Réflexion sur les bibliothèques châlonnaises

Réflexion sur les bibliothèques châlonnaises

Mis à jour le 1 décembre 2017

La diffusion dans la presse d’une hypothèse sur la fermeture de la bibliothèque Diderot a logiquement et légitimement suscité de vives réactions de la part de la population châlonnaise. En réponse, la Ville de Châlons-en-Champagne tient à indiquer qu’aucune décision n’a été prise en la matière et souligne la nécessité de repenser les politiques d’accès à la lecture pour faire face au déclin de la fréquentation des bibliothèques traditionnelles, s’adapter aux nouveaux modes de consommation des lecteurs et mieux répondre à leurs besoins.

Constatant une baisse régulière de la fréquentation de ses bibliothèques, la Ville de Châlons-en-Champagne a souhaité logiquement évaluer la pertinence de sa politique d’accès à la lecture sur son territoire. Face à des modes de lecture ayant profondément changé ces dernières années, notamment avec le développement du numérique, l’adaptation du service public et de ses équipements apparaît non seulement utile mais indispensable pour maintenir une offre de qualité.

Le réseau des bibliothèques de la Ville de Châlons-en-Champagne est donc allé à la rencontre du public pour mieux connaître ses habitudes, ses attentes et ses besoins. Une enquête a été menée au printemps 2017. 

En parallèle, les services municipaux ont effectué un diagnostic de l’existant pour en déterminer les forces et les faiblesses sur la base de plusieurs critères (comme l’évolution de la fréquentation par exemple).

Au vu de ces éléments, plusieurs scénarios d’évolution ont été envisagés par le service des bibliothèques pour améliorer l’accès à la lecture. Parmi eux, on peut citer la gratuité de l’abonnement aux bibliothèques, l’extension de leurs heures  d’ouverture, la création de points lectures dans les Centres Sociaux et Culturels, la possibilité de commander un livre par internet, la multiplication des lieux dans lesquels les Châlonnais pourraient récupérer leurs livres…

L’une des propositions consiste à profiter de la transformation du Centre Social et Culturel du Verbeau dans le cadre du programme de rénovation urbaine, pour renforcer sa vocation culturelle à destination des habitants de ce quartier. 

Un tel scénario aurait pour conséquence la fermeture de la bibliothèque Diderot car les deux équipements seraient trop proches géographiquement. Il s’agirait donc d’un transfert et non pas d’une fermeture pure et simple. Mais il ne s’agit à ce stade que de simples propositions. Rien n’a été acté pour le moment.

Comme pour toute réforme, la Municipalité de Châlons-en-Champagne demande à ses services de ne rien s’interdire dans leurs réflexions et d’élaborer différents scénarios, allant du statu quo aux hypothèses de réformes les plus radicales. C’est une démarche qui permet d’examiner tout le champ des possibles pour faire le meilleur choix répondant à l’objectif recherché.

En l’occurrence, il s’agit d’adapter le fonctionnement de nos services pour rendre un meilleur accès à la lecture. Il n’est pas question de faire des économies mais de penser autrement nos organisations. De séparer le contenu du contenant. De ne pas se focaliser sur le bâtiment bibliothèque mais de s’intéresser au service de la lecture publique.

La fermeture de Diderot qui va de pair avec la mutation du quartier du Verbeau, est un scénario « a maxima », une piste dans un large panel de propositions. L’émoi suscité par la divulgation de cette simple hypothèse de travail est tout à fait compréhensible, dans la mesure où l’ensemble des autres pistes de réflexion n’ont pas été portées à la connaissance du public. 

Il est vrai que la Municipalité voulait partager ces réflexions avec le personnel de ses bibliothèques avant d’en discuter avec le grand public. En tout état de cause, la réflexion doit être menée jusqu’au bout. La Municipalité doit encore étudier la pertinence des différentes propositions en instance. Elle s’engage à communiquer rapidement sur ce projet pour ne pas laisser place aux rumeurs, à l’incertitude et aux craintes infondées.

Articles de la même catégorie 1 publications

Voir tous les sujets "[Ré]inventer Châlons"