bandeau haut gauche châlons bandeau haut droite châlons
A A A

icone bouton loupe

ATTENTION : Cet article est archivé, ces informations peuvent être obsolètes.
Fête de la science 2019

Fête de la science 2019

Publié depuis le 1 octobre 2019 et dorénavant archivé

Participez, du 9 au 12 octobre à la Fête de la Science!

Comprendre la science, ce n’est pas toujours facile. Alors, si l’on vous propose d’apprendre en vous amusant, l’exercice n’en sera que plus simple. Bienvenue à Fête de la science du 9 au 12 octobre ! 

Chaque année, le ministère chargé de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation permet à chacun de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d'aujourd'hui. C’est la Fête de la Science, ouverte au grand public et aux scolaires. Le thème de la 28e édition porte sur l’exploration des mondes d'hier, d'aujourd'hui et de demain, proches ou lointains, réels, virtuels ou de fiction... Du 9 au 12 octobre, vous pourrez vous transformer en explorateur et voir comment les chercheurs élargissent notre vision du monde. Exposition, expériences, ateliers, visite d’un planétarium ambulant, jeux … vont se succéder, avec le concours de Saint-Ex, Centre culturel numérique Saint-Exupéry de Reims.

 La Fête de la science est organisée par la Ville et cofinancée par la Région Grand Est, avec la participation du Conseil Départemental de la Marne. La coordination est assurée par Accustica. 

 Pluie de défis le mercredi 9 octobre !

Le réseau des bibliothèques vous raconte la science et la fait vivre.

Création d’un carnet de voyage personnalisé à la manière des grands explorateurs, visite du planétarium ambulant et défis d’exploration lunaire, Rover à partir de 10 h, à la Bibliothèque municipale Pompidou.

Atelier animé par Saint-Ex sur les robots et jeux, à partir de 14 h, à la Bibliothèque municipale Diderot.

Atelier « Crée ta fusée chimique », animé par Saint-Ex, à partir de 14 h, à la Médiathèque Gulliver.

Geek Day le samedi 12 octobre

La Bibliothèque municipale Pompidou vous a préparé un « feu d’artifice » avec des ateliers notamment pour créer une fusée chimique, découvrir la réalité virtuelle avec un casque, l’électrostatique, la caméra thermique, des jeux et des video Games. A partir de 10 h.

Qui était le Prince des Curieux ? 

Une conférence sera organisée le vendredi 11 octobre, sur un personnage bien inventif ! Nicolas Claude Fabri de Peiresc, humaniste provençal du XVIIe siècle, s’intéressait à l’astronomie, mais aussi à l’archéologie, la botanique, la géographie, la zoologie, la physiologie et même l’égyptologie. On l’appelait le Prince des curieux. Bernard Vochelet, astronome amateur, vous fera découvrir ce savant, dont une partie des documents est conservée par notre bibliothèque. La collection de Peiresc était initialement une bibliothèque de 6 000 ouvrages. Dispersée à sa mort, elle a été rachetée partiellement par Guillaume Le Roy, puis par l'abbaye de Saint-Pierre aux-Monts, dont les fonds sont confisqués à la Révolution au profit de la bibliothèque de Châlons. Celle-ci continue de les enrichir lors de ventes publiques. A 18 h 30, à la Bibliothèque municipale Pompidou. Entrée libre

 

Articles de la même catégorie

2 publications

Voir tous les sujets "Actualités à la une"

Logo label ville d'art et d'histoire Logo Label Villes et Villages fleuris Logo des Cités en Champagne, Communauté d'Agglomération de Châlons en Champagne Logo du Centre Communal d'Action Sociale de Châlons en Champagne Logo du Capitole de Châlons-en-Champagne Logo de l'Office de tourisme de Châlons en Champagne Logo des Vitrines de Châlons-en-Champagne Logo de ToutChâlons