Ateliers scolaires aux musées

Ateliers scolaires aux musées

Mis à jour le 13 septembre 2017

Ces ateliers sont entièrement gratuits pour les classes châlonnaises. Les établissements non-châlonnais sont invités à s’acquitter d’un forfait de 20€ par séance et par groupe.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Exposition "La vie en transparence"

Cycles 3, 4 et lycée - 1 séance d'1 h au Musée des Beaux-arts et d'Archéologie

Les élèves partent à la rencontre du monde de la photographie à travers des images des années 1920 aux années 1950, témoignages précieux de la vie quotidienne des châlonnais de l'époque. Scènes de rue, portraits de mariés, d'enfants, rencontres sportives, etc. Ces photographies sont une source inépuisable d'informations et d'étonnement. Ce bouillonnement de vie n'efface pas la dure réalité militaire en ce milieu de siècle, comme le rappellent les nombreux portraits de soldats français et allemands, les prises de vue des casernes, les fanfares et les défilés.

Archéologie de la Grande Guerre: la vie quotidienne dans le camp militaire de Borrieswald

Cycle 4 et lycée - 1 séances d'1 h 30 au Musée des Beaux-arts et d'Archéologie

Le musée des Beaux-arts et d’Archéologie accueille un nouvel espace dédié aux fouilles archéologiques effectuées sur le camp du Borrieswald. Occupé durant la Grande Guerre par différentes armées, le camp militaire du Borrieswald a récemment révélé  de nombreux objets et vestiges de la guerre 14-18, qui illustrent le quotidien des soldats dans les camps militaires.

La tablette d'argile, premier support d'écriture

Cycles 3 et 4 - 1 séance d'une durée d'1 h 30 au Musée des Beauxs-arts et d'Archéologie

Il y a 5 000 ans en Mésopotamie naissait l’écriture. À la manière des scribes, les élèves découvrent  cette première forme d’écriture et apprennent à tracer sur une tablette d’argile. Cet atelier compose le premier volet de la thématique « De la tablette à la t@blette », qui met en lumière l'influence des supports sur notre façon d'écrire, de penser et même d'imaginer.

A la découverte de la mythologie

Cycles 3, 4 et lycée - 1 séance d'1 h au Musée des Beauxs-arts et d'Archéologie

Qui était Vulcain ? Qu’est-il arrivé à Proserpine ? Comment reconnaitre Vénus ? Les élèves partent à la découverte des mythes et des dieux gréco-romains dans les tableaux du musée des Beaux-arts et d’Archéologie.

A la découverte du Moyen Âge

Cycles 3, 4 et lycée - 1 séance d'1 h au Musée des Beauxs-arts et d'Archéologie

La salle médiévale du musée des Beaux-arts et d'Archéologie renferme tableaux, sculptures, tapisserie et mobiliers. Autant de témoignages pour découvrir  la vie quotidienne, les légendes et la place de l’art au Moyen Âge.

Archéologie du Moyen Âge : le cloître du Notre-Dame-en-Vaux

Cycles 3, 4 et lycée - 2 séances - Durée 1 h - Musée des Beaux-arts et d'Archéologie

Edifié au 12e siècle puis détruit au 18e siècle, le cloître de Notre-Dame-en-Vaux est redécouvert dans les années 1960 par des fouilles archéologiques qui révèlent un édifice d'une exceptionnelle richesse. En retraçant l’histoire de ces fouilles, les élèves se mettent dans la peau de l’archéologue et découvrent les techniques utilisées pour redonner vie au cloître. Dans une seconde séance, les chapiteaux et colonnes livrent leur secret pour une plongée dans l’art de la statuaire du Moyen Âge.
1.Dans les pas des archéologues
2.Découverte des sculptures oubliées

Au Moyen Âge, quand la religion inspire les artistes

Cycles 3, 4 et lycée - 1 séance d'1 h au Musée des Beauxs-arts et d'Archéologie

À travers les toiles et sculptures du musée des Beaux-arts et d'Archéologie, découverte de quelques épisodes de l’Ancien et du Nouveau Testament, ainsi que des héros de la Légende dorée. Cet ouvrage écrit au 13e siècle, très diffusé au Moyen Âge, emmène les élèves à la rencontre de Saint Georges terrassant le dragon, Saint Jérôme ou Reprobus.

A la découverte du Musée

Cycle 1 - 1 séance de 45 mn au Musée des Beaux-arts et d'Archéologie

Réservée aux maternelles, une séance unique pour une première expérimentation ludique du musée des Beaux-arts et d'Archéologie, de la salle des oiseaux à la grande galerie de Peinture.

