L’Enseignement supérieur à Chalons, un gage de qualité

L’Enseignement supérieur à Chalons, un gage de qualité

Mis à jour le 29 septembre 2016

Châlons compte un peu plus de 2 200 étudiants répartis sur huit établissements classés en quatre grands pôles d’enseignement supérieur : l’industrie et la technologie, le social et la santé, les sciences de l’éducation et la formation et les arts du cirque.

Projet  "Campus 3000"

La Communauté d’Agglomération et la Ville de Châlons-en-Champagne mettent en œuvre un plan d’actions global, Campus 3 000, pour accueillir 3 000 étudiants à l’horizon 2020.

Avec régulièrement de nouvelles filières d’enseignement, des effectifs croissants et un taux d’intégration professionnelle des étudiants remarquable, l’enseignement supérieur se porte bien à Châlons et joue son rôle de tremplin pour la vie active. Qu’ils soient de futurs ingénieurs ou des personnels de santé, des artistes de cirque, des cadres commerciaux ou des artisans, les étudiants ont choisi des filières porteuses qui correspondent à la réalité du marché du travail. Les aides mises en place par leurs écoles comme la création d’une plateforme collaborative, l’organisation de forums des métiers, le parrainage par les anciens étudiants ou les bourses au premier emploi, leur apportent de belles perspectives professionnelles.

Guide de l’étudiant

De nouvelles formations sont créées régulièrement. En 2012, l’ISIAAC a ouvert une formation « Manager en ingénierie d’affaires » en alternance (entrée à Bac + 3, avec une formation en deux ans). En 2014, Arts et Métiers ParisTech a créé un Bachelor de technologie réservé aux bacheliers STI2D. En 2015, le département Carrières sociales de l’IUT de Reims-Châlons-Charleville a ouvert une licence « Projets de développement de territoire «  pour former en trois ans des diplômés capables de gérer des projets sociaux ou territoriaux qui tiennent compte de l’environnement dans lequel ils évoluent.

Un centre d’excellence sur la thématique société et santé

La Communauté d’Agglomération soutient le développement par l’Université Reims Champagne-Ardenne d’une antenne de recherche à Châlons sur la thématique "Société et santé", en lien avec les personnes fragiles. Une licence professionnelle en domotique «Immotique, bâtiment intelligent et autonomie »  est en projet au sein de l’IUT, donnant une image attractive au territoire châlonnais  car il n’existe que trois formations de ce type en France. Elle s’organisera sous la forme d’un contrat d’apprentissage en alternance avec les entreprises du secteur. Une chaire industrielle sur les technologies et usages numériques appliqués à la Silver Economie est également à l’étude.  Ces actions sont menées dans le cadre de la Silver Economie, en liens étroits avec le Gérontopole « Bien vieillir en Champagne-Ardenne «, une plateforme régionale pluridisciplinaire d’innovation et d’expérimentation qui fédère les acteurs oeuvrant dans le champ du vieillissement.

Apprentissage, des résultats très encourageants

Le CFA Interpro de la Marne propose 17 métiers répartis en 4 pôles : métiers de la maintenance (automobile, agricole et jardin), métiers de bouche (artisanat et restauration), métiers de services (commerce et assurances) et métiers des télécoms (informatique et télécommunication). Quel que soit le niveau d’étude, du CAP à la licence pro, les apprentis sont suivis six mois après leur sortie de l’école. 82 % d’entre eux sont en emploi ou en formation complémentaire. Pour renforcer l’intégration professionnelle, le CFA diffuse régulièrement les offres des entreprises sur un site Internet dédié, ainsi qu’au sein de l’établissement, et prévoit de créer une association des anciens apprentis pour favoriser les liens et l’insertion entre les anciens et les nouveaux.

