Centre National des Arts du Cirque

Centre National des Arts du Cirque

Mis à jour le 12 août 2016

Le Centre national des Arts du Cirque (CNAC) conforte sa place au niveau européen en développant des projets au service de ses élèves, des professionnels du cirque et plus largement du spectacle vivant.

Une école et un centre de formation

Créé en 1985 à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, le CNAC est un centre national dédié à la pédagogie, la ressource, la recherche et l’innovation en matière de cirque contemporain.

Plus de 300 élèves artistes, représentant 35 nationalités, y ont appris leur métier et sont, aujourd’hui, des acteurs majeurs de la scène internationale. Mais en plus de l’école qui fait la fierté des Châlonnais, le CNAC propose une offre diversifiée de formations « tout au long de la vie », la préparation au diplôme d’Etat de professeur de cirque et la validation des acquis de l’expérience.

La CNAC dispose au cirque "historique" d’un centre de documentation unique sur le cirque, associé à la Bibliothèque nationale de France et continue de développer une activité « recherche » en matière d’innovation pédagogique, artistique et technique.

www.cnac.fr 

Un nouvel équipement unique en Europe

 Le CNAC dispose de nouveaux bâtiments dont la qualité est saluée par la profession.

1 700 m2 sont dédiés aux enseignements circassiens et aux 50 élèves des trois promotions de l’école nationale, ainsi qu’aux élèves de l’option Arts du cirque du lycée Bayen et des chercheurs et stagiaires.

Cette extension a été conçue sur l’ancien site de La Marnaise, racheté en 2005 par le ministère de la Culture. D’une hauteur exceptionnelle, il permet aux acrobates l’exercice du grand volant et de toutes les techniques et permet aux techniciens de se former à toutes les configurations de spectacles grâce à une boîte noire spécifique.

Coût des travaux : 6 M€

Le cirque historique est réservé aux représentations au public et à la préparation du spectacle de sortie d'études des élèves de 3e année. Il a bénéficié également d'un programme de rénovation.

La Marnaise

Articles de la même catégorie 0 publications

Il n'y aucun autre autre article pour cette catégorie

Voir tous les sujets "[Ré]inventer Châlons"