JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

bandeau haut gauche châlons bandeau haut droite châlons
A A A

icone bouton loupe

ATTENTION : Cet article est archivé, ces informations peuvent être obsolètes.
Campagne de recensement 2022

Campagne de recensement 2022

Publié depuis le 20 janvier 2022 et dorénavant archivé

La campagne de recensement en 2022 aura lieu du jeudi 20 janvier au samedi 26 février 2022. Elle concernera les 669 adresses tirées au sort par l'INSEE, ce qui correspond à 2013 logements.

Nouveauté 2022 

L'INSEE généralisera un protocole simplifié et sans contact pour l'enquête de recensement entre l'agent recenseur et les enquêtés /

  • Durant les deux premiers jours de l'enquête (les 20 et 21 janvier), les habitants des maisons individuelles seront sollicités pour répondre en ligne. Un agen recenseur remettra directement dans leurs boîtes aux lettres des codes confidentiels de connexion pour qu'ils puissent se recenser directement sur le site www.le-recensement-et-moi.fr.
  • Pour les autres adresses dites collectives, les agents recenseurs se présenteront directement aux habitants.
  • Compte-tenu du contexte sanitaire, les agents recenseurs respecteront les dernières recommandations sur les gestes barrières. Ils seront tous équipés de masques et de gel hydroalcoolique.

Le recensement, comment et pourquoi ?

Le recensement de la population est une enquête d'utilité publique obligatoire qui permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle des communes.

Des résultats du recensement découlent la participation de l'Etat au budget des communes. Ainsi, plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d'habitants dépendant également le nombre d'élus au Conseil Municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de phamarcies, ...

Les données servent à comprendre l'évolution démographique du territoire et permettent d'ajuster l'action publique aux besoins de la population en matière d'équipements collectifs (écoles, maisons de retraite, ...), de programes de rénovation des quartiers, de moyens de transport à développer, ... La participation des habitants est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c'est avant tout un devoir civique, simple et utile à tous.

 Confidentialité 

Les réponses sont strictement confidentielles. Elles sont remises à l'INSEE pour établie des statistiques rigoureusement anonymes conformément aux lois qui protègent la vie privée. De plus, les agents recenseurs sont tenus au secret professionnel. 

Pour toute information, notamment sur l'identité des agents recenseurs : 03 26 69 38 38

Articles de la même catégorie

3 publications

Voir tous les sujets "Actualités à la une"

Logo label ville d'art et d'histoire Logo des Cités en Champagne, Communauté d'Agglomération de Châlons en Champagne Logo du Centre Communal d'Action Sociale de Châlons en Champagne Logo du Capitole de Châlons-en-Champagne Logo de l'Office de tourisme de Châlons en Champagne Logo des Vitrines de Châlons-en-Champagne Logo de ToutChâlons