La peinture en regard, les liaisons mysterieuses
Visiter l'exposition
La peinture en regard, les liaisons mysterieuses

« LA PEINTURE EN REGARD. LES LIAISONS MYSTERIEUSES » Exposition du 15 décembre 2018 au 25 février 2019 au Musée des Beaux-arts et d’Archéologie

Laurent Navarre met en regard sa peinture contemporaine avec les œuvres des musées de Châlons-en-Champagne. Peintre d’aujourd’hui, il n’en revendique pas moins sa filiation avec l’héritage pictural de la Renaissance, du Caravage ou des peintres préraphaélites.

Pour son exposition au Musée des Beaux-arts et d’Archéologie, il a eu carte blanche pour sélectionner parmi les œuvres exposées dans les trois musées et celles conservées dans les réserves celles qui l’inspiraient ou faisaient écho à son travail. Le résultat est une exposition qui mêle habilement ses créations contemporaines et les Beaux-arts du XVIIème au XXème siècle, présentant une partie d’œuvres inédites créées spécialement pour l’exposition.

Une trentaine d’œuvres de l’artiste répondent à dix-sept tableaux et sculptures provenant des collections des musées de la ville de Châlons-en-Champagne, présentées actuellement au musée des Beaux-arts, au musée Garinet, ou sorties des réserves à cette occasion. Cette exposition est un moment privilégié pour voir ou revoir des œuvres en dépôt du musée d’Orsay ou issues des collections Garinet et Mielle et présentées pour la première fois côte-à-côte.

Avec son travail centré sur le corps, Laurent Navarre aborde des thématiques profondément humaines, inspirées par la poésie, la littérature, la mythologie et la religion. Ses créations associent la peinture à l’huile au dessin, au collage et à la gravure, dans des compositions où le non finito traduit la démarche du peintre, qui est, pour Laurent Navarre : « un chercheur (…) jamais rassasié, [à qui] tout échappe dès qu’il commence à vouloir le saisir. »