ATTENTION : Cet article est archivé, ces informations peuvent être obsolètes.
Exposition "Grandes Résistantes Contemporaines"

Exposition "Grandes Résistantes Contemporaines"

Publié depuis le 7 mars 2017 et dorénavant archivé

A partir du 8 mars jusqu'au 21 avril, dans un contexte actuel où la notion d’engagement prend tout son sens, présenter la volonté exceptionnelle de ces femmes qui œuvrent au quotidien pour changer le monde, est important. 

L'exposition

L’association « Femmes ici et ailleurs », en partenariat avec le Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles, présente l’exposition « Grandes Résistantes contemporaines ».

En introduction à cette exposition, Elisabeth YVERNEAU-LECUYER, Principale du Collège Saint-Etienne, a donné une conférence sur « Les femmes et la Résistance dans la Marne », au Grand Salon de l’Hôtel de Ville.

Une exposition, un message…

Des combats contemporains des résistantes françaises de la Seconde Guerre mondiale à Malala Yousafzai, Aung San Suu Kyi ou Anna Politkovskaïa, nombreuses sont les femmes qui écrivent en permanence l’Histoire de notre temps. Pour elles, lutter est souvent un mode de vie, comme le montre l’engagement continu de « nos » grandes Résistantes. Ici ou ailleurs, hier comme aujourd’hui, reconnues ou non, les initiatives de ces femmes convergent toutes vers une seule finalité : un avenir meilleur pour les générations futures. 

À travers le prisme du rôle de ces femmes, l’exposition aborde des questions-clés telles que le respect des minorités, les luttes contre les lois injustes ou les gouvernements totalitaires, l’égalité des sexes, le développement durable, les combats pour une citoyenneté pleine et entière, les conflits et bien entendu, la paix.

Alors qu’en ce début de XXIe siècle, le principe d’égalité femmes-hommes ne concerne qu’une infime partie de la population mondiale, ces portraits de femmes emblématiques nous rappellent que nombre d’entre elles, seules ou avec des hommes, œuvrent pour la reconnaissance et le respect des droits fondamentaux de toutes et tous. 

L’association « Femmes, ici et ailleurs »

Logo femmes ici et ailleurs

L’association « Femmes ici et ailleurs », fondée en 2003 avec le photojournaliste Pierre-Yves Ginet, entend faire connaître celles qui, à leur niveau, écrivent l’Histoire de notre temps.

Reconnue d’intérêt général depuis 2012, elle mène des actions culturelles, informatives et éducatives afin de promouvoir celles qui, de par le monde, agissent pour la paix, la justice, la solidarité et l’égalité. Pour cela, elle s'appuie notamment sur des expositions muséales ou pédagogiques, des conférences, des rencontres avec les scolaires…

Informations pratiques

  • Du 8 mars au 21 avril
  • Hall de l’Hôtel de Ville et Notre-Dame-en-Vaux

Composition de l’exposition

L’exposition se décline en plusieurs portraits affichés sur les grilles extérieures de Notre-Dame-en-Vaux et installés dans le hall de l’Hôtel de Ville.

Tous mettent à l’honneur l’action de ces femmes d’exception. Parmi elles, les visiteurs pourront faire connaissance avec :

  • Germaine Tillon (1907-2008), résistante, missionnée par François Mitterand pour étudier la situation de la population en Algérie, mandatée par l’OMS pour enquêter sur la condition des femmes dans le monde.
  • Aung San Suu Kyi, notoirement connue pour son engagement pour la liberté et son opposition à la dictature birmane, Prix Sakharov, Prix Nobel de la Paix en 1991, elle fut assignée à résidence pendant 15 ans par la Junte. 
  • Jody Williams, cette américaine a fait de la lutte contre les mines antipersonnel son combat à vie. Très engagée, elle a créé une association qui, depuis, a donné naissance à 1 000 ONG dans plus de 60 pays.
  • Anna Politkovskaïa (1958-2006), assassinée en 2006, ce grand reporter russe a payé de sa vie ses dénonciations des exactions commises en Tchétchénie. A sa mort, toute la Russie était en deuil. 
  • Leymah Gbowee, Prix Nobel en 2011, Leymah se bat pour la reconnaissance et le droit au respect des femmes. D’abord à la tête du mouvement pacifiste « Women of Liberia mass action for peace », elle dirige à présent l’organisation internationale « Women in peace and security network-Africa ». 

Articles de la même catégorie 3 publications

Voir tous les sujets "Actualités à la une"