bandeau haut gauche châlons bandeau haut droite châlons
A A A

icone bouton loupe

Quartier de la gare : Point sur le travaux

Quartier de la gare : Point sur le travaux

Mis à jour le 20 septembre 2018

Le réaménagement du quartier est l’une des priorités de la Ville de Châlons-en-Champagne. Entrée de ville, axe majeur et stratégique de l’agglomération, ce quartier va offrir un pôle d’échange multimodal et des services performants

Les grands axes du projet

  • L’aménagement de la voirie
  • La création d’un pôle d’échanges multimodal
  • La création d’un parking de plus de 400 places
  • Le remplacement de l’éclairage
  • La mise en double sens de la Rue Robert Galley
  • Le traitement urbain et paysager des espaces pour rendre le quartier attractif

La Ville de Châlons-en-Champagne s’est engagée dans un vaste programme de réaménagement et de redynamisation du quartier de la gare, avec une circulation et un stationnement optimisés.

Le projet est d’abord celui d’un pôle d’échanges multimodal destiné à favoriser l’usage des transports en commun et de tout type de déplacements (bus, car, taxi, vélo et voiture) à partir de la gare, véritable « entrée de ville ». 

Il contribuera aussi à l’amélioration du quartier en termes d’urbanisme et intègrera un projet économique. 

L’avancée du chantier

Les travaux sont menés en deux temps, pour gêner le moins possible les voyageurs. 

La première phase consiste à réaliser un parking, plus important que le précédent, avec 413 places contre 350. Plus sûr grâce à des caméras de vidéo-protection, et plus moderne avec des espaces pour le covoiturage et des bornes de recharge pour les véhicules électriques, il devrait répondre aux attentes des voyageurs. Le stationnement y restera gratuit. La rue Robert Galley est également en travaux pour une mise à double sens. 

La SNCF améliore de son côté d’accueil des voyageurs pour plus de confort et de fonctionnalité avec l’aménagement d’espaces numériques et de coworking. 

La deuxième phase du chantier devant la gare permettra l’aménagement du pôle d’échanges avec une fin de travaux programmée en 2019. 

Quelques chiffres...

Coût prévisionnel du programme : 6,715 M€ TTC

Articles de la même catégorie

3 publications

Voir tous les sujets "[Ré]inventer Châlons"

Logo label ville d'art et d'histoire Logo Label Villes et Villages fleuris Logo des Cités en Champagne, Communauté d'Agglomération de Châlons en Champagne Logo du Centre Communal d'Action Sociale de Châlons en Champagne Logo du Capitole de Châlons-en-Champagne Logo de l'Office de tourisme de Châlons en Champagne Logo des Vitrines de Châlons-en-Champagne Logo de ToutChâlons