La Silver Economy

La Silver Economy

Mis à jour le 29 septembre 2017

La santé connectée au service des seniors

Le développement des objets connectés ne concerne pas que les jeunes générations. Des perspectives nouvelles en matière de suivi thérapeutique à distance se développent pour les personnes âgées et les personnes fragiles ou en perte d'autonomie.

La France compte 15 millions de plus de 60 ans. En 2035, ils seront plus de 21 millions !

En écho avec le projet national de développement numérique, Châlons-en-Champagne expérimente de nouveaux dispositifs numériques dans l’habitat des personnes âgées car les projets autour de la télémédecine peuvent contribuer à rendre notre système de santé plus performant et à améliorer la qualité de vie des seniors. 

 

photo residence

Une expérimentation unique à la RPA Clamart 

Un exemple d'habitat intelligent adapté à l'autonomie des seniors

La Résidence pour Personnes Agées (RPA) Clamart possède un lieu d’expérimentation par de nouveaux outils technologiques. Elle accueille une antenne du Lab ActivAgeing dans ses murs.

En pleine rénovation-extension, cette résidence gérée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est devenu l'un des équipements pilotes en France dans le domaine du numérique. Résidents, familles, professionnels de santé et des services à domicile sont mobilisés pour tester, au sein d’un appartement témoin, les nouveaux outils mis à la disposition des usagers : balances connectées, robot de téléprésence, majordome virtuel...

Ce laboratoire d’idées conçu en co-conception permettra d’étudier les besoins en faveur de l’autonomie des personnes âgées et leur faisabilité. Les travaux de recherche et d’innovation sont menés en lien avec l’Université de Technologie de Troyes (UTT). Parallèlement, la Communauté d’Agglomération soutient le développement par l’Université de Reims-Champagne-Ardenne d’une chaire industrielle "Internet des objets et santé : technologies et usages numériques appliqués à la Silver Economy". Une équipe de recherche est engagée pour cinq ans au service des projets de cette filière en plein essor.

Articles de la même catégorie 2 publications

Voir tous les sujets "[Ré]inventer Châlons"