bandeau haut gauche châlons bandeau haut droite châlons
A A A

icone bouton loupe

La percée de Saint-Dominique

La percée de Saint-Dominique

Mis à jour le 1 octobre 2018

Parmi les opérations programmées par la Ville pour redynamiser son centre-ville, la restructuration du quartier Saint-Dominique est certainement l’une des plus marquantes. La « percée Saint-Dominique » est en effet de nature à changer profondément la cadre de vie des habitants de ce quartier en l’ouvrant davantage sur le cœur de ville et en créant de nouvelles circulations. Présentation de ce projet mené en lien avec le bailleur Plurial Novilia.

Construite dans les années 80, la résidence Saint-Dominique, située entre la rue de la Marne et la rue Saint-Dominique, est vécue comme une barrière en plein cœur de ville, en raison de la hauteur de ses immeubles et de l’étroitesse de ses voies de liaison. Lors du Hackathon, organisé en 2016 dans le cadre du projet de redynamisation du centre-ville, un groupe d’étudiants avait proposé de créer un nouvel axe Nord-Sud, reliant la vie étudiante (l’ENSAM et l’IUT) aux Jards, dans la continuité de la rue Juliette Récamier et de l’avenue du Maréchal Leclerc. Ainsi est née l’idée de la percée Saint-Dominique.

La percée Saint-Dominique

Le programme consiste à démolir une partie des bâtiments existants pour ouvrir l’îlot Saint-Dominique et le relier au cœur de ville. Une voie sera aménagée entre l’entrée de l’ENSAM, située rue Saint-Dominique, et la rue Juliette Récamier. Elle créera une nouvelle liaison entre la partie Nord du centre-ville et le cœur commercial de Châlons. Elle améliorera également la circulation dans ce secteur. Une place sera créée à l’angle de la nouvelle voie et de la rue de la Petite-juiverie pour aérer le cœur de l’îlot dans le prolongement de la place des Quatre fils Aymon. La rue de la petite juiverie sera réaménagée pour une requalification de l’ensemble du secteur. Découvrez les premières images du projet en vidéo.

De son côté, la rue Juliette Récamier bénéficiera de travaux de voirie pour améliorer le confort d’usage des piétons : nouvelles plantations, stationnement réorganisé, réfection des trottoirs en cohérence avec les revêtements adoptés pour le centre-ville. Dans son prolongement, la rue de Prilly bénéficiera également d’un réaménagement.

Côté circulation

Dans le but de faciliter les liaisons au sein du centre-ville, un giratoire sera créé dès cet été au carrefour Blum / Patton / Parlement. La rue du Parlement sera mise en double sens de circulation, permettant ainsi d’accéder en centre-ville directement depuis les avenues Blum et Patton. Le sens de circulation dans la rue Saint-Dominique, pour la partie entre la rue du Parlement et la rue Léon Blum, sera quant à lui inversé.

Des démolitions pour dédensifier le quartier

Cette percée implique des démolitions d’immeubles rue de la Marne et rue Saint-Dominique : deux larges ensembles de bâtiments appartenant au bailleur social Plurial Novilia (66 logements locatifs sociaux) et trois immeubles appartenant à des bailleurs privés. Les négociations sont en cours pour que la Ville puisse acquérir ces biens. Pour sa part, Plurial Novilia va engager avec les locataires concernés leurs relogement dans d’autres appartements. La démolition des bâtiments devrait avoir lieu à l’été 2019.

Ces démolitions vont permettre de dédensifier le quartier. De part et d’autre de la nouvelle rue, des bâtiments seront créés mais ils seront moins denses et plus fonctionnels. Mieux adaptées aux nouveaux modes de vie, plus performantes sur le plan énergétique, ces nouvelles constructions pourront recevoir des commerces en rez-de-chaussée, afin d’accompagner la redynamisation de la rue de la Marne.

 

Articles de la même catégorie

2 publications

Voir tous les sujets "Actualités à la une"

Logo label ville d'art et d'histoire Logo Label Villes et Villages fleuris Logo des Cités en Champagne, Communauté d'Agglomération de Châlons en Champagne Logo du Centre Communal d'Action Sociale de Châlons en Champagne Logo du Capitole de Châlons-en-Champagne Logo de l'Office de tourisme de Châlons en Champagne Logo des Vitrines de Châlons-en-Champagne Logo de ToutChâlons