Jardin éphémère - Venise sur la place Foch

Jardin éphémère - Venise sur la place Foch

Mis à jour le 16 janvier 2018

Pour la troisième année consécutive, la Direction du Cadre de vie proposera un voyage aux Châlonnais à partir du 2 février. Le jardin éphémère sera installé Place Foch avec pour thème la sérénissime Venise ! Un choix qui n’est pas sans rappeler le surnom de Châlons : la Venise pétillante !

La date inaugurale n’a pas été choisie par hasard puisque le 2 février correspond aussi à l’ouverture du carnaval de Venise. 

UN JARDIN EXTRAORDINAIRE

Pour mener à bien ce projet, la Ville a sollicité quatre partenaires : la scierie Ribère qui fournira planches, bois et écorces, la jardinerie Cercle vert, Art Craft et le fleuriste Brouleau-Veltz. Parallèlement, Pascal Déon, responsable du fleurissement à la Direction du Cadre de vie, a dirigé deux équipes d’agents pour mettre en culture fleurs et plantes. Les agents ont commencé la mise en place mi-décembre. 

Plus étendu que les années précédentes, le jardin vénitien « enlacera » la Place Foch. Un bijou en son écrin. La mise en scène sera propice aux balades romantiques et aux discussions puisque les visiteurs pourront sinuer sur les pontons et parmi des milliers de pensées bleues, entre autres agréments floraux. 

Le jardin sera officiellement inauguré le 2 février à 16 h 30, dans une ambiance à l’« Italiana » per favore  avec des surprises, une touche de gastronomie et une ambiance vénitienne apportée par l’association franco-italienne, la Comitiva, au programme. 

ET UNE TOUCHE VENITIENNE ! 

Deux évènements sont organisés en lien avec la thématique du jardin 2018. 

A vos masques, partez !

Un concours de masques vénitiens est organisé au sein des écoles châlonnaises. Le but est de sensibiliser les élèves à la culture italienne et aux coutumes de la sérénissime, le tout en s’amusant. Ils devront donc confectionner un masque vénitien traditionnel. 

Deux catégories pourront concourir : CP-CE2 et CM1-CM2

Les masques seront remis à la Direction du Cadre de vie (au plus tard le 30 janvier) et un jury sélectionnera les plus beaux. Le ou les gagnants remporteront un cadeau original : la dégustation d’une vraie pizza à l’école ! Tous les masques seront ensuite vernis pour être exposés au sein même du jardin.

La Saint-Valentin

Venise et la Saint-Valentin sont associées au romantisme et aux amoureux. Aussi, le jardin sera particulièrement mis en valeur le 14 février et compte bien attirer les couples d’ici et d’ailleurs. Ils pourront se faire photographier dans la gondole et participer à des animations.  La surprise est de mise !

Articles de la même catégorie 3 publications

Voir tous les sujets "Actualités à la une"