Une formation de qualité pour les jeunes châlonnais

Une formation de qualité pour les jeunes châlonnais

Mis à jour le 22 août 2016

L’éducation, l’enseignement et la formation sont l’un des nombreux atouts du territoire châlonnais et accompagne les jeunes dans un avenir plus radieux.

De bonnes conditions d’études dès le plus jeune âge

Châlons-en-Champagne offre une gamme de formation complète et diversifiée, riche de plus de 15 écoles maternelles, 12 écoles élémentaires publiques, 8 collèges, 4 lycées, 37 formations post-bac dont 17 BTS.

La Ville de Châlons-en-Champagne s’est engagée à faire de l’éducation un moteur de son développement et un levier de lutte contre les inégalités. Elle prend toutes ses dispositions pour permettre aux enfants, dès le plus jeune âge, de préparer leur avenir dans de bonnes conditions : rénovation des bâtiments scolaires, équipement numérique, restructuration des restaurants scolaires, organisation des temps périscolaires encadrés par des animateurs diplômés ou des enseignants.

L’école de demain est déjà à Châlons-en-Champagne

education classe

Salles informatiques, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs, applications mobiles, espaces numériques de travail, réseaux sociaux… L’école, comme l’ensemble de la société actuelle, n’échappe pas à la numérisation. A Châlons, elle a même un peu d’avance. Les 96 classes des écoles élémentaires châlonnaises sont équipées d’un tableau numérique interactif relié à un ordinateur connecté à Internet. Cet écran géant permet aux professeurs et aux élèves d’intervenir sans passer par le clavier. Les professeurs peuvent appuyer leurs leçons avec des sons, des photos et des vidéos, ce qui offre aux élèves des ressources infinies.

Les tablettes tactiles permettent un travail individualisé et ludique. Les exercices réalisés par les élèves se présentent sous la forme de jeux pédagogiques, très utiles dans les matières telles que les sciences et l’histoire. Les tablettes servant de liseuse, elles évitent l’impression de milliers de photocopies chaque mois. S’il ne fait aucun doute qu’elles remplaceront dans un avenir proche les cahiers et les livres, elles n’en sont encore qu’au stade de l’expérimentation.

Le projet Iconito testé auprès des élèves de Jules Ferry et du Mont Saint-Michel va encore plus loin. Cet espace de travail partagé permet aux élèves et à leurs parents de retrouver les leçons du jour, des exercices et des défis sous forme de jeux pour donner aux enfants l’envie de se connecter.

Des activités périscolaires de qualité

De nombreuses activités sont proposées par la Ville aux enfants des écoles élémentaires sur les temps périscolaire, notamment grâce à la mobilisation des associations. Arts plastiques, échecs, jeux de ballon, tennis de table, tir à l'arc, théâtre, percussion, danse, hockey sur glace, initiation à la fanfare, découverte de la nature, création de courts-métrages… Les élèves des écoles élémentaires de Châlons-en-Champagne bénéficient d’une large palette d’activités en dehors des temps de classe. Proposées essentiellement de 16 h à 17 h 30, ces activités d’éveil et d’initiation leur permettent de se construire, tout en s’épanouissant. Ils découvrent des activités sportives, artistiques, culturelles, ludiques, scientifiques et citoyennes sous la forme d’ateliers de sensibilisation. Ce temps d’apprentissage non obligatoire est placé sous la responsabilité de la Ville, avec le soutien et la participation des associations, des enseignants, mais également des personnels municipaux spécifiquemet formés.

La qualité des repas scolaires primée

cantines scolaires 01

En 2013, le magazine UFC-Que Choisir a publié les résultats de la première enquête nationale sur les cantines scolaires. Réalisée avec le concours de diététiciennes-nutritionnistes sur 384 communes de plus de 10 000 habitants, l’enquête portant sur les écoles primaires a accordé 15,20 à l’ensemble du pays et 18,90 à la Ville de Châlons-en-Champagne, la plaçant au premier rang de la région. Les repas sont servis dans des restaurants refaits aux normes et répondent aux exigences de qualité nutritionnelle.

Une ville étudiante active et chaleureuse

Avec son programme "Campus 3 000", la Ville et la Communauté d’Agglomération de Châlons mettent tout en œuvre pour développer et améliorer ses structures étudiantes. L’objectif est d’atteindre le cap des 3 000 étudiants d’ici 2020. Outre les trois bibliothèques et la médiathèque, les résidences étudiantes, la Maison de l’Etudiant et le CROUS, Châlons propose des structures d’excellence avec notamment les Arts et Métiers ParisTech, le Centre National des Arts du Cirque, l’IUT et le CFA le plus important de Champagne-Ardenne.

