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Les offres du Service Civique

Les offres du Service Civique

Mis à jour le 8 octobre 2019

La Ville de Châlons-en-Champagne, désireuse de proposer aux jeunes engagés dans le service civique des missions de qualité, a déterminé plusieurs missions enrichissantes pour eux et utiles pour l’intérêt général. 

C'est quoi le service civique ?

Le service civique permet à des jeunes âgés de 16 à 25 ans, ou jusqu'à 30 ans pour ceux qui sont en situation de handicap, de s'engager sans condition de diplôme dans une mission d'intérêt général au sein d'une association, d'une collectivité, en complément de l’action des agents, sans s’y substituer. 

Neuf domaines d'action sont proposés : la solidarité, l’environnement, le sport, la culture, l’éducation, la santé, l’intervention d'urgence, la mémoire et citoyenneté et l’aide humanitaire. En France, ce sont 120 000 jeunes volontaires qui se sont engagés depuis la création du Service en 2010. 

Les jeunes perçoivent, qui plus est, une indemnisation de 580 € par mois dont 470,14 € nets sont donnés par l’État et 106,94 € par l’organisme d’accueil. Ils travaillent de 24 à 48 heures hebdomadaires. 

Les huits principes fondamentaux du service civique

  1. Intérêt général : le Service Civique est un engagement au service de l’intérêt général, qui permet aux jeunes volontaires de réaliser une mission en faveur de la cohésion nationale et de la solidarité. 
  2. Citoyenneté : les volontaires vivent une expérience de citoyenneté et d’ouverture sur le monde, via la mission qu’ils réalisent, via leur environnement d’accueil (association, service de l’Etat, collectivité territoriale...) ou via les formations qu’ils reçoivent. 
  3. Mixité : Leur mission doit leur permettre de rencontrer des personnes différentes et d’être confrontés à un environnement avec lequel ils n’auraient pas été naturellement en contact.
  4. Accessibilité : accessible à tous quels que soient le profil, la situation et l’origine des candidats, leur parcours ou leur formation initiale. Le processus de sélection doit tenir compte de ce principe fondamental et se faire sur la base de la motivation des jeunes à s’engager. 
  5. Complémentarité : les missions proposées aux volontaires au sein des structures d’accueil sont complémentaires de celles des salariés, des bénévoles et des stagiaires et ne peuvent s’y substituer. 
  6. Initiative : le Service Civique permet aussi bien aux jeunes qu’aux organismes de tester de nouveaux projets et de nouvelles méthodes. 
  7. Accompagnement bienveillant : l’accompagnement des volontaires est au cœur du projet d’accueil. Le Service Civique est un temps de transmission entre chaque jeune engagé et son tuteur ou les autres membres de son organisme d’accueil. C’est également pour lui un temps de réflexion et de maturation de son projet d’avenir. 
  8. Respect du statut : le Service Civique est inscrit dans le code du Service National. C’est un statut encadré fondé sur le volontariat et la réciprocité entre les volontaires et les organismes d’accueil. 

 

service civique

Le service civique à Châlons

Les missions sont proposées à des jeunes âgés de 18 à 25 ans pour une durée de six mois. Ils œuvrent 24 h par semaine.

Vous pouvez consutler le détails des offres de missions en cliquant sur le lien suivant : www.service-civique.gouv.fr/missions

Jeune dans ma ville

Une mission au sein du service jeunesse
  • Participation à l'organisation, la communication et la diffusion d'évènements jeunesse 
  • Préparation des programmes d'activités en lien avec l’équipe d'animation          
  • Alimentation des outils de communication mis en place par le service (réseaux sociaux, etc.)
  • Accompagnement à la mise en place de nouveaux outils numériques (application jeunesse) 
  • Participation à l’animation et au suivi du Conseil Jeunes
Une mission au sein du service communication
  • Mettre en valeur les différentes actions de la politique Jeunesse de la ville
  • Participer à l’élaboration de différentes manifestations permettant de mettre en avant les actions réalisées en faveur des Jeunes (Journée de la Citoyenneté, accueil des étudiants,…)  
  • Questionner et recueillir les attentes et besoins des jeunes en termes d’information et d’accompagnement
  • Organiser l'expression individuelle ou collective des jeunes (envies, besoins, demandes…)
  • Faire des préconisations afin d'adapter les modes de communication portés par le service dans le champ des politiques de jeunesse ou de l'éducation populaire
  • Préparer la rédaction des posts numériques 

Communi’culture

Une mission au sein des bibliothèques

Les bibliothèques de la ville de Chalons-en-Champagne souhaitent élargir le public des bibliothèques et permettre l'accès à un plus grand nombre aux services proposés dans un but d'intérêt général : l'accès à la culture pour tous.

  • Venir en soutien au service bibliothèque 
  • Assurer la promotion du réseau des bibliothèques à l’extérieur des structures 
Une mission au sein des Centres Sociaux et Culturels

De la même manière, les CSC souhaitent expérimenter de nouveaux modes de communication, plus axés sur les médias sociaux. 

  • Venir en soutien au Centres Sociaux et Culturels 
  • S’immerger dans le fonctionnement du service avant d’imaginer de nouveaux outils de communication innovants
  • Aider à l'élaboration de visuels et documents de promotion

Jeunes à tout âge

  • Accompagnement de la personne âgée à la préservation de son autonomie et au maintien du lien social pour lutter contre toute forme d’isolement.
  • Soutenir la promotion des résidences autonomie et de l’espace Part’Âge

Châlons hier et aujourd’hui

MISSIONS SPECIFIQUES

Une mission au sein de la Direction Etat civil / Population
  • Contribuer à valoriser le patrimoine funéraire châlonnais auprès des usagers et du public.
  • Recensement d’un point de vue historique des sépultures inconnues, personnalités historiques, lien avec l’histoire de la ville.
  • D’un point de vue matériel, aide à l’indentification des sépultures endommagées (travail d’enquête).
  • D’un point de vue éducatif
  • Renforcer le lien entre la collectivité et les visites organisées par les écoles
  • Valoriser le patrimoine
  • Communiquer auprès des usagers sur l’aménagement paysager et la gestion durable des cimetières (optimiser les supports de communication…)
Une mission au sein de la Direction du cadre de vie
  • Contribuer à la création de nouveaux outils de communication non seulement auprès des jeunes (réseaux sociaux…), mais au-delà, de l’ensemble des chalonnais en matière d’aménagements paysagers et des usages de chacun au quotidien. 
  • Réalisation des animations autour du jardinage et de la biodiversité dans les jardins partagés
  • Réalisation des animations de préservation de l’environnement (zéro phytosanitaire, agriculture urbaine, jardins partagés, ramassage des déchets) en lien avec le service des eaux et le service environnement de la communauté d’agglomération à destination des écoles et du grand public.

 

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