JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

Noël à Châlons est de retour du 2 au 31 décembre 

Voici que le temps des festivités de Noël approche à grands pas et, cette année encore, des animations vont rythmer la Ville du 2 au 31 décembre. Au programme, des incontournables mais aussi des nouveautés qui raviront petits et grands. 

Deux villages de Noël 

  • Le marché de Noël 

Cette année, le marché des produits gastronomiques et artisanaux réunira une trentaine d’exposants nichés dans les 47 chalets en bois répartis Place Foch, rues de la Marne et des lombards, Place de la République et au pôle Fripiers. Son inauguration aura lieu le vendredi 2 décembre à 18 h 30 en présence du Maire qui fera un discours, précédé d’une déambulation pour se plonger dans l’ambiance.

  • Titanos et son village insolite 

Le Marché de Noël est complété, cette année, par le Village Titanos sur la place de la République. Carte blanche a été donnée à cette compagnie de joyeux « doux-dingues ». Entre le carrousel insolite, des cabanes à bascules, la roue, la remorque-atelier et le mystérieux impérial Trans Kairos... C’est la promesse de découvrir un monde fantastique, surprenant et inédit qui s’offre au public. Les enfants auront leur espace, notamment, pour des spectacles, des sculptures de ballons et un atelier de maquillage.

Expositions : entre tradition et modernité 

  • Une exposition héroïque 

Le monde du fantastique a pris possession de l’Hôtel de Ville. Neuf super-héros attendent avec patience les visiteurs à l’Hôtel de Ville. Black Panther, Hulk, Thanos, Thor, Captain America, Iron Man, Catwoman, Batman et Superman sont les invités de l’exposition annuelle. Ils feront, à n’en pas douter, briller les yeux des enfants.

  • "Sous le ciel des bergers" : le chemin des crèches

Pour le suivre, il faut se rendre en l’église Saint-Alpin où la collection des crèches issue du monde entier (250), réunit par Bruno et Sabine Bourg-Broc, sera mise en valeur. Cette année, comme l’indique le titre, ce sont les bergers qui seront les stars de cette exposition incontournable. Du lundi au jeudi de 14 h à 18 h et du vendredi au samedi de 14 h à 19 h.

  • Les Légos® : entre exposition et concours

En partenariat avec Brick’en bulles, la Galerie de l’Hôtel de Ville, l’office de tourisme et la ville de Châlons. Le concours a été organisé par l’association des Noëls châlonnais et les grands gagnants verront leurs oeuvres exposées au sein de la Galerie jusqu’au 31 décembre.

Pendant tout le mois de décembre, la cellule « Scottage » dans la galerie se transforme en un atelier briques de Noël. Elle accueille les adhérents de Brick’en bulles pour une exposition de leurs travaux. Les créations des enfants, dans le cadre du concours ou des ateliers, seront également exposées dans la cellule.

Noël en musique 

  • Concert et spectacles de l’association des Noëls châlonnais : Eglise Saint-Alpin

« Les bruits qui courent » - sous la direction Romain Changenot : Vendredi 9 décembre à 18 h
« Coup de coeur » - sous la direction Evelyne Dauvergne : Vendredi 16 décembre à 18 h
« La Choral’envers » - Chorale d’enfants (école Prilly Sainte Thérèse et collège Saint Etienne) – sous la direction Cassandra Simmonet

  • Concert des Amis des Orgues en l’Eglise Saint-Alpin

« Noël au Grand orgue » avec les élèves du conservatoire : Samedi 3 décembre à 16 h
« Duo pastoral » avec Elodie Marchal et H.J Frommen : Samedi 10 décembre à 16 h
« Conte de Noël » par la Chorale Saint-Etienne : Samedi 17 décembre à 16 h

  • Concert des « Vents et Voix de Noël »

Dimanche 11 décembre à 16 h en la cathédrale Saint-Etienne. La Fédération des sociétés Musicales de la Marne, en partenariat avec la Ville donne rendez-vous au public, le dimanche 11 décembre à 16h, en la Cathédrale Saint-Etienne. Ce concert, particulièrement prisé par les Châlonnais et mélomanes, est animé par plus de 100 musiciens de différentes harmonies marnaises et une centaine de choristes de chorales châlonnaises (dont Résonances, Société Chorale, Ensemble Vocal Thibaut de Champagne) et rémoise (Rèmes en Si). Au programme des musiques et des chants traditionnels de Noël. Il débutera par le chant « Mille Colombes » (symbole de paix) et finira par « Petit Papa Noël » Une proposition riche avec 17 morceaux dont deux chantées par les élèves du Conservatoire de Châlons. Participation également de l’organiste Elodie Marchal et de l’association Pacifique Océanie (qui interprètera deux chants traditionnels). Entrée libre.

  • Concert du groupe « Magic Funky »

Jeudi 22 décembre à 18 h 30 au Red Fish

 

Village de Noël, expositions, déambulations, spectacles, ... découvrez le programme complet ci-dessous 

Image 421504972

Sommaire

Actions rapides

Partager

A lire aussi

Votre avis compte pour nous !

Cette page vous a été utile ?