bandeau haut gauche châlons bandeau haut droite châlons
A A A

icone bouton loupe

ATTENTION : Cet article est archivé, ces informations peuvent être obsolètes.
Colloque : "Châlons, une ville moyenne siège d'Etat Major d'Armée dans la Grande Guerre"

Colloque : "Châlons, une ville moyenne siège d'Etat Major d'Armée dans la Grande Guerre"

Publié depuis le 9 mai 2018 et dorénavant archivé

Un colloque exceptionnel les 16 et 17 mai

La ville préfecture de la Marne n'est pas située sur la ligne de front, contrairement à Reims ou à Verdun. Toutefois, elle a joué un rôle important dans le conflit qui n'a jamais vraiment été appréhendé. Un colloque est organisé pour éclairer ce pan de l’Histoire, les 16 et 17 mai, à la Bibliothèque Pompidou, par l’Association du 106e RI en partenariat avec la Ville de Châlons, le Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (le CRULH) et l’Université de Lorraine. L'entrée est libre.

slider label centenaire

Le programme

PLONGEE DANS LE CONTEXTE

Le colloque se propose de mieux comprendre ce qu'est la réalité du conflit dans la ville qui abrite, avant-guerre, une importante garnison, en particulier le 106e RI, et qui devient le QG de la IVe Armée, ainsi qu'une importante base logistique, point de départ des offensives de 1915 et de 1918.

L'arrivée des Américains est particulièrement importante pour la préfecture de la Marne. Ce n'est pas un hasard si c'est à Châlons qu'est choisi le soldat inconnu américain en 1921. Les deux journées s'intéresseront à plusieurs aspects de Châlons dans la Grande Guerre. Comment la population a-t-elle vécu les événements du conflit, notamment la brève occupation allemande de septembre 1914 ? Comment s'est organisée la cohabitation des différentes autorités civiles, militaires et religieuses dans la ville en guerre ? Quel rôle a joué la ville dans l'alimentation des batailles à proximité entre 1914 et 1918 ? Enfin, quelle place occupe, aujourd'hui, la ville de Châlons dans les dispositifs mémoriels de la Grande Guerre ?

DEUX JOURNEES DEDIEES A L’HISTOIRE : LE PROGRAMME

Mercredi 16 mai
9 h 30 : Réception des autorités par Gérard LEBAS, 1er adjoint au Maire de Châlons-en-Champagne.
10 h : Bruno BOURG-BROC, Président de Châlons Agglo, et François COCHET, Professeur Emérite  des Universités, (Histoire contemporaine)  à l’Université de Lorraine-Metz et membre du conseil scientifique national de la Mission du centenaire.

1)    Une ville soumise aux aléas de la guerre.
•    10 h 30 : 1914-1918 : les ressources documentaires des Archives départementales, par Isabelle HOMER, directrice des Archives départementales de Châlons et Manonmani RETIF, directrice du Centre des Archives départementales de Reims.
•    11 h : Deux Maurice à Châlons : Genevoix et Ravel, par Jean-Christophe SAUVAGE, Docteur en Histoire, enseignant en Histoire-Géographie.
•    11 h 30 : Débat et pause
•    11 h 45 : Vivre à Châlons dans le quotidien de la Guerre, par Bertrand VERGÉ, Agrégé d’histoire.
•    12 h 15 : Débat

2)    Les autorités face à la guerre.
•    14 h  : 1918 : Châlons en guerre et la presse locale, par Hervé CHABAUD, rédacteur en chef du Journal l’Union.
•    14 h 30 : Les mutineries dans la région de Châlons, par Denis ROLLAND, Président de la Société historique et scientifique de Soissons.
•    15 h : Les autorités religieuses châlonnaises et la guerre, par Monseigneur François TOUVET, Evêque de Châlons-en-Champagne.
•    15 h 30 : Débat et pause.
•    16 h : Une Préfecture dans la guerre, par Laurent GUILLAUME, Docteur en histoire, enseignant d’histoire-géographie chargé de mission pédagogique aux Archives départementales de la Marne.
•    16 h 30 : Les attitudes de la municipalité, par Bruno BOURG-BROC, Président de Châlons Agglo et ancien maire de Châlons-en-Champagne.

Jeudi 17 mai
3)    Châlons, ville de commandement.
9 h 30 : Les personnalités des généraux de la Ive Armée, par Jean-Noël GRANDHOMME, Professeur des Universités  (Histoire contemporaine)  à l’Université de Lorraine-Nancy.
10 h : Le rôle de la Ive Armée sur le front du Nord et de l’Est, par François COCHET, Professeur  Emérite des Universités  (Lorraine- Metz).
10 h 30 : Châlons, ville hôpital, par Dominique TRONQUOY, Sacsam.
11 h : GOURAUD et les combats de 1918, par Julie d’ANDURAIN, Professeure des Universités (Histoire contemporaine) à l’Université de Lorraine-Metz.

4)    Châlons, ville de mémoire.
•    14 h : Le choix de l’inconnu américain, par André RAKOTO,  Directeur de l’ONAC-Paris.
•    14 h 30 : La Grande Guerre dans les noms de lieux châlonnais aujourd’hui : Société d’Agriculture de la Marne, par Jean-Marie DEROUARD, Président de l’Office du Tourisme, SACSAM.
•    15 h : conférencier américain.
•    15 h 30 : Débat.
•    15 h 45 : Conclusions.

Le Comité Scientifique :
Bruno BOURG-BROC, Président de la Communauté d’Agglomérations de Châlons-en-Champagne, Professeur François COCHET (Université de Lorraine-Metz, Membre du Conseil Scientifique National de  la Mission du Centenaire) Professeur Jean-Noël GRANDHOMME (Université de Lorraine-Nancy), Jean-Christophe SAUVAGE, (Docteur en Histoire).

Articles de la même catégorie

2 publications

Voir tous les sujets "Actualités à la une"

Logo label ville d'art et d'histoire Logo Label Villes et Villages fleuris Logo des Cités en Champagne, Communauté d'Agglomération de Châlons en Champagne Logo du Centre Communal d'Action Sociale de Châlons en Champagne Logo du Capitole de Châlons-en-Champagne Logo de l'Office de tourisme de Châlons en Champagne Logo des Vitrines de Châlons-en-Champagne Logo de ToutChâlons