JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

bandeau haut gauche châlons bandeau haut droite châlons
A A A

icone bouton loupe

Les bons conseils pour préserver son patrimoine

Les bons conseils pour préserver son patrimoine

Mis à jour le 27 mai 2021

La Ville de Châlons-en-Champagne propose, gratuitement, les services d’un architecte-conseil pour vous guider dans la réalisation de vos travaux de rénovation extérieure.

Vous envisagez un ravalement de façade, un changement de fenêtres, de volets, de porte d’entrée ou une extension de votre maison. Cyril Boucaud, l’architecte-conseil mandaté par la Ville, peut vous aider à embellir et conserver intact votre patrimoine.  Son objectif : orienter les particuliers dans la réalisation de leur travaux et les aider à comprendre les règles de la SPR (Site Patrimonial Remarquable).

Car à Châlons, le centre historique et tous les quartiers d’avant 1960 sont soumis à des règles d’urbanisme spécifiques.

Il s’agit de faire preuve de bon sens pour que le patrimoine bâti châlonnais conserve l’attrait et les caractéristiques des différentes époques qui ont fait son histoire. 

Les commerçants peuvent également profiter des conseils de l’architecte pour la rénovation de leur devanture.

Installé à Paris, Cyril Boucaud intervient gratuitement auprès des Châlonnais un vendredi par mois sur rendez-vous

Les rendez-vous sont généralement structurés en différentes étapes :

  • Le temps d’écoute : technique d’écoute active qui consiste à essayer de comprendre la vie des propriétaires et les raisons pour lesquelles ils souhaitent effectuer ce projet. 
  • Le temps du questionnement « Quelle est votre question ? » : Cette interrogation posée par l’architecte conseil a pour objectif de faire dire aux personnes les raisons qui les ont amenés à venir à ce rendez-vous.
  • Le temps de la reformulation du projet : L’architecte conseil reformule le projet et la ou les question(s) pour être sûr de bien répondre aux attentes des demandeurs. Il contextualise ensuite le projet en essayant de faire comprendre aux propriétaires que leurs maison s’inscrit dans une démarche plus large : leurs travaux s’inscrivent au sein d’une rue, d’un quartier et d’une ville. 
  • Le temps de la contextualisation : Il contextualise le projet en essayant de faire comprendre aux propriétaires que leurs maison s’inscrit dans une démarche plus large : leurs travaux s’inscrivent au sein d’une rue, d’un quartier et d’une ville. 
  • Le temps des conseils : Apports de préconisations aux demandeurs avec l’aide d’un instructeur afin que le dossier ne rencontre pas ou peu de soucis lors de son dépôt et de son instruction, notamment avec l’Architecte des Bâtiments de France.  

Renseignements et prise de rendez-vous

Direction de l'Urbanisme
7, rue du Gantelet
Tel : 03 26 69 38 83
Horaires : 9h00 à 17h30

Toute l'année, 1 fois par mois, vous pouvez prendre rendez-vous avec l'architecte conseil.

Articles de la même catégorie

3 publications

Logo label ville d'art et d'histoire Logo des Cités en Champagne, Communauté d'Agglomération de Châlons en Champagne Logo du Centre Communal d'Action Sociale de Châlons en Champagne Logo du Capitole de Châlons-en-Champagne Logo de l'Office de tourisme de Châlons en Champagne Logo des Vitrines de Châlons-en-Champagne Logo de ToutChâlons