Un parcours en section internationale allemand

Un parcours en section internationale allemand

Mis à jour le 10 octobre 2017

Depuis 1991, l’école élémentaire Jules Ferry dispose d’une Section internationale Allemand permettant aux élèves de débuter, en CE2, un parcours spécifique qui peut s’achever au lycée, en obtenant un double baccalauréat : le Bac français et l’Abitur allemand.

Section Internationale Allemand

La position géographique de Châlons, dans le Grand Est, à tout juste 200 km de la frontière allemande, a toujours favorisé les échanges scolaires Outre-Rhin. Il était donc naturel que l’Education nationale ouvre une section internationale Allemand à Châlons. Un parcours que les élèves débutent en CE2 à l’école Jules Ferry et qu’ils peuvent poursuivre au collège Perrot d’Ablancourt (mention SI au brevet des collèges), puis au lycée Pierre Bayen, en section AbiBac, menant au baccalauréat français et son équivalent allemand, l’Abitur. 

Une section ouverte à tous les Châlonnais

Pour être admis en section internationale, les élèves et leurs parents doivent en faire la demande au cours de l’année de CE1 pour une entrée en CE2, mais il est encore possible de rejoindre la section en CM1 ou en CM2 pour les vocations tardives. S’il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance préalable de la langue allemande, la curiosité et l’envie de l’enfant d’apprendre la langue et de connaître la culture germanique sont essentielles. Ce parcours est ouvert à tous les élèves châlonnais, quelle que soit leur école de rattachement, et autres écoliers du département. L’apprentissage de la langue est de six heures en CE2, en CM1 et en CM2. Les cours sont dispensés par les enseignants habilités en langue allemande auxquels s’adjoint une assistante de nationalité allemande sur le temps scolaire, et, chaque jour, sauf le mercredi, est ajouté un quart d’heure de cours, de 11 h 30 à 11 h 45. 

Les élèves de Section internationale participent, chaque année, à un séjour en Allemagne et à des animations germaniques comme la Schultüte ou la fête de la Saint-Martin.

Informations sur la section internationale Allemand

Ecole élémentaire Jules Ferry

  • 5 bd Anatole France
  • Tél. : 03 26 68 14 67

Inspection de l’Education nationale Châlons Est

  • Cité administrative Tirlet.
  • Tél. : 03 26 68 61 33

parcour classe allemand poster

Articles de la même catégorie 2 publications

Voir tous les sujets "[Ré]inventer Châlons"