Un hymne à la vie et à la création

Un hymne à la vie et à la création

Mis à jour le 31 août 2016

La mise en œuvre d'une politique culturelle ouverte à tous implique la construction de parcours touchant tous les publics, du plus jeune au plus âgé. Elle se traduit à Châlons-en-Champagne par une programmation éclectique au sein de lieux de diffusion accessibles, avec une ouverture marquée sur le cirque et le théâtre de rue.

La culture doit être offerte au plus grand nombre. C'est pourquoi la Ville de Châlons-en-Champagne a fait de sa politique culturelle un outil majeur pour son développement. Elle multiplie les actions pour faire connaître les différentes disciplines artistiques à travers la programmation de ses équipements et celle des associations et structures qu’elle soutient : Entre-Sort de Furies, La Comète-Scène nationale, Musiques sur la ville, Centre national des Arts du cirque …

Au fil des saisons, Châlons s’anime avec les festivals Furies, Musiques du dimanche et Musiques d’ici et d’ailleurs.

Châlons-en-Champagne est une ville aux multiples facettes culturelles, mais aussi touristiques. Authentique et unique, la "petite Venise champenoise" charme de très nombreux visiteurs chaque année.

Bienvenue dans les équipements culturels de la ville !

Châlons-en-Champagne dispose de lieux culturels conviviaux. Des activités y sont proposées tout au long de l’année : uniques, surprenantes, relaxantes...

Les bibliothèques municipales

Modernes et polyvalentes, les bibliothèques ne sont plus réservées qu’à la lecture. Les nouveaux outils multimédia et la programmation culturelle mise en place chaque année (concerts, ateliers, conférences, expositions …) les positionnent comme des acteurs majeurs de la diffusion culturelle. L’ouverture de la Médiathèque Gulliver tournée vers la culture numérique en direction de tous donne au quartier rénové de la Rive gauche l’élan qui lui manquait.

Site internet

bibliotheque pompidou 1

Les musées municipaux

Trois musées municipaux vous ouvrent leurs portes pour conjuguer l’histoire au futur. Le musée des Beaux-arts et d’Archéologie est un écrin qui accueille de très belles expositions, en partenariat avec les musées les plus prestigieux dont le Musée du Louvre.

Les musées

musee Garinet

L’Espace "Châlons, Ville d’art et d’histoire"

Cet équipement accompagne la politique de valorisation du patrimoine et de l’histoire de notre ville à travers des ateliers pédagogiques et des visites guidées souvent insolites. Venez vite les découvrir !

Espace Châlons, Ville d'art et d'histoire

Ciap salle d exposition

Le Pôle du patrimoine bâti et écrit

En regroupant L’Espace Châlons, Ville d’art et d’histoire, les archives municipales, la Maison de l’architecture et l’Ordre régional des architectes dans des locaux contigus à ceux de la bibliothèque Pompidou, le Pôle du patrimoine bâti et écrit permet à chacun de mieux comprendre ses racines. patrimoine bibliotheque pompidou

Le Conservatoire municipal

Il participe activement à la vie culturelle châlonnaise à travers ses auditions, des concerts et spectacles chorégraphiques donnés dans et hors ses murs. Ouvert à 650 élèves, il offre un enseignement porté par une équipe pédagogique de qualité.

Conservatoire

conservatoire03

Une politique soutenue en faveur des associations culturelles

La Ville de Châlons-en-Champagne accompagne les associations culturelles par des subventions et une aide logistique importante. La Direction de la Culture instruit les demandes des associations et développe des partenariats pour la mise en œuvre de manifestations répondant aux objectifs de la politique culturelle municipale. Les associations culturelles soutenues financièrement par la Ville, dans leur fonctionnement ou leurs projets, sont nombreuses : 38 en 2016. La Ville développe également des partenariats particuliers avec certaines d'entre elles. Des conventions d'objectifs triennales ont été renouvelées avec Musiques sur la Ville, Furies et l'Harmonie municipale, faisant de ces associations des acteurs majeurs du territoire.

HarmonieMunicipale texte

A Châlons-en-Champagne et pas ailleurs !


Le bilan de la saison estivale est très positif à Châlons-en-Champagne grâce à la politique active qui est menée pour faire connaître les nombreux atouts de la Petite Venise champenoise.

Originale et exclusive, la promenade au fil de l’eau permet de découvrir la Ville lors d’une balade de 40 minutes où nature et patrimoine se mêlent. Lorsque la nuit tombe, ces balades deviennent magiques avec les Métamorph’eau’ses, spectacle entre ombres et lumières, unique en Europe. Grâce à son offre de visites, l’Office de tourisme propose de découvrir des lieux inattendus et uniques : le cirque, la Porte Sainte-Croix, le carillon de Notre-Dame-en-Vaux, les vitraux, la basilique de L’Epine...

Les caves de la célèbre Maison de champagne Joseph Perrier arrivent en numéro 2 des sites les plus visités. La cathédrale Saint-Etienne est aussi très fréquentée notamment pour la richesse de ses vitraux.


Les touristes bénéficient d’un accueil de qualité au sein du Relais nautique de Châlons-en-Champagne ouvert d’avril à octobre et de la halte fluviale de Condé-sur-Marne. Le camping de Châlons est le seul établissement classé quatre étoiles dans la région. Il est ouvert de mi-mars aux vacances de la Toussaint à quinze minutes du centre-ville, au sein d’un oasis de fraîcheur et de verdure.

 

champagne joseph perrier chalons caves textebaladeEnBarque texte

Envie de découvrir Châlons-en-Champagne ?

Châlons-en-Champagne est une ville qui vous surprendra. Ses rencontres culturelles accrocheront votre regard et séduiront vos tympans : cirque, théâtre de rue, concerts, théâtre, expositions … Et tous ses trésors architecturaux à découvrir

Comment préparer votre séjour ?

En train par le TGV, par l’autoroute ou la route ou par avion depuis l’Aéroport Paris Vatry

Comment profiter au mieux de Châlons-en-Champagne ?

Circuits, visites guidées, maison de champagne, produits du terroir, artisanat...