« Art, guerre et contestation » à la bibliothèque Pompidou

« Art, guerre et contestation » à la bibliothèque Pompidou

Mis à jour le 20 septembre 2017

Dans le cadre du festival War on Screen, les bibliothèques municipales proposent une exposition sonore et visuelle sur les mouvements contestataires qui ont fleuri tout au long du 20e siècle. S’opposant bien souvent à la guerre, à la politique en vigueur ou à la société jugée rétrograde, ces actions populaires ont toujours utilisé l’art pour frapper l’opinion. 

war on screen

A travers la chanson, la littérature, le dessin, la photographie, les affiches, les graffs ou les slogans souvent poétiques, les artistes se sont emparés de la contestation pour se faire l’écho des luttes défendant la démocratie et la liberté de penser. 

De la chanson de Craonne au Bloody Sunday irlandais, de la guerre d’Algérie à celle du Vietnam, d’Hiroshima aux barricades de mai 68, l’histoire du monde n’a cessé d’inspirer et de révolter les créateurs. 

En présentant des ouvrages tirés de ses rayonnages, des affiches et de nombreux autres documents issus des archives, les bibliothèques de Châlons souhaitent (r)éveiller les consciences et montrer comment au siècle dernier, bien avant l’immédiateté d’Internet et des réseaux sociaux, la contestation se jouait dans la rue, mais aussi dans les ateliers et les studios d’artistes ! 

Informations pratiques

Art, guerre et contestation : bibliothèque municipale Pompidou, 

Du mercredi 27 septembre au samedi 18 novembre

Art guerre et contestation poster2

Articles de la même catégorie 3 publications

Voir tous les sujets "Actualités à la une"