ATTENTION : Cet article est archivé, ces informations peuvent être obsolètes.
600 ans d’histoire du conseil de ville

600 ans d’histoire du conseil de ville

Publié depuis le 11 avril 2017 et dorénavant archivé

Les archives municipales ouvrent leurs trésors au public avec cette exposition inédite « Du Conseil de Ville au Conseil municipal : 600 ans d’Histoire(s) », du 14 avril au 27 mai. 

« 1417-2017 : 600 ans d’histoire(s) du Conseil de Ville » 

Le premier registre de délibérations du Conseil de Ville de Chaalons couvre la période de 1417 à 1421. Il a 600 ans !  600 ans d’Histoire(s) et d’anecdotes qui retracent l’évolution de notre ville, les préoccupations de ses habitants et édiles.

Il y a donc 600 ans, des Châlonnais, des « hommes sûrs » se sont rassemblés pour prendre en main la direction de la Ville. Mémoires de leurs discussions et des décisions à exécuter, ils ont été suivis par d’autres hommes et femmes qui s’engagent notamment pour la sécurité et le bien-être de la population.

Au fil des siècles, les modes d’élection changent, les femmes intègrent le Conseil, qui devient municipal, mais l’émotion ressentie à la lecture de ses « mémoires » de Ville reste intacte.

De la rénovation des remparts médiévaux, au retour au nom historique de la Ville, en passant par la vente de melons à Richelieu, le public pourra admirer ces registres et écouter leur histoire…

Où voir cette exposition ?

Rendez-vous à l'espace exposition de la Bibliothèque Georges Pompidou :

  • 68 rue Léon Bourgeois
  • Ouvert du mardi au samedi de 14 h 00 à 18 h 00

600 ans histoire conseil ville

Articles de la même catégorie 3 publications

Voir tous les sujets "Actualités à la une"