JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

bandeau haut gauche châlons bandeau haut droite châlons
A A A

icone bouton loupe

Conseil Municipal des enfants

Conseil Municipal des enfants

Mis à jour le 17 septembre 2021

Instance créée en 1991, le Conseil municipal des enfants marque la forte volotné de la municipalité d'associer les jeunes dans la vie de la cité. 

Permettant une meilleure expression et prise en compte des besoins et des envies des enfants châlonnais, le Conseil municipal des enfants (CME) est aussi une façon pour les plus jeunes de se familiariser avec la citoyenneté.

Comment sont élus les enfants ? 

Au cours du 1er trimeste scolaire, des élections sont organisées dans chaque école châlonnaise volontaire. Les élèves de cycle 3 (du CE2 au CM2, CLIS compris) sont invités à élire les représentants de leur école.

Comme pour le Conseil municipal "adulteé, les jeunes élus doivent résider à Châlons-en-Champagne. Ils sont élus pour un an et peuvent, s'ils sont scolarisés dans une école élémentaire châlonnaise et s'ils le souhaitent, poursuivre leur mandat pour une 2e année. 

Les candidats doivent déposer leur candidature auprès du directeur de leur école et peuvent ensuite mener une campagne électorale dans laquelle ils expliquent leurs projets. Le nombre de postes à pourvoir au sein de chaque école est proportionnel à sa taille : 

  • écoles de 1 à 5 classes : 2 représentants
  • écoles de 6 à 10 classes : 3 représentants 
  • écoles de plus de 11 classes : 4 représentants

Le scrutin se déroule "dans les règles de l'art" : bureau de vote, carte d'électeur, isoloir, urne, listes d'émargement et liste de contrôle, bulletins de vote, enveloppes, dépouillement, procès verbal d'élection et affichage des résultats. Les enseignants disposent en outre d'un support  pour que ce temps d'élection soit pédagogique : explication des différentes étapes du vote, lien avec les élections "des adultes", etc.

Ensuite, les conseillers élus sont conviés à la première réunion communément dénommée "séance d'investiture" qui marque le début du mandat des jeunes élus. Cette séance se déroule habituellement mi-novembre à l'Hôtel de Ville dans la salle des Assemblées sous la présidence du Maire ou de son représentant, en l'occurence Sabine BOURG-BROC, adjointe au Maire en charge de l'Education.

Les jeunes élus de la mandature 2020-2021

Sur les 37 membres, 10 sont issus des élections 2019-2020 et ont souhaité poursuivre leur mandat pour une 2e année.

Les 27 nouveaux membres viennent de l'ensemble des écoles élémentaires publiques et privées, à l'exception de l'école Notre-Dame Perrier et de l'élémentaire Andre Malraux qui n'ont pas souhaité participer cette année.

Et la parité ? Cette, on dénombre 20 jeunes filles élues sur 37, la parité est donc bien respectée, même si elle est due au hasard !

Découvrir le trombinoscope des jeunes élus 2020-2021

Comment travaillent les jeunes élus ?

Le Conseil Municipal des enfants se réunit chaque 1er lundi du mois de novembre à juillet. Ces rendez-vous en plénière ont lieu en salle des Assemblées (la salle utilisée pour les conseils municipaux "adultes"). Après avoir balayé une question générale, les enfants travaillent en petits groupes (en commisison) sur le thème qui les intéresse le +.

Les dossiers travaillés sont tous issus des idées émises par les jeunes élus lors de leur campagne ou à l'occasion des échanges pendant les séances de travail

Au-delà de ces séances mensuelles, les jeunes élus sont réguilèrement invités à de nombreux événements tout au long de l'année : inauguration, visites "VIP", rencontres avec des perosnnalités et des techniciens, visites des coulisses des services municipaux, etc. En dehors de la crise sanitaire, cela représente ainsi jusqu'à 30 rendez-vous sur les 9 mois de mandat !

Et pendant la crise sanitaire ?

La mandature 2020-2021 a cependant dû s'adapter aux conditions sanitaires. Les investitures ont été réalisées individuellement, au sein des classes au cours de 24 cérémonies menées par Sabine BOURG-BROC, l'adjointe en charge de l'Education.

Les jeunes élus ont ensuite pu participer au travers d'enquêtes en ligne ou encore travailler en petits groupes au sein de commissions sur les sujets qu'ils ont proposés :

  • Commission Démocratie participative : comment mieux faire connaître les actions du CME ?
  • Commission Sécurité & Espaces publics : comment améliorer les abords des écoles ?
  • Commission Améliorer les cours d'école : quelle est la cour idéale ?
  • Commission Environnement & tri des déchets : comment améliorer le tri dans les écoles ?
  • Commission Mémoire et commémoration : actions du CME pour le Rallye de la Liberté.

Quelques exemples d'actions du CME

  • Organisation de la chasse aux oeufs annuelle
  • Organisation du jeu de piste inter-écoles (environ 550 participants)
  • Organisation du concours de prévention routière aux abords des écoles
  • Organisation de nettoyages aux abords des écoles
  • Participations aux événements solidatires et culturels 
  • Mise en place d'actions de solidarité intergénérationnelles
  • Développement des poubelles de tri dans les écoles
  • etc.

 Chasse aux oeufs 2019  Intergeneration 2019

Articles de la même catégorie

3 publications

Logo label ville d'art et d'histoire Logo des Cités en Champagne, Communauté d'Agglomération de Châlons en Champagne Logo du Centre Communal d'Action Sociale de Châlons en Champagne Logo du Capitole de Châlons-en-Champagne Logo de l'Office de tourisme de Châlons en Champagne Logo des Vitrines de Châlons-en-Champagne Logo de ToutChâlons