Smart Agriculture

Smart Agriculture

Mis à jour le 8 août 2016

Top départ pour ce nouveau défi châlonnais !

Appliquer les nouvelles technologies à l'agriculture en structurant un écosystème de recherche et de formation pour développer une filière porteuse sur le territoire châlonnais et en pérénnisant une agriculture durable et respectueuse de l'environnement : c'est tout cela la Smart Agriculture !

Le pôle d’excellence de Châlons-en-Champagne s’inscrit en amont de la bio-économie développée en Champagne notamment avec la Ferme 112, exploitation modèle en cours de développement près de Reims. Il bénéficiera de financements de l’Etat dans le cadre du Contrat de Restructuration du Site de Défense (CRSD) qui en a fait un axe fort puisque la Smart Agriculture (agriculture connectée) est l’une des filières d’avenir de Châlons.

Le pôle de compétences et de services rassemble tous les acteurs : constructeurs, fabricants d'objets connectés pour l'agriculture (drones, étiquettes RFID, capteurs ...), éditeurs de logiciels, centres de formation et de recherche, coopératives et industriels.

L'objectif commun est de conforter cette filière sur le territoire châlonnais : diversification de l'offre de formation, création de nouveaux emplois, accueil d'entreprises innovantes ...

Le développement de l'agriculture connectée permettra de répondre aux besoins alimentaires croissants de la planète par une agriculture respectueuse de l'environnement et des attentes de la société.

 

Articles de la même catégorie 3 publications

Voir tous les sujets "[Ré]inventer Châlons"