bandeau haut gauche châlons bandeau haut droite châlons
A A A

icone bouton loupe

ATTENTION : Cet article est archivé, ces informations peuvent être obsolètes.
Nouveautés aux bibliothèques

Nouveautés aux bibliothèques

Publié depuis le 8 janvier 2019 et dorénavant archivé

Plein de nouveautés pour les bibliothèques municipales dont la gratuité pour tout public.

L’abonnement est gratuit !

Dorénavant tous les abonnements adultes ou enfants individuels ou collectifs, châlonnais, communautaires ou extérieurs sont gratuits.

L’abonnement comprend la possibilité d’emprunter 15 documents pour une durée de 3 semaines renouvelable deux fois, soit un total de 9 semaines. Il donne accès à une heure d’ordinateur par jour au sein des bibliothèques, aux équipements numériques, jeux sur consoles compris, et à la bibliothèque numérique, l’Extrapole.

Depuis le site internet, l’abonné peut accéder à plus de 4 000 films à la demande, 400 titres de presse, au prêt numérique de livres, à la consultation de milliers de livres et à de l’autoformation dans de nombreux domaines.

Les nouveaux horaires

  • Mardi et jeudi : 13 h- 18 h
  • Mercredi et samedi : 10 h – 18 h
  • Vendredi : 13 h -20 h (uniquement la Bibliothèque Pompidou)
  • Dimanche : ouverture les 1ers et 3es dimanches de septembre à juin pour la Bibliothèque Pompidou
  • Pendant les petites vacances scolaires : ouverture des 3 bibliothèques du réseau de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

L’ouverture d’un point lecture

Au Centre Social et Culturel Municipal Schmit d’ici la mi-janvier et inauguré le 13 février.

Ce point relais permettra à tous de lire sur place, mais aussi d’emprunter les documents disponibles, de faire des réservations de documents des autres bibliothèques … Environ 400 documents seront accessibles. Le point sera ouvert aux mêmes horaires que le Centre Social et Culturel.

CAP SUR LE JAPON

Du jeudi 17 janvier au samedi 16 mars

2018 a marqué le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France et le 150e anniversaire du début de l’ère Meiji, qui a vu le Japon s’engager sur la voie de la modernité et s’ouvrir à l’Occident. Cet anniversaire est célébré jusqu’en février par de nombreuses manifestations en France.

Le Japon sera mis à l’honneur dans les bibliothèques municipales, à travers une exposition sur l’histoire du manga et des animations autour de la culture du Pays du soleil levant : projections, ateliers d’écriture, conférences…

Exposition – L’histoire du Manga

Du jeudi 17 janvier au jeudi 28 février

Bibliothèque municipale Pompidou

Un Manga est une bande dessinée japonaise.

« Manga » signifie « image dérisoire » ou « esquisse au gré de la fantaisie ». Aujourd’hui, et par extension, il désigne aussi des réalisations étrangères, dessins animés ou autres produits dérivés… qui respectent les codes visuels et graphiques des productions japonaises.

La culture « Manga » est un véritable phénomène de société. Originaire du Japon, elle suscite un intérêt, voire une fascination, dans de nombreux pays du monde et notamment en France, avec l’animation japonaise qui a fait son apparition sur nos petits écrans, à la fin des années 70, puis à travers la diversité des publications de mangas qui rencontrent un large public d’enfants, d’adolescents et d’adultes qui découvrent cette nouvelle BD nipponne avec ses héros, ses histoires.

Le phénomène Manga prend alors un aspect tentaculaire avec jeux-vidéos, « cosplay » (déguisement), karaoké géant, « anime » (dessins animés), produits dérivés, chorégraphies collectives, jeux sur écrans… au sein de grands festivités.

L’exposition présente ce phénomène de société à travers des documents originaux anciens. Elle permet de découvrir la grande diversité des thèmes des mangas, leurs styles et leurs codes graphiques qui en font leur indéniable singularité. Un quiz sera proposé pour tester et parfaire ses connaissances sur le sujet.

Les animations autour de l’exposition :

  • Jeux de société autour du manga
  • Ateliers créatifs autour de l’art du Haïku
  • Atelier calligraphie japonaise
  • Projections : le Japon à l’écran
  • Ateliers d’écriture Haïkus avec l’auteur et traductrice Corinne Atlan
  • Ateliers « Fabrique un poisson cerf-volant en récup’ »
  • Conférence : Les femmes dans la littérature japonaise par Corinne Atlan
  • Visites de l’exposition les vendredis et dimanches pour le grand public et les scolaires et Centres sociaux et culturels dont certaines seront suivies de contes japonais

Le vernissage aura lieu le 18 janvier, en présence des élèves du conservatoire qui ponctueront ce moment de musiques traditionnelles japonaises.

Articles de la même catégorie

3 publications

Voir tous les sujets "Actualités à la une"

Logo label ville d'art et d'histoire Logo Label Villes et Villages fleuris Logo des Cités en Champagne, Communauté d'Agglomération de Châlons en Champagne Logo du Centre Communal d'Action Sociale de Châlons en Champagne Logo du Capitole de Châlons-en-Champagne Logo de l'Office de tourisme de Châlons en Champagne Logo des Vitrines de Châlons-en-Champagne Logo de ToutChâlons