En relation avec vous !

En relation avec vous !

Mis à jour le 27 juin 2017

La modernisation de l’administration est un enjeu essentiel pour la Ville. L’amélioration des relations avec les citoyens passe par une simplification et une plus grande réactivité de l’administration. Malgré des marges de manœuvre de plus en plus réduites, la Ville continue à offrir aux administrés des services de qualité, tout en veillant à une gestion rigoureuse de ses finances. Son objectif ? Continuer à mieux répondre aux attentes des habitants, tout en maintenant leur pouvoir d’achat par une fiscalité locale avantageuse. Elle permet aux habitants de s’exprimer que ce soit directement sur l’Espace citoyen ou au sein des conseils consultatifs qu’elle a mis en place.

L’E-administration

Depuis 2015, la Ville a mis en place un service de Gestion Relation Citoyen pour répondre dans les meilleurs délais aux demandes des habitants. Chaque demande, qu’elle soit faite par écrit, par téléphone ou par Internet, arrive sur le serveur du service. Elles sont traitées dans un délai maximal de deux jours ouvrés pour des questions simples et de dix jours ouvrés si une étude technique est nécessaire. Un patrouilleur se rend sur le terrain pour requalifier la demande s’il en est besoin. Il gère également les urgences. Un Espace citoyen a été créé sur ce site pour permettre à chacun de poser une question, de faire ses démarches et de signaler un problème, 7 jours/7 et 24 heures/24. C’est votre outil ! Il a été conçu pour vous.

L’accueil physique et téléphonique à l’Hôtel de Ville est assuré du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, en continuité. Les contraintes de actifs sont ainsi prises en compte. Ce site Internet comprend des cartes interactives qui permettent de consulter en ligne 7 jours/7 et 24 heures/24 les travaux en cours sur la voirie, les conditions de stationnement, les bureaux de vote, les écoles …

Vous pouvez aussi inscrire vos enfants aux activités scolaires, périscolaires et extrascolaires chez vous, depuis votre Espace citoyen et après création ou actualisation de votre Carte Famille.

Châlons move a été mis en place : une application internet à emporter partout !

Une politique de démocratie participative

A Châlons-en-Champagne, le lien démocratique est fort. Avec trois conseils consultatifs (Conseil des Enfants, Conseil des Jeunes et Conseil des Sages) et des conseils de quartier, les Châlonnais sont pleinement associés aux décisions locales.

Vous pouvez échanger avec le Maire le premier vendredi du mois. Des permanences des élus ont lieu sur le terrain tous les quinze jours, le samedi de 10 h à 12 h. Consultez la page d’accueil pour connaître les lieux des permanences municipales et les horaires des permanences du Maire.

Horaires de la Mairie

L'Hôtel de Ville est ouvert du lundi au vendredi de 9 h 00 à 17 h 00.

Téléphone : 03 26 69 38 38