JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

bandeau haut gauche châlons bandeau haut droite châlons
A A A

icone bouton loupe

ATTENTION : Cet article est archivé, ces informations peuvent être obsolètes.
Bâtir la Paix - Centenaire Léon Bourgeois

Bâtir la Paix - Centenaire Léon Bourgeois

Publié depuis le 21 décembre 2020 et dorénavant archivé

Il y a tout juste cent ans, un homme d’Etat, châlonnais d’adoption et profondément attaché à notre département, recevait le Prix Nobel de la Paix.

Son nom ? Léon Bourgeois

A cette occasion, les musées de Châlons-en-Champagne proposent une grande exposition rétrospective à la découverte de sa carrière et de sa personnalité. A découvrir à partir du 27 novembre. D’autres actions sont également organisées en lien avec cet hommage tels qu’un colloque international, des diffusions de films et l’ambiancement de la Ville.

 

L'attachement d'un personnage à sa région se mesure, aussi, aux hommages que celle-ci peut lui rendre. Ainsi, Châlons-sur-Marne a-t-telle érigé en 1933, une oeuvre qui comportait une statue en bronze, oeuvre du sculpteur Horace Daillion mais qui fut fondue par les Allelands en 1941.

A l'occasion du Centenaire, La ville souhaite retrouver ce monument si symbolique. Un appel aux dons, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine est lancé, aidez-nous à retrouver ce symbole de la Paix !

Historique

Le monument est aujourd'hui remplacé par un buste en pierre situé devant les Archives départementales de la Marne, rue Carnot. Pour relier l'histoire de ce grand homme à celle de Châlons, il a été décidé de lancer un appel aux dons afin de réintroduire cette figure symbolisant la Paix. 

Une nouvelle oeuvre, un symbole

La Ville de Châlons-en-Champagne souhaite faire réaliser une nouvelle oeuvre reconstituant le monument initial avec les allégories (aujourd'hui à l'Hôpital) et, aujourd'hui, en mauvais état. La souscription est lancée 100 ans après la remise du Prix Nobel de la Paix à Léon Bourgeois. Cette restauration sera un hommage appuyé à ce grand home en cette année 2020. Son oeuvre résonne encore : aussi bien sur la solidarité que sur la Paix. 

Donnons !

La Ville fait appel, via la Fondation du Patrimoine, à votre générosité. Les souscriptions sont possibles en passant par ce lien : Statue de Léon Bourgeois à Châlons-en-Champagne I Fondation du patrimoine (fondation-patrimoine.org)

 

 

 

 

 

Leon Bourgeois poster

Articles de la même catégorie

0 publications

Il n'y aucun autre autre article pour cette catégorie

Voir tous les sujets "Actualités à la une"

Logo label ville d'art et d'histoire Logo Label Villes et Villages fleuris Logo des Cités en Champagne, Communauté d'Agglomération de Châlons en Champagne Logo du Centre Communal d'Action Sociale de Châlons en Champagne Logo du Capitole de Châlons-en-Champagne Logo de l'Office de tourisme de Châlons en Champagne Logo des Vitrines de Châlons-en-Champagne Logo de ToutChâlons