ATTENTION : Cet article est archivé, ces informations peuvent être obsolètes.
Rdv au grand jard avec les Colporteurs !

Rdv au grand jard avec les Colporteurs !

Publié depuis le 12 mai 2017 et dorénavant archivé

La Saison cirque se poursuit, grâce à Furies, avec un spectacle sous le chapiteau du Grand Jard. « Sous la toile de Jheronimus » de la Compagnie « Les Colporteurs », les 18, 19 et 20 mai. Accueillie en résidence durant deux mois en 2016, la Compagnie revient à Châlons-en-Champagne pour présenter sa création.

« Sous la toile de Jheronimus »

- Divagation acrobatique -

Cette création est une divagation acrobatique, visuelle, théâtrale et musicale inspirée du triptyque « Le jardin des délices » du peintre Jérôme Bosch. Entre poésie, humour et haute voltige, « les Colporteurs » invitent le spectateur à ouvrir et à traverser l’étrange retable imaginé par le peintre. 

À l’appui d’images numériques et d’une création lumière, les interprètes évoluent dans une fantaisie d’où se  dégagent  tentation,  volupté  et  chaos  diabolique.

Le spectacle,  construit  en  cinq fragments, donne à voir la création du monde, celle de l’homme et de la femme, la connaissance et la volupté, la conscience et l’aveuglement et la fin du cycle, mystère de l’avenir! 

« Les Colporteurs », duo poétique et acrobatique

Antoine Rigot et Agathe Olivier se sont rencontrés à l’École nationale du cirque Annie Fratellini.  Il  est  acrobate,  elle  est  funambule.  Très  vite,  ils  se  rejoignent  sur  le  fil  et  multiplient les prouesses. Avec pour scène un câble d’acier de 12 millimètres de large, Antoine et Agathe mélangent théâtre, danse et cirque. Ils fondent en 1996 leur propre Compagnie : « Les  Colporteurs ». 

Leur  premier  spectacle,  « Filao »,  s’inspirant  du  livre  « Le Baron perché » d’Italo Calvino, fait dialoguer funambules et trapézistes. En 2000, un grave accident prive Antoine Rigot de l’usage de ses jambes et marque un brusque arrêt  dans  la  trajectoire  des  Colporteurs.  Assez  vite  cependant,  Antoine  s’engage  dans un travail de mise en scène, puis participe à ses propres spectacles. « Un fil sous la neige », « Sur la route » et « Le Bal des intouchables », trois volets très différents, forment ainsi une trilogie autour de son expérience. 

Informations pratiques

Du 18 au 20 mai à 20 h 30

Chapiteau du Grand Jard

 

Articles de la même catégorie 3 publications

Voir tous les sujets "Actualités à la une"