L’accompagnement des étudiants à Châlons-en-Champagne

La Maison de l’étudiant, guichet unique des services étudiants à Châlons-en-Champagne, vous accueille : bourses, logements, jobs, sécurité sociale … Elle réunit le bureau des étudiants formé des représentants de chaque établissement d’enseignement supérieur. Son objectif ? Créer une dynamique en portant les attentes étudiantes auprès de la Ville, de la Communauté d’agglomération et du Rectorat. Ce bureau se réunit tous les mois pour proposer des animations aux étudiants : soirées comme l’Interchâlonnaise (lien vers actu) en centre-ville, sorties, ateliers…

Le logement étudiant

Pour se loger, (lien vers site internet plateforme logement) rien de plus simple ! La résidence universitaire Le Faubourg propose 39 chambres. Cet équipement géré par le CROUS (lien vers site internet CROUS) s’ajoute à l’accueil des étudiants châlonnais qui disposent de près de 2 800 logements jeunes (chambres et petits appartements) éligibles aux APL. L’ancien Foyer des jeunes travailleurs, rebaptisé Le Faubourg, a été restructuré et réaménagé. Il abrite une résidence sociale pour les jeunes travailleurs (59 logements) et la résidence étudiante du CROUS (39 logements). Cette rénovation a été initiée par la Ville et la Renaissance immobilière châlonnaise (RIC). Les jeunes travailleurs partagent Le Faubourg avec les étudiants inscrits à l’IUT, aux Arts et Métiers ParisTech, à l’IUFM, l’IPI et au Lycée Jean Talon. Les logements sont de type 1 (15 et 20 m²), avec kitchenette, cabinet avec douche, toilettes et connexion Internet. Les logements du CROUS sont conventionnés et permettent de bénéficier des aides au logement. La résidence est très proche du centre-ville, de la bibliothèque municipale Pompidou, de La Comète (théâtre et cinéma art et essai), des commerces, de la Maison de l’Etudiant et du restaurant universitaire.

Le CROUS à Châlons-en-Champagne

Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) de Reims dispose d’une antenne à Châlons. Il gère ainsi la Maison de l’Etudiant, le restaurant universitaire de 240 places (58 000 repas servis pendant l’année universitaire 2012-2013) et la résidence étudiante Le Faubourg et ses 39 logements.

Restaurant universitaire

2 rue Saint-Dominique.

03 26 21 47 25

Du lundi au vendredi de 11h30 à 13h15 et de 18h30 à 19h45 sauf le vendredi soir. 

Crous Champagne-Ardenne

Résidence Le Faubourg

L’ancien Foyer des jeunes travailleurs, rebaptisé Le Faubourg, a été restructuré et réaménagé. Il abrite une résidence sociale pour les jeunes travailleurs (59 logements) et la résidence étudiante du CROUS (39 logements). 

Cette rénovation a été initiée par la Ville et la Renaissance immobilière châlonnaise (RIC).

Les jeunes travailleurs partagent Le Faubourg avec les étudiants inscrits à l’IUT, aux Arts et Métiers ParisTech, à l’IUFM, l’IPI et au Lycée Jean Talon. 

Les logements sont de type 1 (15 et 20 m²), avec kitchenette, cabinet avec douche, toilettes et connexion Internet. 

Les logements du CROUS sont conventionnés et permettent de bénéficier des aides au logement. 

La résidence est très proche du centre-ville, de la bibliothèque municipale Pompidou, de La Comète (théâtre et cinéma), les commerces, de la Maison de l’Etudiant et du restaurant universitaire.

La restructuration du Faubourg a coûté 3,67 millions d’euros, financés par la Communauté d’Agglomération, la Renaissance immobilière châlonnaise (RIC), le CROUS, la Caisse d’allocations familiales, la Région Champagne-Ardenne avec une subvention exceptionnelle de l'Etat – PALULOS de 825 000 euros, dans le cadre de l’amélioration des logements locatifs sociaux

Résidence CROUS Le Faubourg

39 studios pour étudiants

1 Faubourg Saint-Antoine

03 26 65 06 26

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Résidence Le Faubourg

59 logements résidence sociale

Habitat Jeunes Châlons-en-Champagne

1 Faubourg Saint-Antoine

03 26 68 31 79

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Articles de la même catégorie 1 publications

Voir tous les sujets "[Ré]inventer Châlons"