bandeau haut gauche châlons bandeau haut droite châlons
A A A

icone bouton loupe

ATTENTION : Cet article est archivé, ces informations peuvent être obsolètes.
Les Cimetières de Châlons-en-Champagne

Les Cimetières de Châlons-en-Champagne

Publié depuis le 30 octobre 2019 et dorénavant archivé

La Ville de Châlons-en-Champagne a fait de la gestion et de l’entretien de ses cimetières une priorité. Lieux de mémoire, ces sites nécessitent un soin constant. A l’approche de la Toussaint, il semble adéquat de faire un point en ce domaine.

PRESERVER LA QUALITE PAYSAGERE DE NOS CIMETIERES 

Avec la mise en place du plan « Zéro phyto », les cimetières ont changé de physionomie. La Ville a engagé un vaste programme de réaménagement en vue d’apporter une qualité paysagère à ces lieux de mémoire.  

Plus aucun produit chimique n’est utilisé dans les cimetières pour enlever les plantes qui poussent spontanément. Ainsi, courant octobre, les équipes du Cadre de Vie aidées d’un chantier jeune, encadré par l’ACCP, ont mis tout en œuvre pour finir les derniers gros chantiers d’entretien avant l’hiver. 

Les travaux d’aménagement des trois cimetières devront commencer dès cet automne pour une fin estimée fin 2020. Ce programme a été conçu en tenant compte des résultats obtenus dans les cimetières après une période de test menée en 2018.

Après avoir tondu les zones engazonnées, les équipes de la Direction du Cadre seront à pied d’œuvre cet hiver pour améliorer les espaces végétalisés et planter de nouveaux arbres. Selon leur état actuel, les enrobés des allées seront repris et d’autres allées verront leur sable stabilisé rénové ou engazonné. Au printemps, après les travaux de voirie, du sédum (plantes grasses) et du PERMEO® seront posés entre certains monuments. Ce ciment filtrant empêche la pousse des mauvaises herbes. 

Des plantes grimpantes et des haies seront installées dans le cimetière du Sud. Une signalétique aux entrées et un nouveau mobilier compléteront l’ensemble. 

La Direction du Cadre de Vie mettra en place une nouvelle gestion de l’eau afin de réduire sa consommation dans les espaces nouvellement végétalisés. Les eaux de pluie seront également récupérées. Ces travaux commenceront courant novembre.

L’ENTRETIEN DES CIMETIERES

Toute l’année, trois gardiens, soit un par cimetière (sous la direction du service Etat Civil), s’occupent de l’entretien général des cimetières et des inter-tombes.

D’autre part, des équipes « espaces verts » du Cadre de Vie passent régulièrement sur chaque cimetière et, notamment, deux fois par semaine sur la période printemps-été. Ils s’occupent de tailler les haies, de tondre les allées enherbées, de les désherber, de ramasser les feuilles…

La semaine du 7 au 11 octobre, la Direction du Cadre de Vie a missionné un « chantier jeunes » avec l’association ACCP (Association des Cités en Champagne de Prévention). 8 jeunes de moins de 25 ans, encadrés par un responsable, ont apporté une aide au nettoyage sur les trois cimetières en vue de la Toussaint, contre rémunération. 

Par ailleurs, un emploi Service Civique, placé sous la Direction de l’Etat civil, va commencer ses missions début novembre. Il aura, entre autres, pour fonction de communiquer sur les actions entreprises dans les cimetières (travaux réalisés et en cours, mise en place du 0 Phyto).

Ce qui incombe aux particuliers….

  • Arracher à la main les herbes indésirables sur leur concession
  • Aucune plantation n’est autorisée sur les concessions, les particuliers doivent enlever la végétation présente sur les sépultures sans utilisation de produit (une réglementation nationale interdit au particulier d’utiliser des produits sur l’espace public) 
  • Nettoyer régulièrement la sépulture avec de l’eau, du savon noir, du bicarbonate de soude ou avec une brosse douce 

NOS CIMETIERES

Les cimetières châlonnais sont ouverts tous les jours aux horaires suivants :

  • D’avril à septembre : 8 h 30 à 18 h 30
  • D’octobre à mars : 8 h 30 à 17 h

Les cimetières sont, en principe, interdits aux véhicules. En raison d’un nombre trop importants de véhicules, la Ville a installé une barrière automatisée pour limiter les comportements parfois dangereux, les incivilités et les dégradations constatées. Des badges d’accès sont délivrés (caution de 10 €) aux Personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées pour faciliter leurs visites de recueillement. 

La Ville de Châlons-en-Champagne accorde des concessions funéraires pour 15, 30 ou 50 ans. Les tarifs sont consultables sur l’Espace citoyen de www.chalonsenchampagne.fr en tapant concessions funéraires dans le moteur de recherche des téléservices, de même que l’arrêté municipal portant réglementation générale des cimetières.

LE CREMATORIUM

Ouvert depuis le 15 février 1993, le Centre Funéraire Régional est habilité par la préfecture de la Marne et la gestion de cet équipement complet est assurée directement par la Ville de Châlons-en-Champagne.

Il propose quatre salons funéraires climatisés pour le recueillement des familles et la présentation des défunts. La salle omni-culte d’une capacité de 124 places et disposant d’un équipement audio et vidéo permet aux familles des défunts de se recueillir ou de célébrer un office religieux ou civil. Des salons intimes permettent aux familles qui le souhaitent d’attendre la remise de l’urne cinéraire. Disposant de deux fours, le crématorium municipal réalise chaque année plus de 1 000 crémations. Autorisée depuis la Loi sur la liberté des funérailles du 29 octobre 1887, la crémation est, aujourd’hui, le choix d’obsèques d’une famille française sur 3.

Coordonnées du C.F.R. :

Articles de la même catégorie

1 publications

Voir tous les sujets "Actualités à la une"

Logo label ville d'art et d'histoire Logo Label Villes et Villages fleuris Logo des Cités en Champagne, Communauté d'Agglomération de Châlons en Champagne Logo du Centre Communal d'Action Sociale de Châlons en Champagne Logo du Capitole de Châlons-en-Champagne Logo de l'Office de tourisme de Châlons en Champagne Logo des Vitrines de Châlons-en-Champagne Logo de ToutChâlons