La fibre poursuit son chemin

La fibre poursuit son chemin

Mis à jour le 6 janvier 2017

Dans le cadre du plan « France Très Haut Débit », tout le territoire français bénéficiera d’une couverture par la fibre d’ici 2022. L’Agglomération châlonnaise suit particulièrement son déploiement sur son territoire.

La gestion de la FTTH (accès à Internet à très haut-débit) en cours de déploiement s’effectue en deux parties.

Sur les 13 communes historiques de Châlons Agglo

Cette partie est entièrement construite par Orange qui installe le réseau. Il n’y a donc pas d’investissement public. Une fois le raccordement à la fibre effectué, les habitants pourront choisir leur opérateur pour accéder au très haut débit. Ils seront également libres de conserver ou non l’ADSL, mais il faut garder à l’esprit que le très haut débit est trente fois plus rapide ! Les travaux sur le périmètre historique s’étalent jusqu’en 2020 et se décomposent en plusieurs « lots ». Le premier concerne 8 265 foyers (6 900 sont éligibles à ce jour) et le second 6 500 foyers dont les premiers seront raccordés à la fin de l’année. Les Communes de Fagnières et de Saint-Memmie seront prochainement concernées par ce nouveau réseau.

Sur les 25 autres communes

Elles ont le choix entre deux techniques.

La montée en débit qui permettra à celles qui ne bénéficient pas du numérique actuellement d'être prioritaires pour les travaux qui seront réalisés en 2018. Cette partie sera confiée au Syndicat Intercommunal d'Energies de la Marne (SIEM) par le Conseil départemental dans le cadre de son schéma directeur de l'aménagement numérique du territoire marnais.

La fibre (FTTH) pour laquelle le Département choisira prochainement s'il confie la réalisation de ces travaux au SIEM ou à la Région Grand Est. En effet, cette dernière se propose de conduire un projet d'envergure pour déployer la fibre sur 7 départements et en y apportant son concours financier.

Globalement, l'estimation de ce projet a été revue à la baisse et sa réalisation sur la partie fibre devrait intervenir à compter de 2019. Notre Agglomération, qui a choisi le haut débit, bénéficiera toujours d'une subvention de 2 millions d'euros au titre du Contrat de Redynamisation du Site de Défense.

Consultez la carte de déploiement

 

fibre optique

Articles de la même catégorie 3 publications

Voir tous les sujets "Actualités à la une"