A la découverte de la peinture

Cycle 2- 4 séances - Durée 1 h 15 - Musée des Beaux-arts et d'Archéologie

Ce cycle de quatre ateliers constitue pour les élèves une première approche de la peinture. Les trois premières séances se déroulent en galerie de Peinture pour aborder les principales familles et participer à des jeux d'observation. La dernière séance s'effectue en salle pédagogique pour une création manuelle.
1.Le portrait
2.Le paysage
3.La nature morte
4.Création manuelle

Réagir devant un tableau

Cycle 3 - 3 séances - Durée 1 h 15 - Musée des Beaux-arts et d'Archéologie

Trois séances en galerie de Peinture pour se repérer dans le musée, observer une œuvre, savoir lire un cartel et reconnaitre les grandes familles de peinture. La dernière séance est l’occasion d’un travail de restitution en groupe. Un atelier conçu comme un approfondissement de "la découverte de la peinture".
1/La galerie et ses peintures
2.Observons les tableaux
3.À vous de jouer : analyse et restitution

Bienvenue chez les Garinet : une demeure bourgeoise du 19e siècle

Cycles 3, 4 et lycée - 1 séance d'1 h 30 au Musée Garinet

Un voyage dans le temps jusqu’au 19e siècle, à la découverte de la plus vieille maison en pierre de Châlons, devenue musée à la mort de ses derniers occupants.  Après une présentation de la demeure et de ses jardins, la visite se poursuit à l’intérieur où sont exposés les tableaux et objets d’art : comment se chauffer dans les chambres ? Comment éclairer le salon de réception ? Bienvenue chez les Garinet…

Histoire de tableaux

Cycle 1 - 1 séance de 45 mn au Musée des Beaux-arts et d'Archéologie

Cet atelier permet aux tout-petits de découvrir autrement les œuvres du musée : assis devant un tableau, à l’écoute des histoires racontées par un médiateur.

Il était une fois, sur mon tableau....

Cycles 2 et 3 - 2 séances - Durée 1 h - Musée des Beaux-arts et d'Archéologie

Après avoir découvert les mythes et légendes qui ont inspiré les artistes pour réaliser certaines toiles et statues, les élèves inventent leur propre histoire. Un atelier pour faire jouer son imaginaire et le mettre en mots.
1.Histoires de tableaux
Les élèves découvrent tableaux et statues, à l’écoute d’un médiateur qui leur raconte les légendes mises en scène.
2.Ecoutez mon histoire
Les élèves construisent ensemble une histoire en suivant une trame narrative complexe, à partir d’une œuvre du musée.

A la découverte des oiseaux

Cycle 1 - 1 séance de 45 mn - Musée des Beaux-arts et d'Archéologie

Un atelier réservé aux maternelles pour une découverte de la salle d’ornithologie, à la rencontre de 2800 oiseaux d’ici et d’ailleurs.

Cycle 2 - 2 séances - Durée 1 h - Musée des Beaux-arts et d'Archéologie

Découverte des grandes familles d'oiseaux et de leurs milieux naturels dans la salle d'ornithologie du musée des Beaux-arts et d’Archéologie. Bec, pattes et plumes… qu’est-ce qu’un oiseau ?
1.Le bec
2.Les plumes et pattes

Mission : exposition

Cycles 4 et lycée - 4 séances - Durée d'1 h 15 - Musée des Beaux-arts et d'Archéologie

Que se passe-t-il avant que s’ouvrent les portes d’une nouvelle exposition? Entrez dans la peau d’un agent du musée et menez à bien la mission qui vous est confiée : la création d’une exposition. Commissaire, régisseur, médiateur, agent d’accueil, restaurateur… à chacun son rôle !
1.La sélection des œuvres
2.Les restaurations et prêts
3.Les outils de médiation
4.Montage de l’exposition et vernissage

Les musées... "Comme vous voulez"!

Tous niveaux - Musée des Beaux-arts et d'Archéologie - Musée du Cloître de Notre-Dame-en-Vaux et Musée Garinet

Vous avez des souhaits, un projet particulier ? L’équipe de médiateurs des musées est disponible pour imaginer ou adapter un atelier selon votre projet scolaire. Les musées châlonnais se visitent « comme vous voulez »…


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles de la même catégorie 3 publications

Voir tous les sujets "Actualités à la une"