Une ville agréable à vivre

Une ville agréable à vivre

Mis à jour le 31 août 2016

Pour préserver le cadre de vie des habitants, la Ville mène un programme d’embellissement des quartiers, d’amélioration du logement, de la propreté urbaine, tout en veillant à la préservation de ses espaces verts et du fleurissement. Son objectif ? Faire de Châlons-en-Champagne une ville où il fait bon vivre.

Rénovation urbaine : bien vivre ensemble dans les quartiers

renovation urbaine

Après la Rive gauche, une opération de rénovation urbaine est lancée pour donner un nouveau souffle au Verbeau. Ce programme est mené par la Ville, la Communauté d’agglomération, l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), la RIC, Châlons-en-Champagne Habitat et la Caisse des Dépôts dans le cadre des projets de renouvellement urbain des quartiers prioritaires définis dans la nouvelle politique de la ville.

Si le programme s’étale sur dix ans, priorité est donnée aux commerces après la fermeture du supermarché et à la rénovation du l’école et du mail Lapie.

Le projet de nouveau centre commercial a été arrêté. Les travaux auront lieu de l'été 2017 à l'été 2018. Deux ensembles seront construits : un pôle commercial avec une supérette, un café PMU-bar-tabac, un cabinet médical, un cabinet d'infirmi(ère)s, un salon de coiffure, une boulangerie et une boucherie et un second ensemble avec un pôle pharmacie et des cabinets médicaux. Une placette et un parking seront égalemant aménagés.

Les services publics de proximité seront mis en valeur : centre social et culturel municipal, écoles, gymnase, création d'un multi-accueil pour les 0-6 ans par la fusion de la crèche et de la halte-garderie.

Le cadre de vie sera amélioré par des logements rénovés et moins énergivores, un réaménagement des espaces publics et la rénovation des voiries.

Ce projet se fait en concertation avec les habitants. Des réunions sont organisées régulièrement au sein du quartier.

Toutes les infos sur le projet du Verbeau : www.lenouveauverbeau.com

Label 4 Fleurs

label 4 fleurs0

La Ville de Châlons-en-Champagne est ville 4 Fleurs depuis 2005. Ce label de qualité récompense son engagement en faveur de la valorisation du végétal, de la gestion environnementale et de la qualité de l'espace public. Les efforts sur le plan de l'embellissement sont poursuivis chaque année  : rénovation urbaine, mise en valeur du patrimoine arboré, gestion différenciée des espaces verts, classification du fleurissement et développement du fleurissement paysager et naturel, mise en place du Zéro phyto ... Des actions pédagogiques sont menées régulièrement en vue de sensibiliser et de mobiliser la population en faveur de la valorisation et de la préservation de l'environnement : animations dans les écoles, concours des maisons fleuries, portes ouvertes aux serrres municipales ...   

Zéro phyto pour protéger notre environnement

zero phyto

Une démarche « Zéro phyto » a été mise en place au sein de deux quartiers tests (Croix-Dampierre et Mont-Héry) en 2015. Elle a été élargie en 2016 à trois autres quartiers (Gare-Orléans Frison, Gravières et Clamart-Madagascar) et à tous les parcs et jardins de la ville. Cette solution écologique est destinée à protéger notre environnement.

Des aménagements dans tous les quartiers

quartiers

Le Grand Jard, lieu de promenade emblématique des Châlonnais, est en cours de restructuration. 2,5 millions d'euros sont consacrés par la Ville, pour renforcer son attractivité ludique avec un skate-park et une nouvelle aire de jeux pour les enfants et créer un lien plus fort entre l'environnement et l'eau.

Un diagnostic de voirie a été réalisé pour permettre à la Ville d’établir les priorités de rénovation dans son programme pluriannuel de voirie.

La révision du Plan local d’urbanisme et la transformation de la Zone de Protection du Patrimoine, Architectural et Paysager (ZPPAUP) en Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (VAP) sont en cours.

De nouveaux mobiliers horticoles ont été installés avec un fleurissement permanent et de nouveaux bancs design renforcent l’esthétisme en cœur de ville, sur les places de la République et Foch, rues des Lombards et d’Orfeuil. Cet embellissement sera poursuivi dans le cadre du plan centre-ville.