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Notre mission ?

Nous collectons : le service reçoit des versements des services municipaux et de la Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne.

Nous conservons : les archives sont conservées dans des locaux respectant des normes strictes d'hygrométrie et de température. Elles sont préservées par des opérations de reconditionnement mais surtout par des campagnes de restauration.

Nous classons : les documents sont analysés méthodiquement, ce qui permet la rédaction d'instruments de recherche (sous le logiciel informatique AVENIO). Cette étape est importante car elle permet de retrouver rapidement les documents.

Nous communiquons : en accueillant et orientant les usagers, en leur communiquant les dossiers, en valorisant le patrimoine archivistique à travers des publications, expositions, visites ou ateliers pédagogiques.

Que trouve-t-on aux Archives municipales ?

Archives anciennes

Documents antérieurs à la Révolution.

Ce fonds est découpé en 10 séries. Sont conservés les documents de l'Ancien Régime (du 13ème siècle pour les plus anciens à 1790). On y trouve les registres paroissiaux (les plus consultés par le public (série GG), les Conseils de Ville (dont le plus ancien remonte à 1417) et de nombreux parchemins (relatifs aux corporations, dont les drapiers, lettres patentes du Roi…).

 

Archives révolutionnaires

Documents couvrant la période 1790 – 1800.

Le fonds révolutionnaire châlonnais est très riche. Des documents rendent comptent d'importants évènements de la Révolution : fuite de la famille royale, difficultés d'approvisionnement...

 

Archives modernes

Les documents conservés portent sur la période 1815 - 1940.

C'est dans cette série que se trouve l'état-civil (série E) et les documents des deux Guerres Mondiales.

 

Archives contemporaines

L'ensemble des documents postérieurs à 1940.

Classés dans l'ordre chronologique des entrées, ils sont conservés en continu dans une série unique (série W).

On ne différencie plus les documents par thématique, mais par service versant (Urbanisme, DRH, Finances, Secrétariat général…)

 

Documents figurés

La série Fi comprend des plans, photographies, affiches, cartes postales anciennes, etc.  Des fonds, entrés par voie extraordinaire, étoffent les collections (dépôts mais surtout par dons)

 

Bibliothèque historique

Les Archives municipales possèdent une bibliothèque historique composée d'environ 500 ouvrages (histoire générale et locale).

Cette bibliothèque est libre d'accès pour tous les usagers. C'est un complément important de notre fonds archivistique.

 

Recherche généalogique

Avant de vous lancer dans une recherche généalogique, vous devez récolter les premiers éléments au sein de entourage familial.

Les documents d'état-civil respectent un délai de communicabilité de 75 ans. Vous pourrez ensuite consulter l'état-civil, soit les registres de naissance, mariage, décès et les tables décennales (série E de la période moderne) puis, antérieurement à la Révolution, les registres paroissiaux (série GG de la période ancienne).

D'autres sources sont disponibles : pensez aux registres de recensement de la population (série F de la période moderne), les archives notariales (succession, testament, inventaire après décès…), les archives cadastrales (cadastre napoléonien et matrice cadastrale).

 

Recherche historique

Vous souhaitez faire une recherche sur un bâtiment ancien ? Un personnage illustre ? Un thème ?

Aux Archives municipales, vous trouverez les inventaires et répertoires des fonds d'archives. Chacun dispose d'un index par mots-clefs pour faciliter votre recherche.

N'oubliez pas de compléter votre étude avec la bibliothèque historique accessible en salle de lecture.

 

Recherche administrative

Nous conservons tous les documents versés par les services de la mairie.

Vous pouvez retrouver d'anciens permis de construire ou des plans de votre habitation (versement du service Urbanisme), des plans cadastraux contemporains, les registres de délibérations du Conseil municipal (consultables librement en salle de lecture de 1894 à aujourd'hui), des dossiers de marchés publics ou tout dossier administratif, sous réserve que ces documents soient communicables (Voir règlement et communicabilité).

Une recherche administrative s'effectue comme une recherche historique, par le biais des inventaires.

 

Recherche documentaire

Notre bibliothèque historique et une base de données informatique de plus de 50 000 articles de presse vous permettront d'effectuer une recherche documentaire sur tout ce qui touche à la Ville de Châlons-en-Champagne ou la collectivité territoriale.

 

Faire un don d'archives

La collecte des archives ne se limite pas aux seuls papiers produits par les services de la mairie, mais concerne aussi la vie privée des familles, la vie des entreprises, des associations…

Vous possédez peut-être des documents (vidéos, ouvrages, photographies, dessins, correspondance…) qui vous semblent présenter un intérêt pour l'histoire de la Ville de Châlons-en-Champagne et vous souhaitez en faire bénéficier le plus grand nombre ?

Prenez contact avec les Archives municipales. Celles-ci étudieront la pertinence de ces documents et vous présenteront les possibilités qui s'offrent à vous (simple don, contrat de dépôt, legs).

 

Un peu d'histoire…

Au Moyen-âge, les archives suivaient traditionnellement le souverain en déplacement, mais lors de la défaite de la bataille de Fréteval en 1194, où Philippe Auguste perdit toutes ses archives, il décida de les laisser au Palais de la Cité à Paris. C'est aujourd'hui le Trésor des Chartes.

En 1790,  les Archives nationales sont créés, puis les Archives départementales par la loi du 5 brumaire an V de la République (1796).

Contrairement aux Archives départementales, la présence d'un service d'archives au sein d'une commune est une volonté qui relève de celle-ci. En général, on trouve des Archives municipales dans les villes d'une taille conséquente (Châlons-en-Champagne, Reims et Epernay pour la Marne).

Les Archives municipales de Châlons-en-Champagne ont été créées en 1980.

Le service conserve environ 1,5 km d'archives qui continuent de s'accroître d'année en année.

C'est un service de la mairie, sous le contrôle scientifique et technique des Archives départementales de la Marne. Il est ouvert dans les locaux de la Bibliothèque Georges Pompidou.

 

Contact et renseignement

  • Archives Municipales
  • 68, rue Léon Bourgeois
  • 51000 Châlons-en-Champagne
  • Entrée véhicules : 22, rue des Martyrs de la résistance
  • Tél : 03 26 69 38 32
  • Courriel
  • Horaire : du mardi au samedi de 14 h à 18 h.
68 Rue Léon Bourgeois, 51000 Châlons-en-Champagne, FranceS'y rendre

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