Festival Litteraire Interbibly...

Festival Litteraire Interbibly...

Mis à jour le 8 novembre 2017

...ou comment voyager dans les îles depuis Châlons-en-Champagne

En tant qu’agence de coopération entre les bibliothèques du Grand Est, Interbibly organise, tous les deux ans, un festival littéraire itinérant, se déroulant la deuxième quinzaine de novembre. L’édition 2017 sera la 4e et portera sur le thème  « Des îles et des livres » du 17 au 26 novembre. 

Des îles, des livres et Châlons !

Châlons-en-Champagne est très attachée à la promotion et à la stimulation culturelle. La Ville a donc organisé un certain nombre de rendez-vous qui permettront aux Châlonnais de voyager dans les îles grâce aux mots.

Le concours d’écriture…

Dans le cadre du Festival, les bibliothèques de Châlons ont imaginé un concours d’écriture sur le thème de l’année. Ouvert à tous ceux qui ont un bon coup de plume, il incite à s’essayer à un genre particulier : la nouvelle. Les textes seront à déposer jusqu’au 15 novembre dans l’une des trois bibliothèques. L’envoi peut aussi se faire par courriel.

Le thème imposé est « Voyage au cœur des îles » avec dix mots à insérer (exotique, ouragan, demain, jardin, douceur, archipel, ohé, dodo, pêche, énigme).

Les écrivains ont toute liberté sur le genre : nouvelle classique, fantastique, science-fiction, policier, sentimental…

Le concours comporte deux catégories : 

  • Adolescents : 10-15 ans (pas de mot imposé pour cette catégorie)
  • Adultes : dès 16 ans

Les textes de chaque catégorie sélectionnés par le jury seront lus et soumis au vote du public le samedi 25 novembre à partir de 18 h .La présence des lauréats sera requise. 

A l’issue de cette soirée, les six textes primés seront présentés pendant deux semaines dans la salle d’exposition de la bibliothèque Diderot puis, mis en ligne sur le site internet de la bibliothèque. 

festival interbibly bibliotheque poster

RENCONTRE AVEC….ALEXIS HK LE JEUDI 16 NOVEMBRE

BIBLIOTHEQUE POMPIDOU

Après de JP Nataf, au printemps dernier, la bibliothèque Pompidou reçoit, grâce à l’association « 45 tours », le chanteur auteur-compositeur Alexis HK. Il sera en concert-rencontre musicale, le jeudi 16 novembre, à l’auditorium de la bibliothèque, à 18 h 30. 

http://www.alexishk.com/ 

alexi hk bibli

Partir à la rencontre des écrivains…

Le but de ce festival ne se limite pas à promouvoir la lecture et l’écriture car il encourage la rencontre entre des écrivains chevronnés et leur public.

Châlons accueillera cinq auteurs du samedi 18 au samedi 25 novembre.

  • Samedi 18 novembre : Johary Ravaloson à la bibliothèque Pompidou
    • De 15 h à 16 h 30 : il proposera un atelier d’écriture. Attention ! Cet atelier est sur inscriptions au 03 26 26 94 26.
    • De 18 h à 20 h : moment de rencontre et de dédicaces
  • Jeudi 23 novembre de 18 h à 20 h : François Place à la Bibliothèque Diderot 
  • Samedi 25 novembre de 10 h à 11 h 30 : Atelier d’écriture de Daniel Maximin à la bibliothèque Diderot. Sur réservation.

Retrouvez tous les auteurs dans le programme général du festival Interbibly en cliquant sur le lien suivant : Programme Festival Interbibly.pdf

Articles de la même catégorie 3 publications

Voir tous les sujets "Actualités à la une"