JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

La Ville a mis en place un dispositif d’aide immobilière, incitant à la remise sur le marché de logements de type 3 minimum, vacants depuis au moins douze mois.

 

La rénovation énergétique, un sujet incontournable en 2023

La performance énergétique des logements est d’autant plus importante que les logements étant catégorisés comme passoire énergétique ne peuvent pas accueillir de nouveaux locataires. Dans le cadre de la rénovation de logements vacants, il est donc important de veiller à obtenir une consommation d’énergie annuelle inférieure à 450 kWh/m2. Les travaux de rénovation ayant le plus d’impact sur la consommation d’énergie sont souvent ceux qui affectent le système de chauffage ou d’eau chaude, l’isolation ou la ventilation. Les experts pourront également recommander des technologies moins connues lorsqu’elles sont pertinentes, comme les pompes à chaleur eau-eau lorsque le logement est proche d’un point d’eau.

 

Une aide pour des logements de type 3 minimum

Cette aide municipale permet ainsi d’accompagner les travaux :

  • de rénovation,
  • de création de logement(s) par transformation d’usage ou restructuration,
  • de création d’accès indépendants au(x) logement(s).

Elle est accordée aux propriétaires de biens transformés ou d’immeubles sans accès indépendants, ainsi qu’aux propriétaires bailleurs ou futurs occupants. 

Pour accompagner l’opération, la Ville de Châlons-en-Champagne a prévu d’intervenir par le biais d’un fonds d’un montant total de 200 000 € sur la durée du plan d’action centre-ville soit 2017-2020.

Ces différentes aides seront attribuées par délibération du Conseil Municipal et versées après achèvement des travaux, sur présentation des justificatifs d’acquittement des factures. Le cas échéant, certains dossiers de demande peuvent aussi faire l’objet d’une instruction dans le cadre du dispositif d’O.P.A.H.

Attention à ne pas commencer les travaux avant les accords de subventions et à ne signer aucun devis !

COMAL.SOLIHA.51, une assistance sur mesure

Aussi, le COMAL-SOLIHA 51, chargé du suivi-animation de l’O.P.A.H. se charge, dans le cadre de cette mission, d’informer les éventuelles bénéficiaires de cette aide complémentaire municipale, d’accompagner les demandeurs et de transmettre les dossiers complets pour instruction à la direction du Centre-ville.

L’association COMAL.SOLIHA.51 a été missionnée pour vous accompagner dans votre projet. Elle apporte une assistance technique & administrative à tous les propriétaires intéressés par les aides financières de cette nouvelle OPAH.

A chaque étape de votre projet, un conseiller de COMAL.SOLIHA.51 vous accompagne, du diagnostic jusqu’à la finalisation des travaux.

Avant de commencer tous travaux & pour tous renseignements concernant votre projet, contactez le COMAL.SOLIHA.51

  • Téléphone : 03 26 64 13 93 
  • À la permanence : 16 boulevard Hippolyte Faure, Châlons-en-Champagne
    • Du lundu au vendredi : 8 h 30 - 12 h et 13 h 45 - 17 h 30 (fermeture à 17 h 15 le vendredi)
  • Mail : Comal@comalsoliha51.fr
16 Boulevard Hippolyte Faure, 51000 Châlons-en-Champagne, FranceS'y rendre

Sommaire

Actions rapides

Partager

Votre avis compte pour nous !

Cette page vous a été utile ?