JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

bandeau haut gauche châlons bandeau haut droite châlons
A A A

icone bouton loupe

Prévention routière, tous responsables

Prévention routière, tous responsables

Mis à jour le 14 décembre 2021

L’Etat s’est fixé comme objectif de réduire par deux le nombre de tués sur les routes d’ici 2020.

Une mobilisation de tous les acteurs est indispensable et en premier lieu des usagers de la route. Rendez-vous sur le site de la securité routière pour connaître le dispositif mis en place contre l’accidentalité routière sur notre territoire.

Pour accéder au solde des points restant sur votre permis et les démarches à engager en vue de les récupérer : www.telepointspermis.fr

Responsabiliser les jeunes générations

De nombreuses actions de prévention sont organisées à Châlons tout au long de l’année. Beaucoup ont lieu dans les écoles, collèges et lycées et au CFA sous la forme d'expositions, de forums, de journées de sensibilisation sur le risque routier, les dangers de l’alcool et du cannabis, d'apprentissage à la conduite d'un cyclomoteur, de formations post-permis pour les motards.

Des actions de sensibilisation sur le risque routier professionnel sont réalisées au sein des entreprises de travaux publics et des transporteurs routiers, faisant suite à la signature de chartes de sécurité routière.

Des remises à niveau du Code de la route destinées aux seniors sont mises en place régulièrement par les associations.

Des dispositifs, tels que les soirées « SAM, celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas » et le « Chèque-taxi », sont dirigés essentiellement auprès des jeunes et des étudiants dans les discothèques. 

Législation des échanges financiers dans le cadre d’un covoiturage

Le covoiturage est défini dans l’article L. 3132-1 du code des transports par “l’utilisation en commun d’un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d’un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte.” Sont comptabilisés dans les frais applicables le partage des coûts relatifs au carburant nécessaire pour le trajet, mais également le maintien du véhicule en bon état de fonctionnement, ainsi que les dépenses annexes telles que les frais de péages et d’assurance auto. Dès lors que vous êtes en possession d’un permis de conduire valide, vous pouvez proposer de partager votre véhicule. Cela vaut également pour les jeunes conducteurs. Vous retrouverez très certainement dans le contrat de votre assurance auto de jeune conducteur une clause dédiée à la pratique du covoiturage. Les échanges financiers dans le cadre d’un covoiturage ne sont pas soumis à la TVA. Le propriétaire du véhicule proposant un partage des frais d’un trajet prévu avec ou sans passager, il ne peut s’agir d’une activité professionnelle.

Stages de sensibilisation à la sécurité routière

Pour éviter la réitération des comportements dangereux, pendant deux jours, les participants revoient leur représentation autour de la conduite.

Planning des stages à Châlons-en-Champagne

Stage de récupération de points

Plus généralement, après une infraction au Code de la route, il est possible de faire un stage de récupération de points dans la limite d'une fois par an. Cette participation permet de récupérer 4 points sur son permis de conduire dans un centre agréé par la préfecture.

Information sur le stage de récupération de points

Articles de la même catégorie

3 publications

Voir tous les sujets "A votre Service"

Logo label ville d'art et d'histoire Logo des Cités en Champagne, Communauté d'Agglomération de Châlons en Champagne Logo du Centre Communal d'Action Sociale de Châlons en Champagne Logo du Capitole de Châlons-en-Champagne Logo de l'Office de tourisme de Châlons en Champagne Logo des Vitrines de Châlons-en-Champagne Logo de ToutChâlons