JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

bandeau haut gauche châlons bandeau haut droite châlons
A A A

icone bouton loupe

ATTENTION : Cet article est archivé, ces informations peuvent être obsolètes.
Le jardin éphémère

Le jardin éphémère

Publié depuis le 20 février 2017 et dorénavant archivé

Du 3 au 28 février, devant l’enthousiasme des Châlonnais, la Ville a décidé de réaménager un jardin éphémère en centre-ville cet hiver. Depuis de longs mois, toute l’équipe du Cadre de vie s’affaire à cette nouvelle création. Cette année, le jardin sera plus étendu et les installations végétales encore plus originales.

Le thème 2017….

Il y a vingt ans, Châlons-sur-Marne devenait Châlons-en-Champagne. Pour célébrer, comme il se doit, cet anniversaire, la conception du jardin éphémère est centrée sur ce thème.

Le jardin sera donc un lieu de fête, ses décors s’inspireront de l’ambiance des anniversaires.

Pour mener à bien ce projet, la Ville a sollicité trois partenaires : la scierie Ribère qui fournira planches, bois et écorces, la jardinerie Cercle vert et le fleuriste Brouleau-Veltz qui aideront dans l’approvisionnement des fleurs. Parallèlement, Pascal Déon, responsable du fleurissement à la direction du Cadre de vie, a dirigé deux équipes d’agents pour mettre en culture fleurs et plantes.

jardin ephemere illustration

Un projet qui galvanise

Ce jardin passionne les Châlonnais, mais aussi les professionnels. Les agents en charge du projet sont choisis sur la base du volontariat. Pour cette deuxième édition, ils étaient très nombreux à se faire connaître.

La réalisation du jardin éphémère allie créativité et dextérité. Les milliers de plantes sont assez fragiles, particulièrement en cette saison hivernale.

L’équipe a donc anticipé les problèmes, en prévoyant un maximum de plantes de remplacement afin que le jardin soit intact pendant tout le mois de février. Ainsi, crocus, jacinthes, feuillages, écorces et autres beautés naturelles vont à nouveau prendre possession de la Place Foch.

Environ 16 000 plantes et des milliers de bulbes sont nécessaires pour en faire une création aboutie.

Ce jardin éphémère est bien parti pour...durer et deviendra, sans doute, au fil des années, un incontournable de Châlons. Car le jardin participe à la redynamisation du centre-ville ; il attise la curiosité des visiteurs et offre une enclave de sérénité, 100 % nature, aux habitants.

Un concours de gâteau au menu !

Qui dit anniversaire, dit gâteau !

Le public pourra participer à un concours de gâteaux faits « maison ».

Pour des contraintes d’hygiène, la dégustation de ces gâteaux ne sera pas proposée au vote du public, qui sera amené à voter uniquement leur esthétisme.

Pour y participer

Le concours sera ouvert à 3 catégories :

  • enfants de moins de 12 ans
  • plus de 12 ans
  • par équipe (association, amis, centre socio-culturels…)

Pour chaque catégorie, 10 participants seront retenus.

Les inscriptions seront ouvertes du vendredi 3 au lundi 20 février auprès de la Direction de la Communication (Passage Vendel – 03 26 69 38 27) ou en ligne :

  • Les participants retenus seront informés dès le jeudi 16 février.
  • Les gâteaux devront être exposés le samedi 25 février à l'Hôtel de Ville, sur des tables prévues à cet effet.
  • Une trame de réalisation et un espace de mise en scène seront confirmés aux participants.
  • Ces éléments seront précisés sur le règlement, qui sera transmis à chaque participant et disponible à la Direction de la Communication.

Bulletin de participation en ligne

Pour avoir une chance de participer au concours, n'hésitez pas à remplir le formulaire en ligne !

bouton inscription

Voter pour son gâteau préféré

  • Les visiteurs seront invités à voter pour leur gâteau préféré par catégorie, le samedi 25 février, lors de l’exposition des gateaux, de 10 h 00 à 18 h 00.
  • Un jury, dont la voix comptera triple, sera chargé d’élire un gâteau par catégorie. Les gagnants seront informés le lundi 27 février.
  • Une remise des prix sera ensuite organisée.

Articles de la même catégorie

1 publications

Voir tous les sujets "Actualités à la une"

Logo label ville d'art et d'histoire Logo Label Villes et Villages fleuris Logo des Cités en Champagne, Communauté d'Agglomération de Châlons en Champagne Logo du Centre Communal d'Action Sociale de Châlons en Champagne Logo du Capitole de Châlons-en-Champagne Logo de l'Office de tourisme de Châlons en Champagne Logo des Vitrines de Châlons-en-Champagne Logo de ToutChâlons