Réaménagement de la Gare

Réaménagement de la Gare

Mis à jour le 8 février 2018

Pour améliorer la qualité du moment passé en gare, la gare de Châlons-en-Champagne sera en travaux pour une mise en place d’espaces plus conviviaux. Le hall principal et la partie attente seront réaménagés, le toit terrasse refait à neuf et les écrans d’information voyageurs vont être régénérés. 

Les travaux qui se dérouleront en 3 phases débuteront en février avec une fin prévisionnelle en décembre 2018. La somme globale des travaux s’élève à 1,05 millions d’euros.

LES TRAVAUX QUI SERONT EFFECTUES

Ils seront réalisés en 3 phases.

La 1ère phase comportera le réaménagement du hall et de l’espace attente. Les murs, le sol et le plafond seront rénovés, tout comme l’éclairage.

La partie attente sera complétement réinventée. Un espace « co-working » sera implanté afin de permettre aux clients de travailler, s’informer, recharger leur téléphone portable ou bien simplement se reposer pendant quelques instants. Des paravents en verre seront également ajoutés afin d’atténuer le courant d’air présent en gare. 

Par ailleurs, de nouveaux distributeurs de billets de train seront mis à disposition. 

La première phase durera 5 mois et représente une somme de 250 000 euros.

La 2e phase concerne la rénovation du toit terrasse. Pour éviter des problèmes d’étanchéité, la couverture et l’isolation vont être révisés. Le coût des travaux est de 500 000 euros pour une durée de 3 mois. 

La 3e phase des travaux s’applique à la régénération des écrans d’information voyageurs. Les travaux devraient commencer en avril 2018 pour s’achever fin 2018. Ils seront effectués de jour et n’auront aucune influence sur les trajets de nos clients. 

À PROPOS DE SNCF GARES & CONNEXIONS

SNCF Gares & Connexions est née d’une conviction : les gares sont des lieux de vie à part entière, à la croisée des parcours. Poumons des villes, les gares métamorphosent les territoires et facilitent le quotidien de chacun. Accueillir chaque jour 10 millions de voyageurs, visiteurs et riverains appelle un engagement fort pour améliorer toujours la qualité d’exploitation, imaginer de nouveaux services et moderniser le patrimoine. 

Au sein du groupe SNCF, cette direction est autonome, responsable et régulée.

Avec ses filiales AREP et SNCF Retail & Connexions, SNCF Gares & Connexions a su développer des savoir-faire spécifiques au service de la vitalité urbaine. Notre mission est de faire de toutes les gares le premier atout des villes et des territoires, au service de tous nos clients : un city booster.

À propos de la gare de Châlons-en-Champagne :

Chaque année, ce sont près 764 000 voyageurs qui transitent par la gare de Châlons-en-Champagne

travaux gare poster

sncf

Articles de la même catégorie 3 publications

Voir tous les sujets "[Ré]inventer Châlons"