bandeau haut gauche châlons bandeau haut droite châlons
A A A

icone bouton loupe

 ZPPAUP en AVAP : Donnez-votre avis !

ZPPAUP en AVAP : Donnez-votre avis !

Mis à jour le 29 mai 2019

Un nouvel outil pour protéger le patrimoine : de la ZPPAUP à l’AVAP

La Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) devenue Site Patrimonial Remarquable en 2016, est en cours de révision pour devenir une Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP). Donnez-nous votre avis ! 

La Ville de Châlons-en-Champagne poursuit sa politique de protection du patrimoine architectural à travers la mise en place du projet d’Aire de mise en valeur de l’Architecture et du Patrimoine. Après un peu plus de deux ans d’études, le projet d’AVAP a été arrêté en Conseil municipal le 15 février 2018. Présenté à la Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture, il a reçu les félicitations du jury pour la qualité du travail accompli. Désormais, le dossier est à votre disposition afin de recueillir votre avis.

Pourquoi transformer la ZPPAUP en AVAP ?  

Cela permettra d’abord de répondre à l’obligation de transformation instaurée par la loi Grenelle II. L’AVAP assurera une mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces dans le respect du développement durable, en adaptant la ZPPAUP aux nouveaux enjeux environnementaux et urbains. Le périmètre de la zone sera retravaillé pour une meilleure adaptabilité au territoire. Le document, plus pédagogique et plus illustré, ne se présentera plus comme un règlement, mais « un guide des bonnes pratiques » pour la réalisation des projets dans cette zone. Les règles seront plus précises et plus lisibles, permettant aux propriétaires de mieux comprendre ce qu’on attend d’eux. 

Quelles seront les principales modifications ? 

Ce sera un document très pédagogique avec une page sur les recommandations et illustrations et une page sur le règlement opposable avec des formulations simples et positives. Plus besoin de chercher les règles à appliquer pour la réhabilitation de son bien dans chaque coin du règlement ! Le document se découpe en livret spécifique dédié à la typologie de votre immeuble, avec des paragraphes distincts selon la nature des travaux : façade, menuiseries, clôture, extension…

Une attention particulière sera portée sur les devantures commerciales pour une évolution en lien avec les problématiques rencontrées. Une partie sera réservée au traitement des espaces publics, complétant les conseils du Schéma Directeur du centre-ville. 

Exprimez-vous ! 

Le dossier est consultable sur le site internet de la Ville.

Un recueil est également à votre disposition à la Direction de l’Urbanisme. Vous pourrez aussi vous exprimer lors de l’enquête publique qui se déroulera du 3 juin au 5 juillet et venir rencontrer le commissaire enquêteur, salle Lépine à l’Hôtel de Ville, lors de ses trois permanences suivantes :

  • Lundi 3 juin de 11h à 13h
  • Mercredi 19 juin de 13h à 15h
  • Vendredi 5 juillet de 15h à 17h

Une réunion publique sera organisée le 14 juin à 19 h, à l’Auditorium Pelloutier, place de Verdun, pour échanger sur ce dossier.

A l’issue de cette enquête et du rapport du commissaire enquêteur, le projet de l’AVAP sera présenté aux membres de la Commission Locale, soumis à l’avis du Préfet et sera approuvé en Conseil municipal pour devenir opposable à tous.

Contacts 

Direction de l’Urbanisme Châlons-Agglo

  • 7 rue du Gantelet
  • Tél. 03 26 69 38 83  
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Articles de la même catégorie

3 publications

Logo label ville d'art et d'histoire Logo Label Villes et Villages fleuris Logo des Cités en Champagne, Communauté d'Agglomération de Châlons en Champagne Logo du Centre Communal d'Action Sociale de Châlons en Champagne Logo du Capitole de Châlons-en-Champagne Logo de l'Office de tourisme de Châlons en Champagne Logo des Vitrines de Châlons-en-Champagne Logo de ToutChâlons