Le Contrat de Redynamisation du Site de Defense

Le Contrat de Redynamisation du Site de Defense

Mis à jour le 23 février 2017

En octobre 2014, le ministère de la Défense annonçait la dissolution du 1er Régiment d’Artillerie de Marine (RAMa), de l’état-major de la 1ère Brigade mécanisée (BM) et de sa compagnie de commandement et des transmissions, entraînant la suppression de 1 003 emplois civils et militaires, soit une perte de population globale de 1 953 personnes pour le territoire châlonnais. Pour compenser les impacts économiques et démographiques de ses décisions, l’Etat accompagne le territoire de Châlons par un Contrat de Redynamisation du Site de Défense (CRSD), assurant ainsi la transition vers un renouveau économique.

Un Contrat d’Accompagnement à la Redynamisation de Châlons-en-Champagne a été élaboré conjointement au CRSD. Le classement du territoire châlonnais en Zone de Restructuration de Défense permet d’attribuer, sous certaines conditions, des exonérations de charges aux porteurs de projets et un crédit d’impôts aux entreprises déjà installées.

L’ambition à l’horizon 2030 se structure en quatre axes :

  • Accompagner la redynamisation globale du centre-ville et faire de Châlons-en-Champagne un exemple de réussite économique et résidentielle
  • Développer le tissu économique local par une politique de soutien des pouvoirs publics favorable à l’investissement des entrepreneurs et à la transformation des opportunités économiques
  • Structurer les filières de croissance
  • Promouvoir l’ambition internationale du territoire

L’objectif est de faire du territoire de Châlons-en-Champagne un pôle d’équilibre à dimension internationale à l’ouest de la nouvelle région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, notamment au terme du projet de métropolisation (G3) entre Châlons, Epernay et Reims. En affirmant une attractivité renouvelée et en se positionnant comme une terre d’innovation, Châlons-en-Champagne sera un point d’appui majeur.

Découvrez dans cette rubrique tous les tenants et aboutissants du CRSD.

CRSD

Tous les détails sur le CRSD sur le site investir.chalons-agglo.fr !

Contrat de Redynamisation du Site de Défense

Articles de la même catégorie 3 publications

Voir tous les sujets "[Ré]inventer Châlons"