JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

bandeau haut gauche châlons bandeau haut droite châlons
A A A

icone bouton loupe

Une ville agréable à vivre

Une ville agréable à vivre

Mis à jour le 18 mai 2021

Châlons-en-Champagne se laisse aussi découvrir au sein de ses parcs, jardins et squares.

Pour préserver le cadre de vie des habitants, la Ville est engagée dans une démarche de respect de l'environnement et mène un programme d’embellissement des quartiers, d’amélioration du logement tout en veillant à la préservation de ses espaces verts et du fleurissement. Son objectif ? Faire de Châlons-en-Champagne une ville où il fait bon vivre.

 

Ville d'eau et de jardins

L'eau et les jardins font partie de l'identité de Châlons-en-Champagne. L'agglomération châlonnaise est traversée par 12 cours d'eau et comprend 55 km de berges.

Châlons-en-Champagne multiplie les actions en faveur de l'embellisement : 

  • mise en valeur du patrimoine arboré
  • gestion différenciée des espaces verts
  • développement du fleurissement paysager et naturel
  • protection de la biodiversité : fauchage tardiff et politique Zéro phyto dans les parcs et jardins
  • rénovation urbaine
  • propreté urbain

Châlons-en-Champagne compte près de 20 000 arbres. Les espèces les plus courantes sont les érables, les marronniers, les tilleuls, les platanes et les frênes, puisque ces espèces supportent le climat hivernal et la présence de la craie à une faible profondeur. Un plan arbre viendra compléter ces plantations avec 46 000 arbres d'ici 2026.

Zéro phyto pour protéger notre environnement

zero phyto

La Ville de Châlons-en-Champagne compte 165 hectares d'espaces verts municipaux, 22 parcs et squares sur le territoire et pas moins de 24 000 plantes habillents les massifs fleuris.

Après un test "Zéro phyto" dès 2015, l'arrêt de l'utilisation des produits chimiques a été généralé en 2017 sur l'ensemble des sites, intégrant les cimetières et les terrains sportifs.

Cette solution écologique, destinée à protéger notre sante et notre environnement, a conduit les équipes à repenser la gestion de ces espaces. 

En pratiquant une gestion différenciée à des espaces verts, la Ville met donc en adéquation les surfaces et les moyens pour les entretenir tout en favorisant la préservation de l'environnement :

  • augmentation des surfaces en fauchage tardif dans les parcs, les grands espaces périphériques pour favoriser la biodiversité
  • création de prairies fleuries, notamment au sein des cimetières
  • intervention mécanisée ou manuelle (binettes et arrachage à la main) pour désherber les allées
  • inventaires de la faune et de la flore avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Champagne-Ardenne
  • partenariat avec la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Champagne-Ardenne (FREDONCA)
  • aménagement de haies servant de refuges et de garde-manger pour les oiseaux et les insectes
  • introduction d'une agriculture urbaine au sein de certains espaces confiés à des acteurs du monde agricole : agriculteurs, maraîchers, éleveurs, forestiers.

Label « APIcité » et « Commune Nature »

Grâce à son engagement en faveur de la biodiversité et notamment de la préservation des pollinisateurs en ville, Châlons-en-Champagne est labelissées « APIcité 2 abeilles » depuis 2017.

Le label est géré par l'Union Nationale de l'Apiculture Française (UNAF) et se situe dans le pronlongement du programme « Abeille, Sentinelle de l'Environnement » qui sensibilise la population au rôle primodial de l'ensemble des pollinisateurs dans le maintien de la biodiversité et de la nécessité de les protéger.

Ses actions : interdiction de l'usage de produits physosanitaires dans les jardins publics, installation des ruches en ville, programmes de sensibilisation dans les écoles. 

La Ville est également labelissée « Commune nature, 1 libellule » depuis 2018. Le label souligne la qualité des pratiques environnementales d'entretien des espaces de la Ville qui va bien au-delà du zéro phyto. Il est mis en place par la FREDON, l'agence de l'eau et la Région Grand Est.

Rénovation urbaine : bien vivre ensemble dans les quartiers

renovation urbaine

Après la Rive gauche, une opération de rénovation urbaine est lancée pour donner un nouveau souffle au Verbeau. Ce programme est mené par la Ville, la Communauté d’agglomération, l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), la RIC, Châlons-en-Champagne Habitat et la Caisse des Dépôts dans le cadre des projets de renouvellement urbain des quartiers prioritaires définis dans la nouvelle politique de la ville.

Si le programme s’étale sur dix ans, priorité est donnée aux commerces après la fermeture du supermarché et à la rénovation de l’école et du mail Lapie.

Le projet d'un nouveau centre commercial a été arrêté. Les travaux auront lieu de l'été 2017 à l'été 2018. Deux ensembles seront construits : un pôle commercial avec une supérette, un café PMU-bar-tabac, un cabinet médical, un cabinet d'infirmi(ère)s, un salon de coiffure, une boulangerie et une boucherie et un second ensemble avec un pôle pharmacie et des cabinets médicaux. Une placette et un parking seront égalemant aménagés.

Les services publics de proximité seront mis en valeur : centre social et culturel municipal, écoles, gymnase, création d'un multi-accueil pour les 0-6 ans par la fusion de la crèche et de la halte-garderie.

Le cadre de vie sera amélioré par des logements rénovés et moins énergivores, un réaménagement des espaces publics et la rénovation des voiries.

Ce projet se fait en concertation avec les habitants. Des réunions sont organisées régulièrement au sein du quartier.

Toutes les infos sur le projet du Verbeau : www.lenouveauverbeau.com

Schmit demain ...

Une vaste réflexion participative est en cours pour définir ce que sera le quartier Schmit dans les prochaines années

La Ville de Châlons-en-Champagne a engagé une étude pour un projet de rénovation urbaine du quartier Schmit avec pour objectif de réfléchir à son renouveau, en lien avec les habitants. Leurs souhaits très nombreux permettent de faire avancer la réflexion : sécurisation des espaces verts, renouvellement de l'offre d'équipements ludiques et sportifs, animation du mail, apaisement de la circulation, rénovation des commerces ... Cette étude urbaine participative donne également la parole aux, pour leur permettre d'imaginer la façon dont le parc Charcot, mail Schmit et le jardin partagé pourraient être aménagés. La phase 2 de l'étude a débuté en 2021.

Les priorités d'action pour le quartier 

  • Améliorer le sentiment de sécurité et la tranquillité publique, notamment aux abords des commerces de la rue Schmit.
  • Créer des espaces verts et des lieux de vie et de rencontre accueillants en renouvelant le mobilier, les jeux et la végétation dans les espaces publics.
  • Préserver et affirmer une polarité commerciale dans le quartier.
  • Affirmer des espaces de rencontre autour du Mail Schmit, la centralité du quartier.   

 

 

 

Logo label ville d'art et d'histoire Logo des Cités en Champagne, Communauté d'Agglomération de Châlons en Champagne Logo du Centre Communal d'Action Sociale de Châlons en Champagne Logo du Capitole de Châlons-en-Champagne Logo de l'Office de tourisme de Châlons en Champagne Logo des Vitrines de Châlons-en-Champagne Logo de ToutChâlons