bandeau haut gauche châlons bandeau haut droite châlons
A A A

icone bouton loupe

ATTENTION : Cet article est archivé, ces informations peuvent être obsolètes.
Trophée Fédéral de Gymnastique Artistique Féminine

Trophée Fédéral de Gymnastique Artistique Féminine

Publié depuis le 17 mai 2018 et dorénavant archivé

La Fédération Française de Gymnastique a confié à La Renaissance l’organisation du Trophée fédéral (finales nationales) de gymnastique artistique féminine. 960 athlètes sont attendues à Coubertin du 25 au 27 mai.

Une compétition prestigieuse

Pour ceux qui connaissent bien la gymnastique, cette compétition est la dernière du « secteur fédéral ». Cette année, la Fédération Française de Gymnastique a créé trois secteurs de compétition : fédéral, performance et élite (tous gymnastes de haut niveau) qualificatif pour les Championnats d’Europe et au-delà. 

Cette organisation permettra à de très jeunes gymnastes de participer pour la première fois à une compétition nationale. En attendant, le club et la Ville se sont vus confier l’organisation du Trophée fédéral, une compétition prestigieuse. Ce sont des mois d’organisation pour « La Renaissance » et ses nombreux bénévoles. Un sacré challenge ! Trois jours durant, les équipes vont rivaliser de voltiges et d’acrobaties gracieuses. 960 athlètes (réparties en 192 équipes de 5 gymnastes) venant de la France entière sont attendues à Coubertin. 

Pour obtenir une qualification à cette finale, les gymnastes auront participé à trois compétitions au minimum (départementale, interdépartementale et régionale), voire cinq compétitions pour celles qui n’auront pas été qualifiées directement. Les catégories d’âge commencent dès dix ans pour aller jusqu’à quinze ans et plus. 

Le vendredi 25 mai sera dédié aux 12-15 ans, le samedi aux 10-13 et le dimanche aux 10 ans et plus. Le public pourra voir les gymnastes s’échauffer, puis concourir.

GAF, vous avez dit GAF ?

La Gymnastique Artistique Féminine (ou GAF) est la synthèse parfaite de la liberté de création, de la technique sportive et de l’expression individuelle. Elle se pratique sur quatre agrès : le saut, les barres asymétriques, la poutre (10 cm de largeur) et le sol. Pour obtenir un excellent niveau, les athlètes s’entraînent de quatre à douze heures par semaine et développent ainsi force, souplesse et grâce. 

Trophee Federal gymnastique artistique feminine

Articles de la même catégorie

2 publications

Voir tous les sujets "Actualités à la une"

Logo label ville d'art et d'histoire Logo Label Villes et Villages fleuris Logo des Cités en Champagne, Communauté d'Agglomération de Châlons en Champagne Logo du Centre Communal d'Action Sociale de Châlons en Champagne Logo du Capitole de Châlons-en-Champagne Logo de l'Office de tourisme de Châlons en Champagne Logo des Vitrines de Châlons-en-Champagne Logo de ToutChâlons