Living Lab - Résidence Clamart

Living Lab - Résidence Clamart

Mis à jour le 12 octobre 2017

Un chantier d’extension et de réhabilitation a été réalisé à la Résidence Clamart pour en faire un lieu de vie moderne, ouvert vers l’extérieur, avec la mise en place d’une expérience technologique et relationnelle destinée aux résidents et à l’ensemble de notre territoire.

Un nouvel espace de vie connectée pour les seniors

Le développement des objets connectés ne concerne pas que les jeunes générations. L’ouverture du Living Lab à la Résidence Autonomie Clamart à Châlons-en-Champagne en apporte la preuve. Ce lieu de vie est unique en France.

La résidence Clamart abrite un appartement pas tout à fait comme les autres. Un Living Lab permet aux personnes âgées (résidents et toutes personnes qui le souhaitent) de tester des innovations technologiques favorisant le maintien à domicile, la prévention des risques et la prise en charge de la dépendance. 

Une action unique en France

Le projet est né à l’occasion de la restructuration de la résidence Clamart. En partenariat avec l’Université Technologique de Troyes, l’IUT de Châlons, l’Université Reims-Champagne-Ardenne et avec le soutien financier de la Région Grand Est, de Châlons Agglo, du Département de la Marne et de la CARSAT, un programme de recherche baptisé NextRPA a été mis en place, par la Ville, le Centre communal d’action sociale, avec la RIC.

Son objectif est d’expérimenter et de valider en situation réelle de nouveaux systèmes domotiques adaptés à tous les styles de vieillissement, avec la participation des personnes âgées. Il s’inscrit dans l’un des axes de développement du territoire de Châlons, la Silver Economy, soutenu par le Contrat de Redynamisation du Site de Défense (CRSD).  Seront testés notamment des appareils d’analyse du mouvement de la personne âgée vivant seule pour éviter ses chutes.

living lab residence clamart 01

living lab residence clamart 02

living lab residence clamart 03

Articles de la même catégorie 3 publications

Voir tous les sujets "[Ré]inventer Châlons"