Les Centres sociaux et Culturels

Les Centres sociaux et Culturels

Mis à jour le 6 mars 2017

La Ville de Châlons-en-Champagne œuvre au développement de toutes les solidarités et du bien-être, notamment à travers ses quatre centres sociaux et culturels. Acteur majeur de la vie urbaine, le secteur associatif bénéficie d’aides pour lui permettre de mener ses actions de proximité. L’insertion sociale et professionnelle est au cœur du dispositif de cohésion sociale.

Les activités des Centres Sociaux et Culturels Municipaux

Enfance/Jeunesse (4-17ans)

Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)

Agréés par l’Etat et encadrés par des équipes de professionnels qualifiés

ALSH du mercredi : les enfants sont pris en charge par l’équipe d’animation dès le temps du repas (lieu déterminé selon établissement scolaire) ou à partir de 13h30 pour les CSC Verbeau, Vallée St Pierre et E.Schmit.

Les enfants sont pris en charge à partir de 8 h sur les sites de ramassage pour le Centre du Mont-Choisy (ALSH CSC Rive Gauche) ou entre 8h et 9h au sein des Centres Sociaux et Culturels (Verbeau, Vallée St-Pierre et E.Schmit). La fin du Centre a lieu entre 17 h 30 et 18 h.

Séjours jeunes (13-17 ans)

Les CSC organisent un séjour dans les Vosges durant les vacances d’hiver et plusieurs séjours durant la période estivale Accompagnement à la Scolarité Certains soirs après l’école, des actions d’aide aux leçons, d’apports méthodologiques et d’activités culturelles sont proposées dans les quatre Centres Sociaux et Culturels.

Les familles y trouvent également accueil et conseils.

Familles

La famille est au cœur des préoccupations des CSC qui proposent de façon régulière des actions visant à soutenir celles-ci dans leur rôle parental et éducatif

Sorties familles

Elles permettent à des familles aux revenus modestes de profiter d’un moment de détente à caractère culturel et/ou de loisirs, hors de leur environnement habituel.

Séjours vacances familles

Les séjours sont collectifs et accompagnés. Des conditions d’accès sont définies par la CAF de la Marne qui participe à leur financement.

Ateliers parents-enfants

Proposés le mercredi après-midi, ils réunissent parents et enfants autour d’une activité commune Plus largement, les CSC offrent la possibilité aux parents de se rencontrer d’échanger, entre eux, ou en présence d’un professionnel.

Adultes/Séniors

Les ateliers sociolinguistiques

La maitrise du langage est un vecteur essentiel d’intégration sociale. Les ASL visent donc à permettre à un public non francophone de pouvoir participer pleinement à la société française par la connaissance de sa culture, de ses institutions et de gagner ainsi en autonomie.

Les activités seniors

Les CSC offrent la possibilité de participer à des ateliers de gymnastique douce encadrés par des personnes qualifiées (Fédération EPGV). Plusieurs Amicales et/ou associations de seniors développent des activités au sein des CSC.

Manifestations de proximité et événements culturels

Les CSC organisent annuellement en lien avec les partenaires :

  • Des fêtes de quartier
  • Le Fenestival
  • Les concerts-rencontres
  • Et de nombreuses animations en cœur de quartier

Permanences des partenaires

Protection Maternelle Infantile (PMI) et Assistantes Sociales du Département, Vaccinations, information sur le Droit des Femmes, Conciliateurs de Justice, …

Activités pour tous

C’est plus de 30 activités différentes proposées par les associations au sein des CSC : danses, chants, théâtre, dessin, poterie, informatique, activités sport et entretien physique,…

Coordonnées des CSC

Centre Social et Culturel E. Schmit
75, rue Emile SCHMIT
Tel : 03 26 21 62 28 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Centre Social et Culturel Vallée Saint-Pierre
3, rue Jean-Sébastien BACH
Tel :03 26 68 38 24 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Centre Social et Culturel Rive Gauche
24, rue Henri DUNANT
Tel : 03 26 64 30 73 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Centre Social et Culturel Verbeau
Rue Georges BARBIER
Tel : 03 26 68 54 54 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

CSC

Quatre axes d’intervention

Porter une politique éducative de proximité 

Ce sont toutes les actions qui favorisent le développement de la réussite éducative, de la formation, des savoirs et ils concernent tous les âges de la vie

Impulser la dynamique sur le quartier 

La Ville souhaite axer son action sur la valorisation des quartiers et sur la création de lien social entre les habitants

Accompagner l’habitant

Les CSC sont des acteurs de proximité et constituent des relais indispensables de la politique municipale et de l’action publique. Ils accompagnent les habitants dans l’accès aux services de la Ville en assurant un rôle de médiation 

Développer une action locale coordonnée 

La Ville souhaite que l’offre de services soit au plus proche des préoccupations et besoins des habitants. Les CSC constituent des pivots de l’animation partenariale et sont parties prenantes dans la mise en place et l’animation des instances locales de concertation (Conseils de quartier…)

A voir aussi

Inscription aux A.L.S.H. (Activités de Loisirs Sans Hébergement)

Articles de la même catégorie 3 publications

Voir tous les sujets "A votre Service"