ATTENTION : Cet article est archivé, ces informations peuvent être obsolètes.
Vive le sport à Branly !

Vive le sport à Branly !

Publié depuis le 27 octobre 2016 et dorénavant archivé

Le gymnase fait peau neuve avec un programme de rénovation très attendu, financé par la Ville pour un montant de 210 000 €.

Respect de la nature

La rénovation du gymnase Branly aurait dû démarrer cet été, mais la Ville a pris soin de respecter la nature !

Cet équipement accueille, en effet, des nichoirs à martinets, installés en 2011 par la Ligue de Protection des Oiseaux sur la façade Nord-ouest. Ces oiseaux, dont les effectifs en Europe sont en baisse constante, nichent sur les hauteurs de grands bâtiments.

Pour aider à leur reproduction, la Ville et la Communauté d’Agglomération ont financé dix ensembles de trente nichoirs. Une nouvelle colonie s’est fixée et comme la période de reproduction a lieu d’avril à fin juillet, il a fallu attendre que les petits naissent et qu’ils prennent leur envol, avant de démonter les nichoirs et d’engager des travaux importantssur cet équipement municipal... 

branly travaux

Un espace adapté au quartier

Le gymnase Branly est une salle omnisports destinée à accueillir diverses activités telles que le basket, le handball, le volley-ball et le foot en salle, mais sa particularité est de disposer d’un mur complet aménagé en ciblerie permanente pour la pratique du tir à l’arc. 

Châlons dispose de deux clubs de tir à l’arc qui se partagent ce gymnase : les Archers châlonnais et la 1ère Compagnie d’arc. Les autres utilisateurs sont les écoles élémentaires Lavoisier et Clovis Jacquiert et quelques associations pour la pratique sportive. Des créneaux sont réservés à la pratique du football pour les jeunes et les moins jeunes du quartier, en soirée. Ce dispositif mis en place avec le Centre social et culturel municipal Schmit permet ainsi aux licenciés de pratiquer leur sport préféré en toute liberté.

Mais le bâtiment, construit dans les années 1970, avait besoin d’un sérieux lifting. C’est chose faite grâce au programme de remplacement des fenêtres et des portes et au ravalement des façades mené par la Ville, pour un montant de 210 000 €. On notera également que ce site sportif a été équipé récemment d’un système de contrôle d’accès avec badge, comme la plupart des équipements municipaux accueillant du public.

Installé à proximité de l’école maternelle Branly, le gymnase complète les équipements du quartier, avec le terrain de jeux en accès libre qui a été aménagé, il y a deux ans, sur le terrain mitoyen au gymnase !

branly 02

Articles de la même catégorie 2 publications

Voir tous les sujets "Actualités à la une"