Résidence Clamart

Résidence Clamart

Mis à jour le 18 août 2017

Un chantier d’extension et de réhabilitation est en cours à la Résidence Clamart pour en faire un lieu de vie moderne, ouvert vers l’extérieur, avec la mise en place d’une expérience technologique et relationnelle destinée aux résidents et à l’ensemble de notre territoire.

Clamart : Une résidence autonome et moderne

Créée en 1968, la résidence Clamart est un habitat collectif réservé aux personnes de plus de 60 ans. Elle offre aux seniors aux revenus modestes une résidence en ville, sécurisée de jour comme de nuit, qui valorise l’indépendance, tout en prévenant la solitude et la perte d’autonomie. C’est un ensemble de petits appartements individuels réunis au sein d’un établissement qui propose des espaces collectifs, de nombreuses animations et la possibilité de prendre ses repas en commun. 

Rénovée en 1993, la résidence ne répondait plus aux normes réglementaires ni aux attentes des locataires d’aujourd’hui. 

La réhabilitation entreprise a un seul objectif : transformer le vieux « logement-foyer » en une « résidence autonomie » moderne et confortable. Menuiserie, électricité, VMC, peinture, sol, isolation, ascenseur, sécurité incendie, accès handicapé… Tout est refait à neuf.

Le plus important est de redistribuer les logements et de créer des appartements plus grands. L’extension sur l’avant du bâtiment augmente ainsi le nombre de logements disponibles. La nouvelle résidence Clamart propose 51 logements contre 47 auparavant : 20  F1, 2 F1 bis, 26 F2 dont 16 pavillons de plain-pied et 3 F3 dont 2 à vocation intergénérationnelle. Plus de la moitié des logements fait au moins 50 m2 et profite d’un environnement calme et paysager, à deux pas du centre-ville. La résidence Clamart est aussi un établissement intelligent et connecté, répondant aux normes environnementales tout en servant de laboratoire expérimental pour les générations du futur à travers son living lab. 

Le Living Lab au service des seniors 

La Résidence pour personnes âgées Clamart devient une résidence autonomie dédiée à la recherche de solutions de santé connectée et de bien-être dans son habitat. 

Nom de code : NEXT RPA. Avec les Nouvelles Expériences Technologiques et Relationnelles en Résidences pour Personnes Agées (RPA), la Ville de Châlons-en-Champagne a mis en place, autour de son projet de réhabilitation de la Résidence pour personnes âgées (RPA) Clamart, un lieu de vie adapté aux besoins des personnes âgées, en s’appuyant notamment sur le développement des Silver technologies. Pour ce projet, le Centre communal d’action sociale de Châlons, gestionnaire de la RPA, s’est rapproché du Living Lab ActivAgeing de l’Université des Technologies de Troyes (UTT). Ce Living Lab mobilise un ensemble d’expertises et de plates-formes pour une conception participative de solutions d’accompagnement à l’autonomie des personnes âgées et la prévention santé.

Articles de la même catégorie 2 publications

Voir tous les sujets "[Ré]inventer Châlons"