bandeau haut gauche châlons bandeau haut droite châlons
A A A

icone bouton loupe

ATTENTION : Cet article est archivé, ces informations peuvent être obsolètes.
Châlons c'est Rock !

Châlons c'est Rock !

Publié depuis le 30 avril 2019 et dorénavant archivé

La Ville de Châlons-en-Champagne organise du 20 au 23 juin un grand rendez-vous estival autour d’une thématique populaire qui parle à tous et à toutes, petits et grands : le ROCK.

PROGRAMME CONFERENCES

Jeudi 20 Juin  

19h-21h : Café Géo "La Champagne Ardenne : Un territoire de rockeuses"

Vendredi 21 Juin

12h-14h : Rock'onférences 1 ou la fascination du rock suscite depuis son origine et son incroyable pouvoir de séduction. 

  • Christian Lebart (Sciences Po Rennes) : Des fans des Beatles à l'hommage à Johnny : retour sur deux recherches
  • Marc Kaiser (Université Paris 8) : L’industrialisation du rock et le grand partage musical

15h-17h : Rock'onférences 2 : Focus sur le processus créatif des musiciens de rock et sur la fabrication de leur musique en lien avec un idéal esthétique qui leur est propre.

  • Philippe Gonin (Université de Bourgogne) : Pink Floyd à Pompéi : l'anti Woodstock
  • Bertrand Ricard (URCA) : Le fonctionnement d'une niche musicale; l'exemple de la Powerpop
  • Samuel Etienne (EPHE Sorbonne) : Les fanzines punks français des années 1970 : des médias marqués par l'héritage de la free press

Samedi 22 Juin 

10h30-12h30 :

  • Table Rock : Rock et récupération ou l’impact de son institutionnalisation.
  • Marc Touché (Ancien directeur du musée des arts et traditions populaires, Paris) : Plus de bruit au Musée ! 
  • Gildas Lescop (Université Sorbonne Nouvelle) : Récupération politique du mouvement skinhead 

14h-17h : Rock'onférence 3 : Lecture historiciste du rock.

  • Arnaud Baubérot (Univ. Paris Est Créteil) : Rock ton prochain comme toi-même. L'Eglise catholique et le rock depuis les années 60.
  • Philippe Leguern (Univ Nantes) : Le rock était-il audible à Avignon en 1954 ? Genèse et structure du champ du rock à partir de l’analyse de la presse locale

17h :

  • Kéziah Jones (musicien) : Il viendra avant son concert, nous parler de son expérience de musicien et de la manière dont il mélange habilement et subtilement blues et funk, comme un pont jeté entre différentes cultures et continent. Tout à son image !

19h-20h : Rock'onférence 4 : Pour conclure, ce programme et à l’occasion des 50 ans de Woodstock.

  • Christophe Bourseiller "Woodstock et après ?" (Journaliste et écrivain) 
  • François Jouffa, Grand témoin, "Histoire des festivals" (Journaliste et animateur Radio)

Organisation et direction scientifique : 

Bertrand Ricard et Jean Grosbellet, Laboratoire EA 2076 Habiter, Université de Reims Champagne Ardenne

chalons rock poster

PROGRAMME MUSIQUE

BAL

Après un pic-nic dans les jardins de Châlons qui rappelleront l'esprit hippie et flower power de l'époque, la musique reprendra ses droits avec un bal qui nous plongera dans une ambiance rockabilly. 

CONCERT - Samedi 22 juin

1ère partie

Kiplän

Porté par une voix féminine rappelant celle de Julian Casablancas des Strokes, des riffs de guitares accrocheurs et une section rythmique implacable, Kiplän distille un rock à la fois planant et sans concession. 

Dirty Work of Soul Brothers

Du rock sans guitare, des vieux claviers, une batterie et des voix un brin tapageuses, une personnalité noisy, dense et dansante. C'est ça Dirty Work of Soul Brothers, un band impétueux !

KEZIAH JONES

Keziah Jones est un chanteur-compositeur et guitariste. Il mêle le blues et le funk pour créer un style propre : le blufunk. Né à Lagos au Nigeria, il commence à jouer du piano à l'âge de treize ans, avant d'adopter la guitare trois ans plus tard. C'est dans le métro parisien qu'il se fait remarquer en 1991. Largement influencé par la personnalité politique et morale du musicien nigérian Fela, par le jeu de Jimi Hendrix et de Prince, il signe en 1992 le disque-manifeste Blufunk Is A Fact!, un mélange de funk et de blues acoustique porté par le succès planétaire du single Rhythm is love.

EN PARALLÈLE

A partir de samedi midi, la place Foch prendra des airs de cinéma en plein air. Un grand écran sera installé sur la scène et plusieurs films et documentaires seront proposés pour découvrir d'autres facettes de la culture rock. 

Cinéma

Samedi 12H15 - 15h20

  • Woodstock / C'est l'oeuvre de référence sur le festival Woodstock. Une plongée au coeur de ces 3 jours de paix, musique et amour. L'occasion de vivre de l'intérieur l’événement fondateur de la culture rock. 

Samedi 15h30 - 17h45

  • Good Morning England/ Quelques années avant Woodstock, le rock n'a pas encore franchies les frontières européennes. La BBC diffuse bien 2 heures de pop par semaine mais la seule façon de découvrir le rock est de se brancher sur les radios pirates. Good Morning England racontre l'hisoire de l'une d'elles, Rock Radio qui émet depuis un paquebot en Mer Du Nord. 

Samedi 18h00 - 20H00

  • Taking Woodstock/ Taking Woodstock raconte l'histoire d'Elliot Tiber, qui doit revenir habiter chez ses parents qui tiennent un motel en piteux état. A bout de solutions, Elliot tombe finalement sur une petite annonce : un festival de musique hippie cherche un champ pour s'implanter. L'occasion parfaite pour remettre l’établissement de ses parents à flots se dit-il...

Dimanche 12h00 - 13H30

  • Gimme Shelter/ Quelques mois après Woodstock, les Rolling Stones organisent un grand concert gratuit sur le circuit d'Altamont près de San Francisco. Le groupe confient la sécurité de du concert aux Hells Angels. L'événement dégénère et deviendra l'anti-symbole de Woodstock. 

Dimanche 14h00 - 15h30

  • Easy Rider/ Réalisé par Dennis Hopper, Easy Rider met en scène le road trip de deux bikers à travers l'Amérique de la fin des années 60. 

Dimanche 15h45 - 15h30

  • Live (Jimi Hendrix ou autre)/ Retour en image sur l'un des guitaristes les plus influents de la scène des années 60 et 70, dont la prestation à Woodstock a été l'un des points d'orgue du festival.

Articles de la même catégorie

2 publications

Voir tous les sujets "Actualités à la une"

Logo label ville d'art et d'histoire Logo Label Villes et Villages fleuris Logo des Cités en Champagne, Communauté d'Agglomération de Châlons en Champagne Logo du Centre Communal d'Action Sociale de Châlons en Champagne Logo du Capitole de Châlons-en-Champagne Logo de l'Office de tourisme de Châlons en Champagne Logo des Vitrines de Châlons-en-Champagne Logo de ToutChâlons