Le Pari du végétal

Le Pari du végétal

Mis à jour le 18 août 2016

L'agriculture moteur économique de la région Grand Est et vaisseau amiral de la Foire-Exposition de Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne appuie son développement sur la filière du végétal. Par sa diversité et sa modernité, dans le respect de l’environnement, cette filière positionne en force le territoire dans la grande région Est.

Les céréales, les oléo-protéagineux, la betterave, la luzerne, le champagne et les forêts font de la Champagne-Ardenne l’une des terres de production agricole les plus puissantes d’Europe. Cette identité a permis à Châlons-en-Champagne d’accueillir le siège de la DRAAF : institution de la nouvelle Grande Région. 

Si la vocation première de la filière agricole est de nourrir les hommes, elle offre aussi une alternative positive et respectueuse de l’environnement à travers la valorisation non alimentaire des agro-ressources : biocarburants, agro-matériaux et chimie issus de la biomasse végétale.

Le "Pari du végétal" une opportunité unique pour Châlons-en-Champagne

En faisant depuis 2014 le "Pari du végétal" lors de la Foire-Exposition de Châlons, l’UCIA, organisatrice de la foire, et la FDSEA de la Marne offrent au monde du végétal (agriculture, sylviculture et viticulture) un espace d’expression privilégié, à l’instar de la tribune qu’offrent Clermont-Ferrand et Rennes au monde de l’élevage.

Cette opération de communication permet de sensibiliser le grand public à l’importance de la filière et des enjeux qu’elle devra relever. C’est l’un des piliers sur lequel s’appuie l’agglomération châlonnaise pour bâtir un projet de territoire et qui va lui permettre de renforcer son rayonnement.

Le "Pari du végétal" a pour objectif de fédérer un maximum d’acteurs (productions agricoles, enseignants et chercheurs, collectivités locales, chambres consulaires …) pour faire reconnaître la région comme un Pôle d’excellence agricole.

Par sa surface cultivée, la diversité de ses cultures et son avance dans les domaines de l’agro-industrie, le quart Nord-Est de la France est un réservoir de talents.

Le "Pari du végétal" est un projet soutenu par l’Etat et la Communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne, dans le cadre du Contrat de Redynamisation du Site de Défense (CRSD). .  

Sinal Exhibition : pour les professionnels de la valorisation des agro-ressources

Vitrine des nouveaux débouchés non alimentaires, Sinal Exhibition est organisé chaque année au Capitole en Champagne. Ces rencontres permettent aux professionnels nationaux des agro-matériaux, des bioénergies et des biomolécules de se retrouver autour de conférences et de rendez-vous d’affaires préprogrammés, faisant de Châlons la capitale du végétal. Un prix récompense les projets les plus innovants.

Le Pari du végétal à Châlons 

  • Une vitrine du monde du végétal dans le cadre de La Foire-Exposition de Châlons-en-Champagne, deuxième rassemblement agricole national, dès 2016
  • Sinal Exhibition
  • La campagne à la ville
  • Une Summer School
  • Une ambition : offrir au végétal sa Green Valley en France

FDSEA 51

Complexe du Mont-Bernard
route de Suippes

Tel : 03 26 04 75 64  

Articles de la même catégorie 3 publications

Voir tous les sujets "[Ré]inventer Châlons"