JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

bandeau haut gauche châlons bandeau haut droite châlons
A A A

icone bouton loupe

ATTENTION : Cet article est archivé, ces informations peuvent être obsolètes.
Lancement des appels à projets périscolaires

Lancement des appels à projets périscolaires

Publié depuis le 9 mars 2021 et dorénavant archivé

Avant et après la classe, durant le temps de midi et le mercredi, la Ville de Châlons-en-Champagne, organise des accueils périscolaires. Plus de 80 % des familles se sont déclarés satisfaites, voire très satisfaites, de ces activités. Activités sportives, culturelles, artisitiques et découvertes ponctuent la vie des jeunes Châlonnais. Afin que ce panel soit le plus complet et le plus enrichissant possible, la Ville lance un appel à projets à destination des enseignants, des associations et du personnel municipal.

Les appels à projets

L'appel à projets doit permettre de proposer des ateliers innovants ayant fait en amont l'objet d'une démarche de conception collaborative entre l'organisme et le service éducation. Un livret d'informations sur les activités possibles à destination des parents est, d'ailleurs, en cours de réalisation.

Les ateliers devront répondre aux besoins spécifiques de l'école et du public identifiés en lien la Direction de l'éducation et être en rapport avec le projet éducatif territorial. Cette année, la Ville souhaite privilégier la parité entre les filles et les garçons.

Les axes pédagogiques recherchés

1er axe - Education à la citoyenneté, au bien vivre ensemble et au développement durable :

Donner à l'enfant la possibilité de développer son sens critique et son autonomie en matière de jugement et d'appréciation, favoriser l'autonomie et l'engagement personnel et collectif des enfants, l'apprentissage de la vie sociale et de la solidarité, les encourager à avoir des pratiques respectueuses de soi et des autres. Une attention toute particulière est également portée sur le développement durable grâce aux ateliers créatifs à partir de matériaux recyclés ou aux animations ludiques liées à la préservation des ressources.

Exemples d'activités périscolaires : mon carnet de voyage autour du monde (découverte du monde et créations), mes créations autour du monde, jardinage (mon petit potager, faisons vivre le jardin partagé, etc), à la découverte de la faune et de la flore, au fil des saisons (éducation au goût, aux fruits et légumes de saison, etc), activités zen (mandalas, découverte du yoga, relaxation, créations zen, etcà, reycl'art (créations à partir de "déchets"), je customise mes vêtements, j'apprends à me déplacer seul (à pied, en bus), etc.

2e axe - Education aux médias :

Permettre aux enfants de développer leur langage et leur positionnemebnt en les mettant dans le rôle de journalistes, développer leur sens critique en leur faisant analyser différents médias, les rendre acteurs de leur créations littéraires ou audiovisuelles, encourager la communication et l'écoute de l'autre, développer leur curiosité et leur confiance en eux, les rendre autonomes face aux "écrans" (règles, dangers, protection de l'enfant, etc).

Exemples d'activités périscolaires : mon journal du périscolaire (création d'un journal en lien avec l'école), mon journal du quartier (découverte du quartier, de ses commerçants, de ses habitants), mon blog périscolaire (création d'un journal numérique), je créé mes présentations numériques (découverte de la mise en forme de documents sur tablette et créations ludiques), découverte de la retouche photo (sur tablette), je réalise mon court-métrage en stop-motion (réalisation d'un film image par image), ma BD numérique (écriture et création sur tablette), je programme sur Scratch (création de programmes informatiques sur tablette), jeux informatiques, etc.

3e axe - Education artistique et culturelle

Mettre les enfants en situation d'avoir une pratique artistique et culturelle, développer leur curiosité, leur imaginaire, leurs potentialités, leurs goûts et leur créativité. Développer la confiance, la sensibilité et l'estime de soi par des activités autour de la lecture, du langage, de l'expression orale et de la socialisation sous une forme ludique et adaptée. Cette année, la Ville souhaite mettre l'accent sur la pratique des langues étrangères (et eb particulier l'anglais) et les activités autour du cirque.

→ La Ville recherche des personnes compétentes pour animer des ateliers de découverte ludique des langues étrangères afin de développer l'offre actuelle : Hallo Freunde ! (Découverte ludique de l'allemand), let's play in english (Jeux de société en anglais), telling tales in english (petit théâtre d'ombres chinoises animé en anglais), let's talk ! (Discussions en anglais).

Exemples d'activités périscolaires : créations autour de la nature / des animaux, mes créations au fil des siècles (découverte ludique de l'histoire et créations), je créé mes déguisements, je créé à la manière de ... (créations s'inspirant d'artistes célèbres), j'apprends à dessiner, ma fresque aborigène (création collective), je créé mes bijoux / mes bracelets brésiliens / mes objets de déco, mes créations en perles / en perles à chauffer, pixel art, géométrie et illusions d'optique, mes petites créations en papier, scrapbooking, origami, etc.

4axe - Pratique sportive : 

Contribuer au développement psychomoteur des enfants, les encourager à avoir une pratique sportive et à poursuivre celle-ci, affiner leur coordination motrice, favoriser la coopération et l'entraide, utiliser ce levier pour l'estime de soi, leur apprendre le respect (des règles, des autres), travailler sur la maîtrise de émotions.

Exemple d'activités périscolaires : initiation au basket, au football, au handball, au tir à l'arc, au rugby, au judo, au tennis de table, au canoë ... mais aussi jeux de lutte, découverte de sports collectifs, de danse, de badminton, de gym douche, jouons à "Just Dance !", etc. 

5e axe - Soutien aux élèves en difficulté et/ou à besoins spécifiques : 

Contribuer à l'inclusion des enfants présentant des difficultés scolaires et/ou sociales, les accompagner dans la réussite de leur parcours éducatif proposer des méthodes innovantes de suivi et de dialogue avec l'ensemble des adultes intervant auprès de l'enfant (enseignants, parents, intervenant péri- voir extra-scolaires), détecter les premiers signes annonçant de futurs décrocheurs scolaires et impulser un réseau d'accompagnement de ces enfants ; proposer un accueil adapté pour chacun des enfants présentant des diffcultés de sante et/ou d'adaptation à la vie en collectivité.

L'aide aux leçons est réservée aux enseignants les lundis et jeudis, éventuellement les mardis : il n'y a pas de créneau d'aide aux leçons le vendredi. Par ailleurs, chaque intervenant doit établir un bilan en fin de trimestre ou il renseignera le tableau de suivi individualisé des enfants ayant participé à son projet. 

Candidater 

Chaque appel à projet devra être retourné avec l'ensemble des documents nécessaires avant le vendredi 9 avril 2021 à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si vous ne pouvez répondre de façon dématérialisée (solution à privilégier), vous pouvez également rendre votre dossier en version papier à : Direction Education, service Vie des Elèves / Hôtel de Ville, Place Foch - 51 022 Châlons-en-Champagne cedex

Appel à projet périscolaire 2021-2022 :

 

Articles de la même catégorie

2 publications

Voir tous les sujets "Actualités à la une"

Logo label ville d'art et d'histoire Logo des Cités en Champagne, Communauté d'Agglomération de Châlons en Champagne Logo du Centre Communal d'Action Sociale de Châlons en Champagne Logo du Capitole de Châlons-en-Champagne Logo de l'Office de tourisme de Châlons en Champagne Logo des Vitrines de Châlons-en-Champagne Logo de ToutChâlons