En relation avec ses citoyens...Lire la suite

actualités3 publications

[ré]inventer châlons4 publications

webtv1 publication

kiosque7 publications

châlons en images6 publications

ico localisation
Villes jumelées avec Châlons-en-Champagne7 publications

Union européenne

Le Service des Affaires européennes et internationales a en charge le développement des relations de Châlons-en-Champagne avec ses villes jumelles notamment par l'accueil de jeunes ou d'artisans locaux. Il participe à la recherche de financements européens pour certains projets qui se réalisent sur le territoire de la ville.

Le Service des Affaires européennes et internationales a en charge le développement des relations de Châlons-en-Champagne avec ses villes jumelles notamment par l'accueil de jeunes ou d'artisans locaux. Il participe à la recherche de financements européens pour certains projets qui se réalisent sur le territoire de la ville.

Service des Affaires européennes et internationales
3, place Notre-Dame
51 000 Châlons-en-Champagne

Tél : 03 26 69 09 98
Courriel

 

Le Programme Europe pour les citoyens

Le programme Europe pour les Citoyens a été mis en place pour échanger des expériences entre citoyens européens, renforcer le sentiment de citoyenneté européenne et inciter les Européens à la construction d'un avenir commun.

Bobo-Dioulasso

Châlons-en-Champagne est jumelée avec Ville Bobo-Dioulasso. Le protocole d'amitié entre les deux villes a été signé le 28 août 1970 à Châlons-en-Champagne et le 30 décembre 1971 à Bobo Dioulasso. Il contribue à une meilleure connaissance entre les peuples et à une prise de conscience des difficultés des pays en voie de développement.

Une commune urbaine et cosmopolite

Bobo Dioulasso est le plus grand centre économique de l'ouest du Burkina Faso. La ville est située au carrefour des axes routiers reliant le Mali, le Niger, la Côte d'Ivoire et le Ghana. Elle compte 520 000 habitants.

Les armoiries de la ville de Bobo Dioulasso sont constituées par les silures (symboles de l'eau et de la fécondité) et le baobab (symbole de l'épanouissement, de la verdure et de la longévité, et la mosquée (symbole de la divinité sur la ville).

Bobo Dioulasso est la capitale régionale de la partie agicole le plus productive du pays. C'est la région la plus arrosée du Burkina Faso, grâce à  deux fleuves.

Un jumelage-coopération

Les échanges entre les deux villes sont culturels et artisanaux : envoi de livres scolaires à Bobo Dioulasso, accueil d'artistes, promotion de l'artisanat burkinasé à la Foire-Exposition de Châlons-en-Champagne.

Ils sont solidaires : jumelage entre établissements hospitaliers, formation du personnel municipal burkinabé, chantier de jeunes châlonnais, aides aux activités sportives, etc

Solidarité-eau : 

Plus de 100 bornes-fontaines ont été posées grâce au jumelage.
Les réseaux d'assainissement ont été étendus. Des latrines ont été installées dans les écoles et sur les marchés... La solidarité coule de source à Bobo.

Contact

Président : Patrick Denis
7 rue de la Charrière
51 000 CHALONS-EN-CHAMPAGNE

Tél : 03 26 73 01 34
Site internet du Comité de jumelage

Parrainez un enfant de Bobo-Dioulasso

De nombreux enfants de Bobo Dioulasso ne vont pas à l'école, car leurs parents ne peuvent pas financer le coût de leur scolarité ou parce qu'ils sont orphelins. Etre leur parrain ou leur marraine, c'est leur apporter un soutien global pour qu'ils grandissent en allant à l'école, en étant mieux nourris et mieux soignés.

Vos dons sont intégralement reversés par le comité de jumelage Châlons-Bobo sur un compte bancaire Parrainage-Bobo et servent entièrement à votre filleul. Un reçu fiscal vous est adressé, chaque année.

En contrepartie, vous recevrez régulièrement des nouvelles de votre filleul(e).

Téléchargez le formulaire de parrainage

Contact

Opération parrainage
Danielle Mathy
51 000 CHALONS-EN-CHAMPAGNE

Courriel
Site intenet

Ilkeston

Un petit coin du Nord au milieu de l'Angleterre, Ilkeston est située dans le Derbyshire, à 75 km de Birmingham et 15 km de Nottingham. Elle est jumelée avec Châlons-en-Champagne depuis 1957.

Longtemps, la ville a vécu grâce à la production de charbon et de fer. L'industrie textile est très développée. Aujourd'hui, elle s'organise autour de la tapisserie d'ameublement et de la lingerie.

Ilkeston est désigné Ilson par ses habitants. Son dialecte a des origines nordiques. Par exemple, mash décrit la fermentation de la bière tout comme en danois et en norvégien.

DH Lawrence, le célèbre auteur anglais, a écrit des poèmes dans ce dialecte : The Collier's wife (La femme d'un mineur) et What ails thee (Qu'est-cequi ne va pas ?). Il est né à Eastwood, à 8 km d'Ilkeston.

Châlons-Ilkeston : une longue amitié

Le 11 avril 1957, Bonnard d'Arbouet, maire de Châlons-en-Champagne, et Robert Skelton, maire d'Ilkeston, ont signé un protocole d'amitié entre leur ville. En octobre 2000, un comité de jumelage Châlons-Ilkeston a vu le jour.

