bandeau haut gauche châlons bandeau haut droite châlons
A A A

icone bouton loupe

André des Gachons, le ciel entre guerre et paix

André des Gachons, le ciel entre guerre et paix

Mis à jour le 28 avril 2017

Du 7 mars au 15 juin 2015, à l’occasion de la commémoration de la Grande Guerre, la Ville de Châlons-en-Champagne a choisi de mettre en lumière l’artiste André des Gachons et son étonnante production d’aquarelles météorologiques réalisées pendant la période de la Première Guerre Mondiale.

Né dans l'Indre en 1871, il s'établit en 1905 à La Chaussée-sur-Marne. Passionné de météorologie, il devient, en 1913, correspondant bénévole du Bureau central météorologique et le restera jusqu’à sa mort en 1951.

Depuis différents postes d'observation situés aux alentours de son domicile, il observe scrupuleusement le ciel pour réaliser ensuite des aquarelles dans son atelier qu'il envoie régulièrement au Bureau central. Ses créations mêlent relevés météorologiques et aquarelles virtuoses de représentation de ciels.

 titre logo visite virtuelle

Voir l'exposition en plein-écran

Articles de la même catégorie

3 publications

Logo label ville d'art et d'histoire Logo Label Villes et Villages fleuris Logo des Cités en Champagne, Communauté d'Agglomération de Châlons en Champagne Logo du Centre Communal d'Action Sociale de Châlons en Champagne Logo du Capitole de Châlons-en-Champagne Logo de l'Office de tourisme de Châlons en Champagne Logo des Vitrines de Châlons-en-Champagne Logo de ToutChâlons