600 ans d’histoire du conseil de ville

600 ans d’histoire du conseil de ville

Mis à jour le 11 avril 2017

Les archives municipales ouvrent leurs trésors au public avec cette exposition inédite « Du Conseil de Ville au Conseil municipal : 600 ans d’Histoire(s) », du 14 avril au 27 mai. 

« 1417-2017 : 600 ans d’histoire(s) du Conseil de Ville » 

Le premier registre de délibérations du Conseil de Ville de Chaalons couvre la période de 1417 à 1421. Il a 600 ans !  600 ans d’Histoire(s) et d’anecdotes qui retracent l’évolution de notre ville, les préoccupations de ses habitants et édiles.

Il y a donc 600 ans, des Châlonnais, des « hommes sûrs » se sont rassemblés pour prendre en main la direction de la Ville. Mémoires de leurs discussions et des décisions à exécuter, ils ont été suivis par d’autres hommes et femmes qui s’engagent notamment pour la sécurité et le bien-être de la population.

Au fil des siècles, les modes d’élection changent, les femmes intègrent le Conseil, qui devient municipal, mais l’émotion ressentie à la lecture de ses « mémoires » de Ville reste intacte.

De la rénovation des remparts médiévaux, au retour au nom historique de la Ville, en passant par la vente de melons à Richelieu, le public pourra admirer ces registres et écouter leur histoire…

Où voir cette exposition ?

Rendez-vous à l'espace exposition de la Bibliothèque Georges Pompidou :

  • 68 rue Léon Bourgeois
  • Ouvert du mardi au samedi de 14 h 00 à 18 h 00

600 ans histoire conseil ville

Articles de la même catégorie 3 publications

Voir tous les sujets "Actualités à la une"