Contact

Jumelage Châlons-en-Champagne / Ilkeston
Maison des Jumelages
7 rue de la charrière
51 000 CHALONS-EN-CHAMPAGNE

Mirabel

Tout commence en 1995 avec "Les Amis de Jean Talon".

Cette association a été créée pour faire connaître l'action de Jean Talon, premier intendant de la Nouvelle-France, né à Châlons-en-Champagne en 1626, et développer les liens d'amitié avec le Canada.

Le 2 juin 2000, une charte de jumelage est signée entre Châlons-en-Champagne et Mirabel.

Au coeur des grands espaces

Mirabel est située au nord de Montréal, dans les Laurentides, l'une des régions administratives de la province de Québec.

La ville est née en 1971 de la fusion de 14 municipalités et parties de municipalités. Elle s'étend sur 477 km², ce qui en fait l'un des plus vastes territoires municipaux du Québec. Le bois de Belle-Rivière, qui compte 176 hectares, est l'un des plus beaux domaines forestiers du Québec.

Mirabel accueille l'aéroport international de Montréal. Ce site est stratégique. Il abrite entre autres les installations de Bombardier Entreprise, spécialisée dans la construction aéronautique.

Stages d'été à Mirabel et à Châlons-en-Champagne

Chaque année, le programme de l'Association Québec-France permet à des étudiants châlonnais et de Mirabel de faire un stage, entre juin et septembre, dans leur ville jumelle. Ce travail d'été est rémunéré. Les étudiants doivent être âgés de 18 à 30 ans. Inscrivez-vous auprès de la Ville de Châlons-en-Champagne - service Relations internationales.

Contact

Ville de Châlons-en-Champagne

Tél : 03 26 69 99 56
Courriel

Neuss

Après la guerre, l'Allemagne est divisée en deux parties. Châlons-en-Champagne a une jumelle en Allemagne de l'Est : Wittenberge et une ville en Allemagne de l'Ouest : Neuss.

Neuss : l'une des villes les plus anciennes d'Allemagne

Le jumelage avec Châlons-en-Champagne a été conclu en 1972 : le 10 juin à Neuss et le 2 septembre à Châlons-en-Champagne. Neuss est située dans le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie.

L'histoire de la ville remonte à l'empereur Auguste (16 ans avant J-C). Sa situation géographique au croisement du Grand Rhin et des routes de l'Ouest accélère son développement. En 1794, la ville est sous domination française. La langue officielle est donc le français. Le canal du Nord-Est est construit par Napoléon Ier. En 1840, la ville comptait 40 000 habitants. Aujourd'hui, elle comprend 152 000 habitants.

Contact

AmiC'Allemand
Présidente : Martine LEBAS
38 rue Claude Aubriet
51 000 CHALONS-EN-CHAMPAGNE

Tél : 03 26 65 67 40

Wittenberge

Châlons-en-Champagne est liée à Wittenberge depuis 1978 par une déclaration d'amitié.
Après la réunification allemande, cette déclaration a été confirmée entre les deux villes en août 1997 et traduite sous la forme d'un jumelage en 2010.

Une porte sur la plaine de la vallée de l'Elbe

Wittenberge est située sur les bords de l'Elbe, dans le Land de Brandebourg. Elle comprend 19 440 habitants. Elle possède, en plus de ses atouts historiques et environnementaux, une vie culturelle riche.

Trois événements rythment la ville aux beaux jours :

  • le festival de country music
  • l'Elbelandfestspiel (festival d'opérette et de musique de film)
  • Dixielandfestival (festival de jazz)

Contacts

AmiC'Allemand

Martine LEBAS
38 rue Claude Aubriet

51 000 CHALONS-EN-CHAMPAGNE

Tél : 03 26 65 67 40

Razgrad

Un jumelage qui a célébré ses 20 ans en 2013 ! Tout a pourtant commencé en 1975 lors d'un premier voyage culturel ...

La première rencontre entre Châlonnais et Bulgares de Razgrad a eu lieu en juillet 1975, lors d'un festival folklorique international en Tunisie. Petit à petit, les relations dépassent le cadre folklorique. Une charte d'amitié est signée entre les deux villes en 1993. Un jumelage est signé le 8 mai 2005 à Châlons-en-Champagne.

Une ville orientale

Razgrad est située à 375 km au Nord-Est de Sofia. Dominée par les Ottomans jusqu'au 19e siècle, elle se développe comme une ville orientale autour d'une mosquée.
De révoltes en insurrections, la ville organise sa libération. Au milieu du 18e siècle, c'est l'éveil national bulgare : lutte pour une Eglise indépendante, liberté religieuse, impression de périodiques en langue bulgare. En 1860, la première école est créée. Aujourd'hui, Razgrad abrite la plus importante population turque de Bulgarie (27%). Elle compte 73 000 habitants.

Par sa taille, la mosquée Ibrahim Pacha est la troisième des Balkans. Elle a été construite de 1530 à 1616 avec les pierres de l'ancienne ville romaine, Abritus.

Chaque année, en juillet, Razgrad organise la fête du yaourt. Les plus grands maîtres y présentent leur production.

Contact

Jacqueline PRIETO

Présidente du Comité de jumelage

Présidente d'honneur de la Ville de Razgrad
30 Rue Clément Marot
51000 Châlons-en-Champagne

Tél : 03 26 64 42 77

Afficher google map