JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

bandeau haut gauche châlons bandeau haut droite châlons
A A A

icone bouton loupe

ATTENTION : Cet article est archivé, ces informations peuvent être obsolètes.
Les coups de cœur

Les coups de cœur

Publié depuis le 3 décembre 2019 et dorénavant archivé

… de Fabrice Minuel - Auteur du « Cabu de Châlons »

OUVREZ LE MASSACRE - 1977

« Ouvrez le massacre » a été écrit en collaboration avec Jean-Marie Boëglin, l'ancien chef d'agence du journal L’Union.

Pourquoi ce livre ? Parce qu'il s'agit du seul ouvrage entièrement consacré à Châlons. Également parce qu'il s'agit du coup de gueule de Cabu le plus abouti. 

L'occasion d'apprécier un travail journalistique de deux ans, dans lequel Cabu fait parallèlement montre de plusieurs facettes de son talent, la férocité de ses dessins d'une part et, à l'opposé, une tendresse dans l'écriture, notamment dans la  description de la maison  de son enfance. Il faudrait que ce livre, très rare, soit réédité.

 

Ouvrez le massacre Fabrice Minuel poster

… de Frédélo(lita) - Dessinatrice

PAS COMPLETEMENT BETE... MAIS PAS ENCORE MECHANT ! : PERIODE BLEUE - 2008

Des livres que je préfère de Cabu, y en a quelques-uns. Mais celui que j’affectionne le plus c’est celui-là, avec sa couverture bleu ciel posé près de la platine vinyle. 

 Préfacé par François Cavanna, « Cabu, pas complètement bête… mais pas encore méchant ! : Période bleue » est un petit condensé du Cabu tendre. Celui dont la plume fait penser à Peynet et ses amoureux, à Dubout, à un jeune Sempé sans aquarelles. Le trait est doux et aérien, pas encore énervé. Drôle déjà. 

Trénet se devine derrière les portes cochères et les flèches de Notre-Dame-en-Vaux où Duduche se plait à contempler les filles en fleurs. Aussi, Châlons-sur-Marne est ici une demoiselle à qui Cabu fait de nombreux clins d’œil et quel plaisir pour une amoureuse de sa ville natale…!

Pas completement bete Fredelo poster 

… de Jean-François Pitet - En charge des archives de Cabu

CABU IN JAZZ - 2004

Un recueil magnifique de dessins et croquis pris sur le vif de jazzmen en concert.

C’est la première fois que Cabu se décide enfin à consacrer un album entier à l’une de ses grandes passions : le jazz !

Ses portraits sont des caricatures attentives et bienveillantes car il aime les musiciens, va les voir tout le temps, à Paris toute l'année, dans les festivals l’été (et n’oublions pas qu’il a une collection de CD de jazz qui porte son nom avec ses dessins sur les pochettes).

Les pages consacrées à mon idole Cab Calloway m’ont tellement enthousiasmé qu’elles m’ont poussé à oser prendre contact avec lui. Ensuite, nous sommes devenus amis grâce au jazz — et donc à ce livre !

 
Cabu in jazz Jean Francois Pitet poster 

Logo label ville d'art et d'histoire Logo Label Villes et Villages fleuris Logo des Cités en Champagne, Communauté d'Agglomération de Châlons en Champagne Logo du Centre Communal d'Action Sociale de Châlons en Champagne Logo du Capitole de Châlons-en-Champagne Logo de l'Office de tourisme de Châlons en Champagne Logo des Vitrines de Châlons-en-Champagne Logo de ToutChâlons