Châlons, capitale circassienne

acrobates

Châlons-en-Champagne abrite le Centre National des Arts du Cirque ou CNAC, établissement de référence internationale. Créé en 1985 par le ministère de la Culture et de la Communication, il dispose d’un pôle de formation et d’un autre dédié à la documentation. Le CNAC est en plein renouveau avec l’ouverture, en septembre, de nouvelles installations, les plus belles d’Europe, pour l’entraînement et l’apprentissage des élèves. Chaque année, les meilleurs apprentis artistes circassiens d’Europe et du monde entier viennent se former au CNAC. Leur promotion annuelle offre des spectacles très appréciés : avant-premières de futures productions, représentations combinant de multiples disciplines.

Châlons, lieu de Recherche : Arts et Métiers ParisTech

L'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers, propose quatre formations d’excellence : des formations d’ingénieurs, un Bachelor de technologie et un doctorat. Ce centre de compétences projette de développer un espace de travail collaboratif ouvert à tous les étudiants.

L’IUT Reims-Châlons-Charleville

élèves en cours

Avec ses 2 600 étudiants et stagiaires, l'IUT de Reims - Châlons - Charleville constitue l'une des principales composantes de l'Université de Reims Champagne- Ardenne. Déployé sur les trois sites de Reims, de Châlons-en-Champagne et de Charleville-Mézières, l'IUT prépare aux Diplômes Universitaires de Technologie (DUT) à Bac + 2, des licences professionnelles (LP) à Bac + 3 et un ensemble de diplômes ou de formations à finalité professionnelle de Bac + 1 à Bac + 5. Trois DUT sont organisés à Châlons : génie industriel et maintenance, réseaux et télécoms et carrières sociales.

L’école Supérieure du Professorat et de l’Education

Châlons-en-Champagne accueille l'ESPE, une composante de l'Université de Reims Champagne-Ardenne qui forme les enseignants et les professionnels de l'éducation et de la formation.

Et encore : l’Institut de Formation des Personnels de Santé, le Centre de formation pour Apprentis, etc…

Châlons-en-Champagne, une ville qui s’investit

Toujours dans l’optique d’optimiser l’offre de formation et de communiquer auprès des étudiants, la Ville et la Communauté d’Agglomération participent et/ou organisent des évènements clés.

  • Le Salon Avenir et Carrière en octobre
  • Le Forum Jeunes au Capitole en Champagne, en mai
  • La Nuit de l’Orientation au Capitole en Champagne, en janvier
  • Participation au forum Studyrama de Reims et au Forum Avenir Etudiant de Troyes
  • Mise en place de "Raconte-moi la Fac" avec la Fédération INTERcampus et la FAGE, pour permettre aux collégiens de découvrir le milieu universitaire, ses atouts et son accessibilité pour tous.

Des étudiants, des évènements ….

evenement etudiant

Lieu majeur, la Maison de l’Etudiant apporte conseils et accompagne les étudiants. Elle propose régulièrement des animations et des évènements : soirées à la Comète – Scène Nationale, soirées au cinéma, soirées poker/jeux au restaurant universitaire, tournois inter-établissements de futsal, soirées Bowling/Lasergame, stages de danse, ateliers de "découverte œnologique"

 INTERCampus organise la soirée INTERChâlonnaise sur la Place Foch. Cette soirée est destinée aux étudiants à leur arrivée à Châlons-en-Champagne.

L’Association du pôle châlonnais des Arts et Métiers ParisTech, organise plusieurs évènements : les championnats de France d’échecs, cinq soirées étudiantes dont le Gala des Fignos et la Nuit des Arts, pour une fréquentation totale de 3 000 étudiants.

Des lieux d’animations

cites glace

Ils permettent aux étudiants de se divertir comme le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) le bowling, la discothèque l’Alegra, la patinoire Cités glace, les nombreux sites sportifs, l’Entre-Sort et le Festival Furies, les spectacles et concerts de la Comète – Scène nationale et du Capitole en Champagne. Sans oublier des évènements tels que le Festival Rockenstock, les Moissons Rock de Juvigny, la Fête de la Musique, des animations autour des arts urbains (graff, slam), le Delirium Fest, le Printemps du jazz….

Guide de l'étudiant Guide CROUS