Nouveau Verbeau - Fouilles archéologiques

Nouveau Verbeau - Fouilles archéologiques

Mis à jour le 4 mai 2018

Le chantier de construction du centre commercial démarrera en novembre. Ce nouvel équipement sortira bien de terre, cette légère modification du planning est liée à une juste cause : l’histoire !

Des vestiges archéologiques au sein du quartier !

La loi oblige à procéder à des fouilles  « archéologiques préventives » avant tout chantier de terrassement afin de préserver les éventuels vestiges. 

L’Institut National de Recherche Archéologique Préventive (INRAP) a donc réalisé des sondages pour évaluer l’intérêt historique de ces découvertes. Elle a, ensuite, procédé à des analyses qui ont révélé, sur le terrain du futur Centre Commercial du Verbeau, la présence de vestiges datant du 3e ou 4e siècle de notre ère. Sur la base de cette découverte, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) a prescrit une campagne de fouilles complémentaires sur une zone de 1 800 m².

 

logo cac  logo chalons  logo epareca 1

Dans les faits, ça donne quoi ?

Après avoir accompli les démarches nécessaires (cahier des charges, appel d’offre pour choisir l’entreprise qui fera les fouilles), les fouilles pourront alors débuter. Leur durée sera courte puisqu’elles ne dureront que cinq semaines et il n’y aura que peu de conséquences pour vos déplacements puisque la zone de fouilles concerne principalement l’espace vert de la rue Barbier.

Le chantier n’est absolument pas remis en question et vous pourrez bientôt bénéficier de votre Centre commercial ! 

Vous avez des questions ?

La Direction de la Rénovation urbaine reste à votre écoute

03 26 26 17 69

Articles de la même catégorie 3 publications

Voir tous les sujets "Actualités à la une"